Culture

Publié le 03/12/2018
Idées spectacles : deux cirques qui réinventent le genre
Le monde du cirque a connu bien des soubresauts ces dernières années. Les défenseurs de la cause animale ont mis parfois facilement, mais aussi dans certains cas à juste titre, au banc des accusés certains chapiteaux. Peu à peu les animaux sauvages ont quitté la piste aux étoiles. Pour autant le cirque est toujours bien vivant. Ce n’est pas la première fois que le cirque doit se réinventer.
Au fil des siècles le cirque a toujours su évoluer en phase avec la société. Autrefois les « bêtes de foire », « étrangetés »  et autres « femmes à barbe » avaient la vedette pour disparaitre par la suite. Le monde du cirque a donc toutes les chances de se relever de cette « crise » philosophique et éthique. Pour cela beaucoup s’inspire de succès récents et innovants que sont les illustres « Cirque du soleil » et autre « Cirque de Pékin » qui ont transformé cet univers en spectacles exceptionnels. Votre magazine a découvert pour cette fin d’année deux nouveaux spectacles imaginés par des Cirques qui symbolisent le renouveau du genre.
 

Alexis Gruss, le renouveau en famille

Avec Bouglione et Zavatta, Gruss fait partie des grands noms du cirque en France. A tel point que le Cirque Alexis Gruss installé jusqu'au 03 mars 2019 sous chapiteau à la porte de Passy, nous propose cette année sa 44ème création sous le nom « Origines ». Ce cirque familial nous propose une nouvelle version du cirque où le cheval, plus belle conquête de l’homme, est roi.
Avec Origines, le Cirque Alexis Gruss célèbre un anniversaire, les 250 ans de la piste. Ce nouveau spectacle est composé de cinq actes et 29 scènes. Ce nouveau spectacle est l’occasion d’un hommage à Philip Astley, le créateur du cirque équestre. Origines retrace l'évolution du cirque équestre à travers des tableaux qui reconstituent l’ambiance de chacun des moments marquants de son histoire. Contée par une jeune artiste on apprend beaucoup tout en se divertissant. Le show d'une durée de 2h30 (avec 20 minutes d’entracte) présente aussi des tableaux très contemporains, témoins de la formidable évolution dont la piste a été le théâtre. Vous allez être émerveillé par les voltiges, portés et acrobaties à cheval, mais aussi par les numéros d’équilibristes, les jongleries sans oublier quelques tableaux comiques pour le plus grand bonheur des enfants  … Ce nouveau spectacle réunit sur la piste les quarante chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, quinze artistes (pour la plupart membres de la famille Gruss), un orchestre live de dix musiciens , ainsi qu’une charmante chanteuse et narratrice qui nous accompagne en live tout au long du show. Un très beau spectacle pour toute la famille.

Infos pratiques :
A Paris jusqu’ au 3 mars 2019 
Porte de Passy - 75016 Paris.
Puis tournée des Zenith : Toulouse, Lyon, Bordeaux, Toulon, Strasbourg, Lille, Caen, Nantes, Dijon.
Prix : à partir de 22 euros

------------------

Saloon nouveau spectacle cirque Eloize

Cirque Eloize, le far west à Paris

Avec sa nouvelle création « Saloon » le Cirque Éloize s’inspire du riche héritage du Far West Américain ! Le cirque québécois installé dans le Vieux Montréal nous offre lui aussi une vision moderne du cirque avec un magnifique show lors de cette tournée qui fait étape à Paris au 13ème Art Porte d’Italie à Paris.
Avec « Saloon » on redécouvre une partie de l’histoire américaine et plus particulièrement cette de la conquête de l’ouest et du far west. Dans le Saloon du Cirque Éloize, l’énergie contagieuse de la musique folk, aux airs de Johnny Cash et de Patsy Cline, donne le ton à une comédie acrobatique qui impressionne toute la famille. Les spectateurs sont entrainés dans une course folle à base des plus grands numéros du cirque contemporain : de la roue cyr, aux sangles, la planche coréenne ou le main à main... tous à couper le souffle, et tout çà en musique et en chorégraphie avec un orchestre et des chanteurs live sur scène. On est bluffé par la polyvalence des artistes qui sont à la fois acrobates, jongleurs, chanteurs, acteurs et à coup sûr des athlètes de haut niveau. Les numéros sont remarquables, parfois drôles ou émouvants, mais toujours spectaculaires. Le tout dans une formidable ambiance. A saluer également la qualité des chansons et des interprètes.
 
Au cours des 25 dernières années, Cirque Éloize a parcouru la planète entière avec ses 15 spectacles. Quelques 3,5 millions de spectateurs dans une cinquantaine de pays ont été charmés par l’originalité, l’intimité, l’énergie et la poésie des créations de la compagnie québécoise. Ce nouveau spectacle est à ne pas rater.

Infos pratiques :
Jusqu’au 6 janvier 2019 au 13ème Art situé à la Place d’Italie, dans le Centre Commercial Italie 2 au cœur du 13ème arrondissement.
Prix : à partir de 26 €

Par Fashions-addict.com
Publicité