Image du corps et anorexie: signature d'une "charte d'engagement volontaire"

News | Publié le 09/04/2008 08:08:36
Les organisations représentatives des professionnels de la mode, de la publicité et des médias, et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot ont signé mercredi une "charte d'engagement volontaire sur l'image du corps et contre l'anorexie" dans le cadre de mesures de lutte contre cette maladie.
Le texte ne comprend pas de mesure contraignante mais des "engagements partagés et concertés de tous les acteurs" en vue d'"actions positives à construire collectivement", essentiellement de sensibilisation et d'information. La charte a été élaborée par un groupe de travail "anorexie et image du corps" mis en place en janvier 2007, sous l'égide du ministère de la Santé, après une polémique sur la maigreur des mannequins. Coprésidé par le pédopsychiatre Marcel Rufo et le sociologue Jean-Pierre Poulain, il est composé de professionnels de la mode, des médias, de la publicité, de représentants d'associations de consommateurs et de scientifiques.
La charte a été signée notamment par le Bureau de vérification de la publicité, la Fédération française de prêt-à-porter féminin, l'Union des annonceurs, la Fédération française de la couture, le Syndicat des agences de mannequins, l'Union nationale des agences de mannequins, l'Union française des industries de l'habillement. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures contre une maigreur excessive des mannequins, notamment l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne. L'anorexie touche 30.000 à 40.000 personnes en France, selon le ministère de la Santé.
Les signataires s'engagent "à ne pas accepter la diffusion d'images de personnes, notamment si elles sont jeunes, pouvant contribuer à promouvoir un modèle d'extrême maigreur". Les signataires s'engagent à "sensibiliser le public à l'acceptation de la diversité corporelle". "Nous nous engageons à promouvoir dans l'ensemble de nos activités une diversité dans la représentation du corps, en évitant toute forme de stéréotypie qui peut favoriser la constitution d'un archétype esthétique potentiellement dangereux pour les populations fragiles", déclare le texte. Ils s'engagent à "participer" aux actions de prévention qui seraient mises en place par le gouvernement ou des associations."Dans le domaine de la mode et de la création, une campagne de sensibilisation et d'information sera développée auprès des services de médecine du travail sur les risques liés à l'extrême maigreur", indique le texte.

Ils poursuivront "l'action entreprise depuis plusieurs années relative au suivi médical des mannequins". La charte prévoit de "mieux informer le public" pour éviter toute "promotion de la maigreur".

Source AFP - 09.04.2008

Publicité