Interview Alexandra Miller : " J’avais envie d’écrire des titres solaires et positifs ..."
Culture | Publié le 31/07/2023 14:57:07
Après quelques singles remarqués la chanteuse niçoise Alexandra Miller présente cet été son premier EP. Un vrai coup de cœur pour la rédaction qui a profité de cette actualité pour poser quelques questions à cette artiste qui dévoile une musique captivante entre soul et pop, entre nostalgie 90’s et modernité, entre force et douceur...
Alexandra Miller c'est avant tout une voix. Sincère, maitrisée, aérienne, suave, entre pop et jazz, une voix de velours posée sur des mélodies sophistiquées et élégantes. C'est aussi une femme passionnée, souriante, sensuelle, positive. Née d’une mère franco-espagnole et d’un père irlandais, Alexandra Miller vous charme dès les premières notes et les premiers mots. Avec son premier EP Sweetest Morning elle signe des compositions intemporelles entre pop et soul qui séduiront les fans de Sade, Lisa Stanfield, Jill Scott, Angie Stone ... On ne peut que se réjouir de compter une telle artiste dans l'hexagone.
" ... j’avais envie de sensualité, de féminité, de romantisme, et de nostalgie. " Alexandra Miller
Vous venez de publier votre premier EP, comment définiriez-vous son contenu ? Votre style musical ?
Lorsque j’ai composé cet EP, j’avais envie de sensualité, de féminité, de romantisme, et de nostalgie. Je suis une enfant des années 90 et j’ai été bercé par la musique pop rnb de ces années-là, je pense qu’on retrouve un peu de cette couleur dans mon EP. J’avais envie d’écrire des titres solaires et positifs, c’est pourquoi j’ai abordé des thèmes comme l’amour, l’acceptation de soi, mes souvenirs d’enfance…
Comment avez-vous débuté dans la chanson ?
Dès l’âge de 4 ans je chantais devant les clips de Whitney Houston et Michael Jackson (rires). A 9 ans j’ai eu l’opportunité d’intégrer le chœur d’enfants de l’opéra de Nice et ça a été ma première rencontre live avec la musique. J’y ai découvert l’art lyrique, j’ai tout de suite eu une fascination pour ces grandes divas qui grâce à la maîtrise de leurs voix véhiculent des émotions incroyables. Il y avait là quelque chose de magique pour moi.
Quelles sont vos références musicales ? Les artistes d’hier et d’aujourd’hui que vous admirez ?
Pour les artistes d’hier je dirais Sade, Whitney Houston, Michael Jackson, Randy Crawford…et aujourd’hui j’écoute énormément de musique, j’aime l’authenticité de Lianne La Havas, la féminité de Sabrina Claudio, j’adore la sensibilité de Joesef et j’aime la fraicheur de Cleo Sol ou Olivia Dean et l’univers de Jessie Ware. Et pour le côté frenchie j’aime beaucoup November Ultra et Yseult.
Comment travaillez-vous vos compositions ? Pourquoi choisir l’anglais ?
Pour les chansons de cet EP, je n’ai jamais décidé du moment où j’allais composer, lorsqu’une mélodie me venait en tête et qu’elle me plaisait, je prenais ma guitare et je chantais en boucle en m’accompagnant jusqu’à finaliser une chanson. Ensuite, j’ai fait appel à mon ami producteur Jean-Charles Battistella pour peaufiner l’instrumentation et les arrangements des chansons. Mes textes me viennent naturellement en anglais parce que je suis franco-irlandaise et c’est ma deuxième langue natale.
On vous recommande également ces sujets : La star Jennifer Lawrence nouvelle ambassadrice Longines Deux nouvelles égéries pour Moose Knuckles Interview MAMA Série Originale : le renouveau de la création
" Oui j’adore la mode. J’aime beaucoup les looks des années 70, 80 et 90. J’adore chiner et essayer de mixer des pièces vintages avec des choses plus actuelles " Alexandra Miller
Votre image très sensuelle et élégante s’adapte parfaitement à votre musique, est-ce un choix ? Tout simplement naturelle ?
(sourire) Je vous remercie je le prend comme un compliment. J’ai effectivement un rapport particulier avec la sensualité. Je crois que naturellement ça se ressent dans ma musique car j’essaie d’être authentique et je pense qu’elle me ressemble.
Êtes-vous sensible à la mode ? Avez-vous des marques ou créateurs que vous suivez ?
Oui j’adore la mode. J’aime beaucoup les looks des années 70, 80 et 90. J’adore chiner et essayer de mixer des pièces vintages avec des choses plus actuelles. J’adore des marques comme Free People, Tara Jarmon et dénicher des jeunes créateurs comme le Niçois Jonathan Canuti avec sa marque Studio Clandestin.
Vous avez participé à l'émission The Voice of Ireland quelle expérience en retenez-vous ?
Lorsque les 4 membres du jury se sont retournés j’ai éprouvé une immense fierté et une satisfaction intérieure. Cette aventure m’a fait grandir et j’ai compris que je ne voulais rien faire d’autre que chanter dans ma vie.
Quels sont vos projets dans les prochaines semaines ? Pouvons-nous espérer vous voir sur scène prochainement à Paris ?
J’ai mon prochain concert le 16 août à Valberg, et actuellement je prépare la version acoustique d’un des titres de mon EP Sweetest Morning.
Je n’ai pas encore de dates parisiennes programmées mais ça fait partie de mes objectifs pour cette année et l’année prochaine !
Infos pratiques :
En concert le 16 août : Les Estivales - Les Jardins du Mercantour - Valberg
EP "Sweetest Morning" disponible partout