Interview Alexis Mabille : ma mode est euphorique

Mode | Publié le 23/11/2009 07:54:39
Alexis Mabille est un jeune créateur lyonnais devenu en quelques années le chouchou des médias, des professionnels et du public. Après avoir été assistant chez Emanuel Ungaro et Nina Ricci, il a travaillé pendant 9 ans chez Dior où il était responsable des bijoux de mode. Il fît de même pour John Galliano et Dior Homme.
C'est en 2005 qu'il lance sa propre marque. Très vite il connaît le succès et la reconnaissance. De nombreuses personnalités apprécient son style chic et impertinent et portent ses créations : Carla Bruni-Sarkozy, Keira Knightley, Dita von Teese, Linda Evangelista. Il a également dessiné une collection pour "La Redoute". Récemment il a également proposé une première collection Prêt à Porter pour homme. Il n'en fallait pas plus pour que votre magazine pose quelques questions à celui qui a défendu les couleurs de la France lors des Textile Award en Suisse.

Le style Mabille ? Euphorique, amusant, léger, en même temps classique et décalé ..


Comment voyez-vous le monde de la mode actuellement avec ces difficultés ?
Je le vois de manière euphorique puisque de toute façon chaque moment a ses difficultés, nous mêmes nous avons nos moments difficiles. Dans la mode nous sommes tous dans le même bateau. Il faut continuer et avancer, proposer des choses gaies et fraiches . Ce n’est pas parce qu’on a des problèmes qu’il faut tomber dans une mode trop « Noire » ...

 

Vous êtes un grand fan de Christian Lacroix, sa mise en liquidation vous a t’elle personnellement ému ?
Je trouve ça très triste parce que son produit ce qu’il fait est particulièrement intéressant et c’est l’un des derniers grands couturiers à faire des choses vraiment extraordinaires. Oui ça me rend triste, c’est quelqu’un que je trouve personnellement fascinant. Mais c’est aussi le système qui est ainsi avec une rigueur économique intransigeante.

 

Avez-vous été inspiré par son travail ?
Quand j’étais beaucoup plus jeune nous avons eu une correspondance donc oui un peu mais il n’est pas le seul, mes inspirations viennent d’un peu partout.

 

Est-ce difficile de nos jours pour un jeune créateur de se faire un nom ?
Tout dépend du marché sur lequel on est. Moi j’ai eu pas mal de chance de ce côté là, la presse m’a suivi à mes débuts donc j’étais très content. C’est aussi des connections, des rencontres, beaucoup de chance et de malchance parfois. Lancer une marque ou un projet cela ne repose pas sur la seule création. Malheureusement la créativité ne fait pas tout, c'est un mélange de beaucoup de choses, d'organisation, qui permettent de réussir.

 

Comment définiriez-vous le style Alexis Mabille ? A quel genre de femmes destinez-vous vos vêtements ?
Euphorique, amusant, léger, en même temps classique et décalé, avec des proportions différentes, un mix de plein de choses avec beaucoup de fraîcheur, voilà comment on pourrait définir mon style. Ma mode s’adresse à tout le monde. Je n’ai pas d’idées préconçues sur mes clientes. Je suis entouré aussi bien de brune, blonde ou rousse, petite, grande, jeune ou âgée, peu importe. Je veux que ma mode fonctionne pour tout le monde. Même si une jeune fille de 15 ans veut acheter du Alexis Mabille elle doit pouvoir le faire idem pour une femme de 60 ans, je trouve cela très intéressant.

 

Quels sont vos projets ?
Des projets on en a toujours plein. Là je suis déjà sur les collections de janvier pour les défilés homme , ça sera la deuxième saison. On poursuit aussi le développement de notre ligne d’accessoires. J'ai plein de petites idées qui viennent et d’autres projets que nous ne pouvons dévoilés pour l’instant.

 

Propos recueillis par Marie Joe Kenfack
Publicité