Interview : Céline Bosquet fondatrice engagée de CQFD

JeunesCreateurs | Publié le 15/02/2023 10:45:58
Changer de vie. Aller de l'avant. S'engager. Jamais facile. C'est pourtant le chemin qu'a choisi Céline Bosquet ex-journaliste devenue entrepreneuse dans la mode en fondant CQFD. Une maison de luxe française en phase avec les attentes et enjeux du moment..
Face aux transformations actuelles de notre monde et pour répondre aux impératifs environnementaux et sociétaux, la mode tente de faire sa révolution. Aujourd'hui quand on souhaite créer dans cet univers il n'est plus possible de faire abstraction de ces valeurs. CQFD est de ces jeunes marques qui envisagent conception, production et distribution avec un nouveau regard. CQFD est 100% digitale, inclusive et responsable. Elle propose des vêtements chics et confortables créés pour sublimer toutes les femmes, sans limite de taille. CQFD existe grâce à ses partenaires, artisans de l’excellence, garants du savoir-faire français et italien. Votre magazine a posé quelques questions à Céline Bosquet fondatrice de la marque CQFD.

Une griffe qui propose une mode positive et inclusive

Céline, pourriez-vous dire qui vous êtes et quel est en quelques mots votre parcours professionnel ? Pourquoi on vous retrouve aujourd’hui dans la mode ?
Je suis journaliste et aujourd’hui entrepreneuse. C’est difficile de se définir en quelques mots !  Je pense que nous évoluons en permanence, dans nos idées et nos envies. Lorsque j’ai décidé de créer CQFD, je ressentais le besoin de participer activement à la lutte contre le gaspillage et le réchauffement climatique, en partie pour mes enfants. J’avais envie de donner du sens à mes actions en rejoignant le mouvement slow (encore trop rare dans le secteur de la mode). Mouvement qui repose sur 3 piliers : faire du beau, avec une empreinte environnementale réduite et dans le respect des personnes qui travaillent. Chez CQFD, cela signifie : une belle coupe, une matière noble et une confection soignée en circuit court par des fabricants rémunérés comme il se doit. 

Pourquoi avoir choisi ces 4 lettres (CQFD) pour votre marque ? Quel en est le sens pour vous ? Peut-être même au-delà des lettres …
Le beau, le propre et le juste dans la mode, c’est assez compliqué, qui plus est pour toutes les femmes, c’est-à-dire du 34 au 56 et plus sur demande. C’est cette somme de challenges qui m’a amenée à appeler ma marque CQFD : Ce Qu’il Fallait Démontrer.  

Au lancement de votre projet quels ont été les premiers écueils ?  
Trouver des investisseurs qui croient en mon projet ! Aujourd’hui, il y a beaucoup d’opportunités pour celles et ceux qui aimeraient créer leur entreprise, notamment grâce au digital !

En quoi votre marque est différente ? Quel est son positionnement ?
Nous avons un positionnement luxe éthique et inclusif au prix juste. Je crois que nous sommes peu nombreux à proposer cela. 
On vous recommande également ces sujets :
Des senteurs d’intérieurs 100% naturelles par Totem Nature
Rencontre avec Florence Akogbekan créatrice de chaussures colorées
Interview MAMA Série Originale : le renouveau de la création

Chemise CQFD

Quel est votre rôle ? Comment se passe la partie création ?
Je suis sur tous les sujets : communication, création, développement, sourcing, essayages etc). C’est l’avantage des petites structures.   

Êtes-vous attentive aux choix des matières, au sourcing et au processus de fabrication ?
Très attentive ! La mode positive est notre ADN. Le sourcing matière est une étape importante, je dirais même incontournable. Du choix du tissu dépendra le tombé, le confort et la durabilité du vêtement. Et puis, il faut que les matières soient certifiées et labellisées, naturelles/végétales.
Tous ces paramètres rendent la tâche plus ardue. De même pour la production, notre atelier partenaire qui confectionne la chemise, par exemple, est un atelier labellisé : titulaire du label Origine France Garantie. 


Avez-vous des marques, parcours de vie, créatrices ou créateurs, qui vous ont inspiré ?
J’aime beaucoup le travail d’Hedi Slimane ; à chaque fois qu’il a travaillé pour une grande maison, il lui a donné une autre dimension !

Aujourd’hui le luxe se doit-il d’être exemplaire notamment dans la protection de l’environnement ?
Nous devons tous être exemplaires, les marques comme les citoyens. C’est un effort commun. Consommer moins mais mieux. Utiliser/porter des matières naturelles recyclables ou recyclées. 
 
Cette mode plus « écologique » et « engagée » demeure encore peu accessible à tous, pensez-vous qu’un jour elle pourra aussi proposer des petits prix ?
La mode responsable n’est pas plus onéreuse que la mode à l’époque de mes parents. C’est la fast fashion qui est anormalement peu chère ! La baisse des prix s’explique aussi par l’utilisation massive de matières synthétiques beaucoup plus accessibles, mais tellement délétères. 

Quels sont vos objectifs pour 2023 ?
Faire connaître la marque, continuer de développer en relevant de nouveaux défis et ouvrir l’homme prochainement ! 
 

CQFD

Infos pratiques :
Exemples de prix :
Chemise blanche en coton ; 295 euros
Pull 100% cachemire : 750 euros
Pantalon coupe classique : 370 euros
Exclusivement sur le site CQFD en précommande : cqfd.com/

 

Propos recueillis par L.L
Publicité