Interview Christophe-Nicolas Biot la référence des coloristes

BeauteSante | Publié le 06/01/2014 13:24:58
Christophe-Nicolas Biot est sans contexte aujourd'hui l'un des coiffeurs parmi les plus doués de sa génération, mais surtout l'un des plus innovants. Depuis le début des années 2000 il ne cesse d'apporter un nouvel éclairage sur le monde de la coiffure.


Après avoir été un directeur artistique reconnu auprès des plus grandes marques il ouvre sa Maison de Coiffure en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris. En 2011 il innove avec la création du Bar à Chignon puis il lance sa gamme de produits Bio "Bio by Biot". En 2013 il lance le Bar des coloristes, l'occasion pour votre magazine de poser quelques questions à cet artiste de la coiffure.

Un concept novateur et révolutionnaire

Quelle différence entre votre « bar » et un salon de coiffure traditionnel ?
Le bar des coloristes propose avant tout un service coloration lié au temps et, est ainsi le premier espace où les consommatrices peuvent bénéficier de conseils d’experts, mais aussi repartir avec des produits de coloration professionnels à domicile.

Quels sont les principales caractéristiques de vos clientes ?
Nos clientes sont des femmes qui n’ont pas, ou très peu de temps, des femmes qui auparavant allaient en pharmacie, en grande surface ou chez les grossistes, mais qui manquaient de conseils. Des femmes actives qui ne peuvent pas ou ne veulent pas consacrer la moitié d un samedi à aller faire leur couleurs dans un salon "classique" .

Le marché de la coloration en France est-il particulier ?
Non, pas spécialement, mais tout comme l’Italie, nous sommes de grands consommateurs de colorations botaniques et végétales.

Pourquoi avoir choisi le Village Royal ?
Je n’ai pas vraiment "choisi” le village royale, disons que c’est un concours de circonstances qui m’a amené la et il est plutôt heureux, car il est idéalement situé : entre la madeleine et le faubourg st honoré c’est comme un écrin hors du temps en plein cœur de Paris où les femmes aiment se promener car c’est un coin idéal pour faire du shopping et très agréable.

Après le bar à chignon, le bar des coloristes, un autre bar ?
Je ne peux vous répondre aujourd’hui car toutes mes énergies sont tournées vers ce concept que je crois novateur et révolutionnaire dans mon métier et en phase avec les besoins d’une société de consommation en pleine mutation.

En dehors de la coiffure quelles sont vos autres passions ?
La musique sous toutes ses formes et dans tous les styles : du classique à la chanson à textes en passant par le jazz, le rythm & blues ou la chanson populaire.

Quels conseils pourriez-vous donner à des jeunes qui veulent devenir coiffeur ?
Travailler sans compter. C’est valable dans tous les métiers artisanaux. Rester ouvert aux autres et au monde en général. Etre curieux et s’intéresser à d’autres domaines ou univers comme la musique, le cinéma, la danse, la culture en général et bien sûr, toujours se tenir au fait de l’actualité, de ce qui se passe dans le monde et dans notre pays, socialement et politiquement, de façon à avoir une vision globale et un point de vue éclairé sur ce qui nous entoure afin de pouvoir anticiper et comprendre les attentes et besoins des gens, de nos clients ou futures clients !

 



Propos recueillis par MJK