Interview Fred Farrugia, créateur maquilleur

BeauteSante | Publié le 21/09/2009 08:35:31
Cinq ans de travail, cinq ans de patience, pour créer une nouvelle marque de maquillage, voilà le challenge réussit par Fred Farrugia. Après 8 ans passés à la direction artistique des créations maquillage Lancôme, Fred Farrugia innove avec cette nouvelle ligne de maquillage.
Un maquillage totalement nomade et personnalisable fait de 104 modules de maquillage à clipser et déclipser à l'infini sur des palettes permettant de trouver des réponses à vos besoins. Des matières innovantes et un packaging original font de cette nouvelle ligne, une curiosité à adapter. Afin de vous faire découvrir Fred Farrugia, interview.

Mes conseils : ·Oublier la technique. Braver les interdits. Se sentir libre.

Pourquoi lancer votre ligne de maquillage maintenant ?
Il m’a fallu plus de 5 ans pour mettre au point celle-ci. Toutes les étapes créatives ont été minutieusement étudiées.

Que souhaitez-vous apporter aux femmes avec cette ligne ?
J’ai toujours été intéressé par le réel besoins des femmes en matière de maquillage.
Ma ligne est l’aboutissement d’une longue réflexion qui se résume dans le concept du produit « de pouvoir se maquiller n’importe où, n’importe quand en ayant sa palette de maquillage soit dans sa poche soit dans son sac, et que le tout tienne dans le creux de la main en ayant une quantité de produit maximale » .

Comment se passe la création d'un maquillage, quelles en sont les étapes ?
D’abord trouver un concept fort dont je viens de vous parler. Développer ensuite les couleurs, les matières et pour chacun de ces points apporter quelque chose de nouveau, de jamais vu. Les matières comme vous pourrez le constater sont totalement innovantes et permettent de se maquiller sans se tromper même pour une femme novice (elles pourront le découvrir sur mon site internet). Enfin trouver le packaging qui corresponde à mon concept.

Comment s'est passée votre collaboration avec Ora Ito ?
J’ai sillonné l’Europe entière pour rencontrer des designers de packagings spécialisés dans la cosmétique. Tout ce qui m’était proposé ne me plaisait pas du tout ressemblant trop à ce qui était utilisé par les autres Marques. J’étais désappointé mon rêve s’écroulait, je savais qu’en fait je devais trouver un designer n’ayant jamais touché à la cosmétique et qui aurait pu m’apporter ce que j’attendais. Je ne connaissais personne dans ce domaine et ai décidé de faire un break et partir me reposer dans le midi de la France. Lors de ces vacances je pris un Ferry-Boat, une personne m’accosta et me demanda si j’étais Fred Farrugia, c’était Ora Ito.
A cette époque il n’était pas aussi médiatisé qu’aujourd’hui et je pensais qu’il était japonais. Je connaissais tout son travail mais pas son visage. Tout au long de cette traversée nous avons discuté de notre travail respectif. Ce fut un super moment. En se quittant nous nous sommes dit que si le hasard se présentait nous pourrions travailler un projet en commun.
Dès mon retour à Paris je l’ai appelé, il était débordé. Je lui ai présenté mon projet. Il a tout de suite été intéressé et a compris mon concept. Deux jours plus tard il m’a envoyé un croquis de la palette qui n’a pratiquement pas évoluée depuis

Que retenez-vous de vos expériences avec les grands couturiers ?
C’est la seule expérience à ma connaissance qui requiert que tu te fondes dans l’âme d’une personne en l’occurrence le couturier. Concrétiser son rêve. Etre au service de quelqu’un.

La femme française est-elle une femme qui se maquille bien ?
La femme française aime et joue beaucoup avec le « naturel ». Souvent les « matières » qu’on lui propose ne sont pas en adéquation avec ce qu’elle désire. Elle limite son maquillage à du mascara et de la poudre de soleil. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ma Marque, et lui offrir une gamme très riche et très facile d’utilisation

Si vous deviez donner quelques conseils maquillage basiques, quels seraient-ils ?
·Oublier la technique. Braver les interdits. Se sentir libre.

Avez-vous d'autres projets dans les prochains mois ? Un parfum ?
C'est un peu trop tôt pour en parler, mais ils seront excitants ...

INFOS PRATIQUES :
Gamme Fred Farrugia en vente en exclusivité chez Sephora

Propos recueillis par MJK
Publicité