Interview Gaëlle Cuisy, décoratrice d'intérieur, nouvelle collaboratrice XXL Maison

Déco | Publié le 11/09/2024 11:05:23
A l'occasion de la découverte du flagship parisien XXL Maison votre magazine a rencontré Gaëlle Cuisy, décoratrice d'intérieur, vue dans la Maison France 5, qui se lance dans une collaboration avec l'enseigne d'ameublement XXL Maison, spécialiste notamment du mobilier sur-mesure.

Sur un marché de l'ameublement qui a connu des secousses ces derniers temps, XXL Maison est l'une des rares enseignes à se développer. Pour cela elle s'appuie sur quelques valeurs qui séduisent : du design contemporain à vivre, une capacité de personnalisation forte, un positionnement qualité / prix attractif, du conseil en magasin. Aujourd'hui XXL Maison confirme ses ambitions de croissance, en inaugurant son flagship parisien avenue de Wagram. La jeune marque qui vient de fêter ses 15 ans compte déjà 60 magasins dans le monde une production située en Europe (Portugal, Italie). La marque lancée en 2008 par les co-fondateurs, Thierry Teboul et Nacer Bekki, a son propre bureau de style intégré (supervisé par le designer Johnny Dos Passos) qui dialogue avec les clients afin de s'adapter à leurs besoins (couleurs, matière taille ...). La marque rend le mobilier design accessible au plus grand nombre sans compromis sur la qualité, le choix des matériaux et les fonctionnalités.

 

Cette année XXL Maison lance un premier partenariat avec la décoratrice d'intérieur Gaëlle Cuisy qui va collaborer sur une collection capsule dans le domaine de la décoration (tapis, lampe, vase, ...). Elle inaugure ainsi le type de partenariats que XXL Maison souhaite développer avec des architectes décorateurs pour son programme partenaire prescripteurs. L'occasion de poser quelques questions à Gaëlle Cuisy.

Un projet de collection dans le domaine de la décoration


Le grand public vous connaît pour votre participation notamment à l’émission culte « La Maison France 5 » mais pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? Votre parcours professionnel ? Votre activité actuelle ?
Je suis diplômée de l’école d’architecture de Versailles, après un passage à l’université de la Sapienza à Rome. J’ai commencé mon parcours d’architecte en dessinant des logements, médiathèques, gros équipements dans plusieurs agences d’architecture. Puis j’ai eu l’opportunité d’intégrer une petite équipe spécialisée dans les maisons de luxe. C’est à ce moment que je me suis définitivement tournée vers l’architecture d’intérieur et l’agencement. Mon expérience s’est affinée chez RDAI, (Rena Dumas architecture intérieure) où je suis rentrée dans le détail très pointu du dessin de mobilier pour les boutiques Hermès. Le soir, en rentrant du travail, je buchais sur des concours d’architecture avec Karine Martin, mon acolyte, jusqu’au jour où nous avons gagné un prix pour un projet d’urbanisme. Portées par une bonne dose d’inconscience, nous avons monté notre agence GplusK en 2008. Puis, rapidement, nous avons été contactées par les producteurs de la maison France 5 et nous sommes lancées dans cette aventure de 11 années. Je travaille aujourd’hui sur des rénovations, réhabilitations, construction, agencements d’appartements, maisons dans toute la France.

 

Comment s’est passé la prise de contact avec l’enseigne XXL Maison ?
J’ai rencontré la community manager de XXL Maison lors d’un salon des entrepreneurs qui a eu l’idée de me mettre en relation avec la marque. Le contact a immédiatement été simple et chaleureux.

 

Connaissiez-vous la marque auparavant ?
Je ne connaissais pas la marque et ai découvert qu’elle rayonnait dans toute la France ce qui m’a interpellée. J’ai trouvé pertinent qu’elle implante son flag ship en plein cœur de la capitale, car elle mérite d’être connu d’un autre public.

 

Pourquoi avoir accepté de collaborer avec XXL MAISON ?
J’ai accepté cette collaboration pour plusieurs raisons.
1/ Le mobilier est de belle facture et je trouve gratifiant de travailler pour une société qui parvient à faire fabriquer des meubles de qualité en Europe, tout en proposant des prix accessibles.
2/ Le type de personnalisation que propose XXL Maison à ses clients n’est pas commune, et j’y ai vu un point de connexion évident avec mon activité et ma façon de travailler qui est axée sur le sur mesure.
3/ L’esprit, le dynamisme, la joie de vivre de l’équipe ont aussi été déterminants.

Gaëlle Cuisy
On vous recommande également ces sujets :
Des tapis d'intérieur inspirés de la série Bridgerton
Maisons du Monde s’associe à l’illustratrice Agathe Sorlet
Rencontre avec la coach Alexia Cornu qui nous dévoile ses astuces pour une rentrée sereine

Quels sont concrètement les projets à venir ?
Je vais travailler sur une collection capsule et tenter d’injecter mon savoir-faire d’architecte dans l’esprit de la marque. Je suis très excitée par cette collaboration future.

 

Comment se passe votre collaboration avec Floriane Larnac, la décoratrice et sourceuse des produits déco de XXL MAISON ?
Je suis à l’aube de mon travail. Ma collaboration avec Floriane arrivera très vite au moment où les projets prendront forme pour bénéficier de son expérience sur les processus de fabrication.

 

Vous êtes plutôt une spécialiste de l’optimisation des petits espaces, avec XXL MAISON on voit plus grand, est-ce une approche différente ?
Je suis spécialisée dans tout type de surfaces et pas seulement les petites. Malgré le nom que porte de la marque « XXL », le design est un travail minutieux qui se focalise sur chaque élément constituant un meuble (la qualité des matériaux, l’esthétique, la résistance des matériaux et la pérennité du meuble, son ergonomie, sa fonctionnalité…) . L’approche n’est pas exactement la même mais nous avons en commun le souci du détail.

" Mon processus de création n’est certainement pas guidé par la tendance mais par la pérennité." Gaelle Cuisy


Quelles sont selon vous les tendances déco des prochaines semaines ? Les styles à adopter ?
Mon processus de création n’est certainement pas guidé par la tendance mais par la pérennité. L’architecture et le design ne sont pas des collections de prêt à porter. J’aime le design qui traverse toutes les époques. On est forcément influencés par des lignes qui sont dans l’air du temps mais il faut savoir donner un supplément d’âme qui va au-delà de la mode.

 

La baisse des transactions immobilières impacte le marché de la décoration et celui de l’ameublement, êtes-vous inquiète ?
Le marché a effectivement été impacté et s’est endormi. Mon côté optimiste me fait penser que l’activité va redémarrer en 2025 !

 

Quelle est votre « pièce » coup de cœur des dernières collections XXL MAISON ?
J’aime particulièrement les canapé « Shubby » et « Pebble » revêtus de ce superbe textile 3D, étant moi-même une adepte des formes courbes.
J’aime aussi beaucoup leurs tapis, comme le « Glam Velvet », avec son tissage sur 2 trames où les couleurs se croisent de manière subtile.

Canapé Shubby

Photo ci-dessus : Canapé Shubby
 

Infos pratiques :
XXL Maison Wagram
39 avenue de Wagram, 75017, Paris

 

Propos receuillis par L.L
Publicité