Interview Hiba Tawaji, la star libanaise bientôt à Paris

Culture | Publié le 02/04/2024 09:41:07
La chanteuse libanaise Hiba Tawaji, star des pays arabes et bien au-delà, se produira à l’Olympia à Paris le 29 mai prochain. Elle est également connue en France pour son interprétation du rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale mythique Notre Dame de Paris. L'occasion pour votre magazine de lui poser quelques questions.

Hiba Tawaji a marqué l'histoire de la musique dans les pays arabes en devenant en 2017 la toute première chanteuse à se produire en concert en Arabie Saoudite. Mais c'est en 2015 qu'elle se fait connaître du public français en participant à la Saison 4 de The Voice sur TF1 alors qu'elle est déjà une star dans son pays. L'émission sera un tremplin pour sa carrière internationale lorsqu'elle interprète le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 2016 et 2019 durant les tournées en France et à l'étranger. Elle reprend le rôle à New-York en 2022 puis en France pour la saison 2023-2024. Depuis 2020 elle est mariée avec le trompettiste français Ibrahim Maalouf avec lequel elle a collaboré à plusieurs reprises. Son public devrait être nombreux à l'applaudir le 29 mai 2024 sur la scène mythique de l'Olympia. En attendant cette date Hiba Tawaji nous a fait quelques confidences.

« Le rôle d’Esméralda est un rêve de petite fille qui s’est réalisé et cela dure depuis 2016 » Hiba Tawaji


Vous venez de terminer une tournée des Zéniths et Arena de France avec la comédie musicale Notre Dame de Paris reprenant le rôle d’Esmeralda, quel est votre lien avec cette héroïne ?
Je joue ce rôle depuis 2016 j’ai donc créé un lien assez fort avec l’héroïne de ce spectacle d’autant plus que c’est une comédie musicale que je connaissais déjà par cœur. Enfant je regardais le spectacle et écoutais les chansons en boucle. Je rêvais de jouer le rôle d’Esméralda. On peut dire que c’est un rêve de petite fille qui s’est réalisé et cela dure depuis 2016. C’est aussi une héroïne qui m’a accompagné dans plusieurs étapes importantes de ma vie. J’ai commencé à jouer Esméralda j’étais célibataire puis je me suis mariée, j’ai eu deux enfants, elle m’a donc vraiment accompagné dans beaucoup d’étapes de ma vie que ce soit personnelle ou dans mon parcours artistique. Grâce à cette héroïne et à ce spectacle j’ai pu voyager dans le monde entier, On a joué devant des publics aux cultures et langues différentes. J'ai chanté avec ce personnage dans des salles très belles et prestigieuses avec à chaque fois un public au rendez-vous avec des ovations, des visages émus. On a reçu tellement un accueil incroyable que ce spectacle me touche professionnellement et personnellement. Esméralda c’est aussi cette gitane libre et indépendante avec beaucoup de principes, de valeurs, très solaire, très dynamique, très empathique, toutes ces facettes de ce personnage me touchent beaucoup, c’est une fille qui rêve d’égalité, de justice, de liberté, d’amour en fait. Que ce soit l’amour de l’autre ou l’amour universelle et la paix. Elle me touche beaucoup et m’accompagne encore aujourd’hui.

 

Être en tournée est-ce compliqué pour vous ? Quels sont les aspects que vous aimez et ceux que vous redoutez ?
Être en tournée c’est à la fois beaucoup de bonheur, beaucoup de moments forts et en même temps c’est assez "challenging" physiquement et mentalement. Du bonheur car on voyage beaucoup on parcourt le monde, on découvre de nouvelles villes, de nouveaux pays, de nouvelles cultures, c’est très enrichissant au niveau humain. Par ailleurs la troupe de Notre Dame est un peu comme une deuxième famille cela fait des années qu’on voyage ensemble donc forcément des liens très forts existent entre nous avec une belle énergie sur scène et en coulisses. On partage de nombreux souvenirs. On a aussi la chance de rencontrer à chaque fois un nouveau public qui nous reçoit les bras ouverts, c’est très touchant pour nous artistiquement. Une tournée cela peut être aussi fatiguant physiquement et mentalement car c’est beaucoup de déplacements, les shows qui se succèdent c’est assez intensif, mais à force de le faire on s’y habitue. Mentalement cela peut être parfois compliqué car notre routine, notre famille, nous manquent, et cela développe un sentiment de nostalgie .. Et aussi on a parfois cette impression d’instabilité car on se déplace souvent avec nos valises d’un hôtel à l’autre. Aujourd’hui j’ai pris la décision d’être plus sélective à ce niveau parce que je suis maman, maintenant j’ai une famille, j’ai des enfants, je fais donc attention aux voyages et à leur durée. Avant je partais en tournée plusieurs mois mais maintenant c’est plus compliqué, ma priorité ce sont mes enfants. J’essaye de jongler entre le travail et la famille. Je voyage toujours pour mes concrets et spectacles mais moins longtemps pour être plus présente auprès des miens. C’est un choix.

 

Vous serez également en concert à l’Olympia de Paris le 29 mai 2024 avec des invités, à quoi doit s’attendre le public français ? Pouvez-vous nous faire quelques révélations ?
C’est la première fois que je serais en concert à Paris dans cette salle, je suis très impatiente j’ai hâte d’y être parce que c’est assez symbolique comme concert pour moi. L’Olympia à Paris c’est un rêve que je réalise. Lors de ce concert beaucoup de surprises sont attendues sur scène. La présence d'artistes avec qui j’ai eu la chance de travailler de collaborer et qui sont principalement des amis. C’est très touchant pour moi de les inviter et de partager avec eux de moments forts sur scène. Je vais interpréter des chansons de mon répertoire en arabe notamment de mon dernier album, ainsi que des chansons et des reprises en français. On aura à la direction musicale et artistique mon producteur de toujours Oussama Rahbani. J’ai hâte d’y être, ça va être un mélange de beaucoup de genres et influences musicales des sujets variés que j’ai abordé dans mes chansons, un moment de partage, d’émotions, de fête pour célébrer ensemble la musique et ces différentes facettes.

 

Pouvons-nous espérer un nouvel album prochainement ?
Il y a un peu moins d'un an, j'ai sorti mon quatrième album en langue arabe qui s'intitule Baad Sneen, qui signifie « après de longues années ». Et je travaille en ce moment sur de nouvelles chansons qui pourront former éventuellement un cinquième album en arabe. Mais je travaille aussi sur des chansons en français. Donc il y a peut-être une possibilité d'avoir un album en français aussi, je ne sais pas encore, mais en tout cas de nouvelles chansons arriveront prochainement, en arabe ou en français.
On vous recommande également ces sujets :
Les clips de la semaine : Kelly Moran, Lindsey Stirling, Nicolas Comment, Hooverphonic
Interview Alexandra Miller : " J’avais envie d’écrire des titres solaires et positifs ..."
Une montre Depeche Mode par Hublot

Hiba Tawaji« Nous sommes des personnalités publiques on peut ainsi utiliser notre voix pour évoquer des sujets importants et faire évoluer et changer si possible les mentalités. » Hiba Tawaji



Quels sont vos autres projets pour 2024 ?
Surtout beaucoup de concerts, déjà l’Olympia le 29 mai, j’ai aussi une série de concerts au Canada en mai également à Montréal et à Toronto. Un concert au Liban et un peu partout dans le monde. Je travaille aussi comme évoqué précédemment sur de nouvelles chansons et surtout de bons moments avec ma famille et des vacances.

 

Vous vous êtes révélée au public français dans l’émission The Voice alors que vous étiez déjà une star au Liban, suivez-vous toujours l’émission de TF1 ? Avez-vous été conquis par certains talents ces dernières années ?
J’ai participé à The Voice en 2015 donc ça fait maintenant 9 ans il s’est donc passé beaucoup de choses depuis et j’en garde un beau souvenir surtout que cela ne faisait pas du tout parti de mes plans ou de mes projets. Je n’avais jamais pensé participer à cette émission. C’est le directeur de casting de The Voice qui m’a contacté et proposé cette expérience. Au début j’ai refusé en disant que ce n’était pas possible parce que je pensais cela risqué ayant déjà une carrière au Liban et dans le monde arabe avec plusieurs albums et concerts à mon actif. On m’a quand même laissé du temps pour réfléchir. J’ai pesé le pour et le contre et je me suis dit qui ne tente rien n’a rien, plutôt des regrets que des remords. J’avais aussi depuis longtemps la volonté d'aller à la rencontre du public français et francophone chose que je n’avais pas encore fait à l’époque. C’était une chance pour moi qu’un nouveau public me découvre. Chanter en français a toujours été un rêve pour moi j’ai pensé que The Voice pouvait être cette opportunité. Je n’ai pas du tout regretté cette participation bien au contraire cela m’a apporté du positif humainement et artistiquement. C’est notamment grâce à The Voice que j’ai été repérée pour jouer le rôle d’Esméralda, cela a donc été un vrai tremplin pour moi. Mon parcours dans l’émission a été plutôt réussi malgré le fait que je ne sois pas d’accord sur toutes les choses qui m’ont été imposées durant l’émission notamment les choix artistiques mais au final j’en garde un bon souvenir. Cela m’arrive de regarder le programme car je trouve que c’est un très bon concept, souvent les samedis soir on passe des moments en famille en regardant The Voice, on y voit de très beaux talents.

 

Vous êtes artiste. Quel autre métier auriez-vous aimé faire ? Pourquoi ?
Ce serait forcément un métier lié à l’art, ou bien de l’architecture intérieure, de la décoration, du stylisme, du design. Très certainement oui un métier artistique.

 

Etes-vous sensible à la Mode ? Suivez-vous des créateurs en particulier ?
Oui je suis sensible à la mode j’aime beaucoup ça, j’aime être informée des nouvelles tendances. J’apprécie également la culture de la mode, ce monde là m’intéresse beaucoup. J'apprécie de nombreux designers et je suis également très fière des créateurs libanais qui brillent dans le monde entier. On peut citer Elie Saab qui est une vraie fierté nationale. Souvent j’aime choisir des tenues d’Elie Saab pour mes concerts et mes shootings. Je ne suis pas non plus accro à la mode, je la suis dans la limite de ce qui me plait, elle doit me correspondre et être confortable. Elle doit exprimer mon identité, il faut que je sois à l’aise dans les tenues que je porte.

 

En cette période essentielle de libération de la parole des femmes, avez-vous envie d’être un exemple ou de porter un message, un engagement ?
Ce n’est pas vraiment l’idée d’être un exemple mais c’est plutôt de partager et porter des messages, d’exprimer ce que je ressens en tant que femme et ce que j’observe autour de moi. C’est important d’exprimer ça à travers notre musique mais aussi lors d’interviews. Nous sommes des personnalités publiques on peut ainsi utiliser notre voix pour évoquer des sujets importants et faire évoluer et changer si possible les mentalités. Je pense notamment à une chanson en particulier qui s’intitule « Min Li Byekhtar » cela signifie en arabe « qui choisit », elle évoque une femme qui décide de prendre son destin en main, de faire ses choix, d’être libre et indépendante. Dans la chanson je dis « personne ne pourra couper mes ailes, personne ne pourra jamais m’arrêter de voler, vous ne pouvez pas emprisonner un oiseau dans une cage ». Grace à cette chanson j’ai été invitée à être la première femme à chanter sur scène en public en Arabie Saoudite en 2017. C’était un moment historique et j’en suis très fière car cela démontre que la musique peut avoir un impact et être une porte-parole.

 

Si vous deviez avoir un mantra cela pourrait être lequel ?
Je n’ai pas du tout un mantra en particulier sur lequel je m’accroche, ça va surtout dépendre de mon humeur et de la période de ma vie, cela peut varier d’un jour à l’autre. J’apprécie les mantras qui m’aident à relativiser et à penser de façon positive, Je pourrais avoir la tendance à être anxieuse ou stressée c’est dans ma nature, ces mantras permettent de retrouver sérénité et calme.

 

 

Infos pratiques :
Hiba Tawaji à l'Olympia à Paris le 29 mai 2024
Adresse : 28 boulevard des Capucines - 75009 Paris
Prix des places : de 45 à 250 euros

 

Propos recueillis par L.L
Publicité