Interview Jade : " Je trouve le monde de la mode fascinant ... "
Culture | Publié le 07/01/2025 08:27:37
En ce début d'année 2025 rencontre avec Jade, une "pépite" qui pourrait bien être l'une des révélations musicales de l'année. On en est convaincu.
Si elle a débuté par la danse c'est aujourd'hui dans la chanson que la jeune Jade se dévoile au public. Originaire du sud de la France c'est à Paris que sa carrière débute vraiment. On a pu la voir en tant que danseuse dans la comédie musicale Starmania et sur scène aux côtés d'artistes comme Mylène Farmer, Slimane, Eva ou encore Amir. C'est ce dernier conquis par sa voix après l’avoir entendue sur une vidéo instagram qui lui offre l’opportunité de créer avec son équipe au studio. Jade fera ensuite ses premières parties. Signée sur le label PlayTwo elle nous propose des mélodies envoûtantes aux influences éclectiques (soul, urbaines, pop..). Avec son EP "Ouragan" elle se dévoile un peu plus dans des textes touchants. Pas de doute Jade est une vraie promesse pour le futur.
Parlez-nous un peu de vous, d’où venez-vous Jade ?
J’ai grandi à Nice, sur la Côte d’Azur.
Comment définiriez-vous votre personnalité ? Si vous deviez vous attribuer 5 adjectifs pour vous définir quels seraient-ils ?
Jamais facile de se décrire soi.
Je crois que ma sensibilité me caractérise beaucoup.
Mon entourage dit de moi que je suis entière, loyale, spirituelle, empathique, passionnée et tenace.
Petite à quoi rêviez-vous pour votre futur ?
Petite, je rêvais d’une vie à mille à l’heure.
Je rêvais de scène, de musique, de danse. Ça a toujours été profondément ancré en moi.
On vous recommande également ces sujets : Les clips de la semaine : Manon Lisa, Zaza Fournier, Marianne Mirage, Jade Interview Hiba Tawaji, la star libanaise bientôt à Paris Interview Andréa Ponti : "Mes chansons doivent être porteuses de sens"Vous avez commencé par la danse, pouvez-vous nous en dire plus sur cette passion et votre parcours dans ce domaine ?
Ma mère était professeure de danse donc j’ai baignée là-dedans dès la naissance. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été dans une salle de danse, soit en attendant les cours de ma mère soit pour m’entraîner. Ça ne m’a jamais quittée, j’avais cet objectif de monter à Paris après mon bac pour vivre de cette passion.
La chanson est arrivée comment dans votre vie professionnelle ? J’ai ce souvenir d’instants de partage à chanter dans la loge des musiciens pendant mes premières dates avec Mylène Farmer en tant que danseuse. Je crois que c’est à partir de ce moment où je me suis dit que la chanson ferait partie de mon parcours artistique un jour où l’autre. Je ne savais juste ni quand ni comment.
Quelles sont vos modèles dans la musique ? Les artistes qui vous inspirent ?
Je me nourris d’énormément de genres musicaux et j’essaie de ne pas me comparer ou de suivre un modèle.
J’ai tout autant baigné dans la pop que dans le RNB, le rap, la soul, le jazz..
Mais dans mes inspirations actuelles je pourrais citer Jorja Smith, Billie Eilish, SZA et sur la scène francophone, j’écoute beaucoup Enchantée Julia en ce moment.
Comment se passe la création de vos chansons ?
Je n'ai pas vraiment de code pour le processus de création, mais ça part souvent de notes dans mon carnet ou téléphone, sur des mots que j’aimerais mettre en chanson.
Puis j’essaye de créer une maquette approximative solo sur Garage Band avec les idées qui grouillent dans ma tête.
Mais il m’arrive d’aller directement au studio pour rechercher avec un compositeur.
En regardant vos clips et vos photos on devine que l’image est importante pour vous, le style c’est essentiel ?
J’accorde beaucoup d’importance à l’image qui accompagne mes morceaux.
Parce que je crois que toute trace qu’on laisse en tant qu’artiste est importante. Il y a énormément de concurrence dans ce milieu, alors j’essaye de dégager quelque chose qui me ressemble et qui donc me différencie. Je trouve le monde de la mode fascinant et j’aime explorer de plus en plus dans mon stylisme.
Quelles sont les marques ou les créateurs qui captent votre attention ? Quels sont vos tips ou secrets de beauté ?
En ce moment je flashe sur la marque Miista. J’adore les réseaux sociaux aussi pour ça, parce que je découvre tout le temps des créateurs indépendants archi inspirants.
J’ai pas vraiment de tips beauté, je pense que l’essentiel c’est de se sentir bien avec soi et surtout de porter ce qu’il nous plait.
Il faut oser.
Quels sont vos projets pour 2025 ? Que pouvons-nous vous souhaiter ?
En 2025 j’aimerais sortir un nouveau projet, de continuer à danser, à explorer mon art.
Sortir de ma zone de confort.
Et surtout j’espère partager avec vous sur scène !