Interview MAMA Série Originale : le renouveau de la création

JeunesCreateurs | Publié le 31/10/2022 08:45:17
imaginée par deux femmes qui ont fait carrière dans le luxe français MAMA série originale propose des séries limitées d'objets sensibles ou de pièces uniques qui ont une vraie valeur ajoutée. Que l'on parle de mode ou de décoration la marque propose une nouvelle approche de la création et du luxe. Votre magazine a posé quelques questions à Marine Miel et Margot Aurignac afin de faire connaissance avec ce beau projet prometteur.
Ce duo de créatrices apporte un nouveau souffle dans le luxe français avec une vision novatrice et dans l'air du temps. Créer des objets souvent uniques et rares que l'on peut désirer, admirer, transmettre. MAMA série originale c'est à la fois des pulls et des lampes en céramique, des pièces d'exception qui ont en commun ce soucis de la qualité. Rencontre avec deux femmes de talent.

" Notre volonté est que l’on puisse s’offrir un objet pour l’apprécier, en prendre soin
puis le transmettre .. "

Tout d’abord pouvez-vous nous expliquer le nom de votre marque ?
MAMA, c’est tout simplement le préfixe de nos deux prénoms, Marine et Margot. Et puis MAMA c’est l’origine, le soin, le premier mot de l’enfant, ce qui définit bien notre démarche. Aux prémices du projet nous allaitions nos bébés, telles deux louves. Le dessin de la louve s’est naturellement imposé à notre histoire et elle symbolise pour nous, ces moments où le temps s’est arrêté. C’était une façon aussi de nous rappeler de protéger ce temps, qui permet aux artisans de fabriquer et le temps qui permet à la terre de créer les ressources durables.

Comment définiriez-vous votre marque ?
A travers MAMA Série Originale, on propose notre vision du luxe. Pour nous, c’est prendre le temps, le temps de créer des objets rares ou uniques, de qualité en mettant en avant nos savoir-faire français.
Notre volonté est que l’on puisse s’offrir un objet pour l’apprécier, en prendre soin puis le transmettre. On parle d’objets sensibles, des objets qui nous touchent, qui racontent des histoires. On souhaite une prise de conscience sur notre consommation, de mieux mesurer la valeur des choses et de savoir comment cet objet a été fait.

Marine MielA qui s’adressent vos créations ?
A toutes les personnes qui se retrouveront dans nos créations et qui recherchent une certaine singularité et des pièces de qualités. Mais aussi celles qui achètent des objets pour durer et pouvoir les transmettre.

Vous êtes un duo de créatrices, pouvez-vous nous dire qui fait quoi ?
Nous créons à l’unisson, nous échangeons jusqu’à trouver l’accord parfait, nous avons un vrai respect l’une envers l’autre, nous nous faisons confiance, c’est très agréable.
Pour le reste Margot est bien plus sur la partie développement des objets, le graphisme et le digitale, Marine est sur la partie conception technique, rédactionnelle et financière.
On vous recommande également ces sujets :
Des senteurs d’intérieurs 100% naturelles par Totem Nature
Rencontre avec Florence Akogbekan créatrice de chaussures colorées
Les mini sacs par Pinel & Pinel


Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Au studio femme chez Balmain, et plus particulièrement un soir, c’était la veille du défilé été 15 et nous avions envie de boire un verre, nous sommes allées à la belle Ferronnière dans le 8ème en face du studio et nous avons parlé pendant des heures, un vrai coup de foudre ! On ne s’est plus quittées depuis...On savait qu’un jour ou l’autre nous allions créer ensemble.

Que vous a apportée votre expérience chez Balmain ?
Nous y sommes restées 10 ans, c’étaient de très belles années et il nous reste de magnifiques souvenirs. Nous avons construit les collections en équipe aux côtés d’Olivier et vécu l’ascension de la Maison. C’est une chance d’avoir travaillé auprès de multiples savoir-faire et accéder aux plus belles étoffes.

Quelles sont les maisons de luxe ou mode qui vous inspirent ou sont des exemples à suivre ? Pourquoi ?
Ce qui nous inspire dans la mode et le luxe, ce sont les savoir-faire et ceux qui usent de plusieurs médiums pour créer. Chanel met en lumière ses savoir-faire Français au travers du défilé des métiers d’art, cette mise en avant nous semble important et plus que jamais.

La mode actuelle semble prendre conscience des enjeux environnementaux, comment aborde-t-on cela chez Mama série ?
Avec le plus grand bon sens ! Pour nous, l’élément premier en termes de durabilité c’est la qualité.Nos matières sont uniquement naturelles et renouvelables, et nous recyclons les matières devenues inutiles des grandes Maisons pour nos vêtements. Nous n’avons aucun stock, nous ne soldons pas, nous fabriquons uniquement à la commande et en quantité raisonnée. 100% de notre première série est créer et fabriquée en France et cela reste un vrai objectif. Nos étiquettes sont posées à l’extérieur comme une broderie avec des informations à propos de l’objet, les matériaux et sa facture et puis comme cela, inutile de les couper quand elles gênent, dans le vêtement, il n’y a que vous !
Il y a aussi la partie humaine, nous souhaitons travailler en harmonie avec nos vies, nos vies de famille et celle de nos collaborateurs et artisans.
 

Nous souhaitons travailler en harmonie
avec nos vies, nos vies de famille et celle de nos
collaborateurs et artisans .. 
"

 

Pouvez-vous nous parler de votre première collection ou plutôt « série » ?
On a appelé notre première série « Assemblage-collage », parce qu’il a fallu assembler nos univers pour créer en duo et puis notre inspiration vient de motifs de costumes traditionnels et de volume d’objet familiaux.
La série n°1, c’est un univers à travers lequel nous proposons des modèles en maille tricotés en France d’une laine exceptionnelle et certifiés par woolmark, deux modèles en tissu de laine réalisés par un maître-tailleur, puis de la céramique : une grande lampe et un set de 6 assiettes modelés et peinte à Paris.

Créatrices mais aussi entrepreneuses, comment gérez-vous cet aspect ? Avez-vous le sentiment
d’être suffisamment soutenues ?

C’est une aventure fantastique, surtout à deux. C’est une remise en question, c’est réfléchir, ressentir et partager. Nous avons eu la chance d’être soutenue par Balmain et d’être accompagnées pour la création de la société, et nous sommes bien entourées.

Quelles sont les prochaines étapes pour votre marque ?
Nous vivons entre Paris et la Normandie pour le moment, nous espérons s’installer dans un grand atelier prochainement. Nous souhaitons investir dans des machines pour développer des techniques, explorer des supports pour ouvrir le champ des possibles pour chacune de nos futures séries.

serie originale

Infos pratiques :
Prix à partir de 690 euros
Exclusivement sur le site mama en précommande : mama-serieoriginale.fr/

 

Propos recueillis par MJK
Publicité