Interview Marine Ipert, créatrice des nouveaux parfums Zara

BeauteSante | Publié le 17/06/2020 09:32:27
L'enseigne de mode Zara du groupe espagnol Inditex a demandé à Symrise, maison de composition, fournisseur mondial de parfums, d’arômes, d’ingrédients actifs cosmétiques et de matières premières, de créer quatre nouvelles créations pour l'homme. Ces nouveaux parfums ont été imaginés par Marine Ipert un jeune "nez" très talentueux formé au sein du groupe Symrise.
Originaire du Sud de la France, Marine Ipert a baigné très jeune dans la culture grassoise des odeurs et ses fêtes des fleurs de saison. Aujourd'hui parfumeur pour le firme Symrise elle combine avec talent son goût pour la science et sa sensibilité. Ce jeune nez qui prône le monde comme source d’inspiration, n'a pas fini de nous séduire avec ses créations. À l'occasion du lancement de ces quatre nouveaux parfums pour Zara nous lui avons posé quelques questions afin de mieux comprendre qui elle est et ce qu'elle fait en tant que parfumeur.

4 créations masculines qui pourraient pour certaines être mixtes et plaire à tous


 
Marine, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel a débuté vers la fin de mes études lorsque j'ai rejoint l'ISIPCA en 2010 dans le cadre de mon master professionnel en alternance pendant deux ans. J'ai eu la chance ensuite de rejoindre ma société actuelle, Symrise, dès la fin de mon master, en 2012, en tant qu'évaluatrice (il s'agit du titre donné aux chefs de projets dans notre industrie). Je suis restée à ce poste pendant 2 ans avant de rejoindre notre école interne de Parfumerie qui forme les parfumeurs Symrise de demain. Le cursus est de 4 ans : 2 ans à Holzminden (siège sociale et maison mère du groupe) où nous apprenons les bases du métier, nos matières premières, nos accords et les grands archétypes du marché du parfum, nous faisons ainsi nos "gammes". Les 2 années qui suivent sont composées de stages en interne dans les autres centres de création du groupe, j'ai pu les effectuer à Paris, un an aux cotés du parfumeur Alienor Massenet en Fine Fragrance et un an au sein de l'équipe Beauty Care. En Janvier 2019, j'intègre en tant que Parfumeur l'équipe Fine Fragrance de Paris où j'évolue actuellement.

Pourquoi choisir le monde de la parfumerie ?
Je souhaitais exercer un métier avec une grande part de créativité, j'ai toujours été attirée par les sciences, mais aussi par l'esthétique des couleurs et des odeurs. Étant originaire du Sud-est, de la région de Grasse, j'ai été bercée depuis petite par les saisons des fleurs, et suite à la rencontre avec un parfumeur Grassois j'ai fait le parallèle avec le monde des odeurs et celui des couleurs, couleurs et dessins que je pratiquais depuis plusieurs années. Le parfum m'a de suite apparu comme intimement lié aux souvenirs et aux sentiments, j'avais envie de m'exprimer ainsi et de pouvoir faire voyager les gens.

Être un « nez » ça veut dire quoi ? Quel est votre rôle ?
Nez ou parfumeur est pour moi un créateur d'odeurs, de souvenirs, de sentiments. C'est aussi un métier de partage et d'ouverture d'esprit, car un parfumeur travaille pour le monde entier et pas seulement pour son marché. Notre rôle consiste à mettre en odeur les envies et souhaits de nos clients, et de faire voyager nos consommateurs par le parfum.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise Symrise ?
Symrise est une maison de composition, fournisseur mondial de parfums, d'arômes, d'ingrédients actifs cosmétiques et de matières premières, ainsi que d'ingrédients fonctionnels. Ses clients comprennent des marques de parfums, de cosmétiques, d'aliments et de boissons, l'industrie pharmaceutique et les producteurs de suppléments nutritionnels et d'aliments pour animaux de compagnie. Basé à Holzminden, en Allemagne, le Groupe est représenté dans plus de 90 endroits en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, aux États-Unis et en Amérique Latine. Symrise travaille avec ses clients pour développer de nouvelles idées et des concepts pour des produits qui font partie intégrante de la vie quotidienne.

Comment s'est passée votre collaboration avez l'enseigne Zara ?
Nous travaillons depuis de nombreuses années avec le groupe Zara, leurs équipes de développement parfum sont basées en Espagne, à La Coruna, où nous nous déplaçons régulièrement pour les rencontrer et leur présenter constamment de nouvelles collections de parfums alignées avec les tendances et les demandes du marché du parfum. C'est suite à ces rencontres que nos collaborations naissent avec l'enseigne.

Parfums Zara Homme
On vous recommande également ces sujets :
Avec Terraké les fibroblastes luttent contre le vieillissement
Fran Summers nouvelle image de Givenchy Parfums
Nous avons testé le Cica-Filler des laboratoires Lierac

Quels ont été vos contraintes pour ce projet ? 
La création de parfum est très encadrée, nous suivons dans tous les cas un cahier des charges avec des normes, prix et dosages à respecter. Concernant la partie créative, Zara nous laisse beaucoup de liberté, ce qui est particulièrement appréciable en tant que créateur, et ce qui nous permet d'explorer beaucoup d'univers olfactifs. Cette liberté se ressent par la large gamme que propose Zara, autant en parfums féminins que masculins. Vous en trouverez toujours un à votre goût !

Pouvez-vous nous parler de ces 4 fragrances ? 
Il s'agit de 4 créations masculines qui pourraient pour certaines être mixtes et plaire à tous. Chaque parfum à son histoire et son univers. VIBRANT WOOD parle de bois, c'est un parfum qui se révèle au contact de la peau. #TOBACCO COLLECTION UNEXPECTED FRESH SPICY est la rencontre d'un accord tabac avec le fusant d'une note whisky. THE DENIM JACKET porte la signature des fougères masculines, modernes très appréciées en ce moment. THE PERFECT SMOKING est un parfum du soir, chic et intemporel, aux notes de poivre noir, d'encens et de cèdre.

Quels sont vos futurs projets ? 
Je travaille toujours sur plusieurs projets en parallèle, pour plusieurs marchés. Cette diversité me permet d'explorer quotidiennement de nouveaux horizons et d'écrire de nouvelles histoires.

A quoi va ressembler votre été ? 
L'été est pour moi l'occasion de retourner vers mes racines et de retrouver mes proches, et ainsi de passer quelques semaines sur les bords de la Méditerranée. Me ressourcer, faire le vide, mais aussi retrouver les odeurs de mon enfance, la mer, le sable, la crème solaire et la lavande !

Parfums Zara Homme

Infos pratiques :
La collection des parfums Zara pour homme est disponible dès maintenant
Prix indicatifs :
VIBRANT WOOD 120 ML - Prix : 19,95 euros
#TOBACCO COLLECTION UNEXPECTED FRESH SPICY 100 ML - Prix : 12,95 euros
THE DENIM JACKET 80 ML - 15,95 euros
THE PERFECT SMOKING 80 ML - 15,95 euros

 

Par Fashions-addict.com
Publicité