Interview Michael Bush, le styliste de Michael Jackson

Culture | Publié le 19/11/2012 15:59:18
Le nom de Michael Bush ne vous dit peut-être pas grand chose, pourtant ce créateur a été le styliste et costumier de Michael Jackson pendant plus de 25 ans. Il vient de publier l'ouvrage « The King of style : Dressing Michael Jackson », dédié à la passion de Michael Jackson pour la mode et aux multiples costumes imaginés pour la star. Ce livre de Michael Bush met pour la première fois l’accent sur le style propre à Michael Jackson : les vêtements, costumes de scène, chaussures et accessoires, portés par l’artiste sont révélés à travers de superbes photos exclusives et anecdotes de l’auteur.
Dans cet ouvrage qui sortira l'année prochaine en Europe, Michael Bush raconte sa collaboration dans l’univers de la mode avec l’artiste légendaire le plus talentueux de notre temps. Pendant près de 25 ans, Michael Bush et son partenaire Dennis Tompkins ont créé des milliers de vêtements en accord avec l’inspiration et la créativité du Roi de la pop. Ce style si particulier est devenu au fil des années, l’un des plus originaux et reconnaissables au monde. Fashions-addict.com a rencontré Michael Bush de passage au Hard Rock Cafe Paris pour présenter son livre, l'occasion de lui poser quelques questions.

I N T E R V I E W

Comment avez-vous rencontré Michael Jackson ?
On s’est rencontré en 1985 sur le tournage du film Captain EO* pour Disney

Quel était votre rôle auprès de Michael ?
Au début je n’ai pas créé des vêtements pour lui mais je l’ai conseillé sur son style, je vérifiais que les vêtements étaient adaptés à chaque scène du film. C’est seulement plus tard que je suis devenu son styliste personnel.

Pourquoi ce livre aujourd’hui ?
Ce livre c’est mon histoire personnel avec Michael. C’était un personnage tellement génial et talentueux avec beaucoup d’humour, les gens ne savent pas qu’il était comme ça. Dans ce livre je raconte les anecdotes que j’ai vécues et partagées avec lui. J’essaye de donner une autre vision de Michael Jackson en ayant été à ses côtés pendant plus de 25 ans.

Quelle était la vision de la mode de Michael Jackson ?
Les perspectives de Michael dans la mode c’était de jouer avec ce que les gens portent dans la rue avec ce qu’ils sont. Voir comment les gens s’exprimaient et s’habillaient en fonction de leur caractère. Par exemple s’ils étaient timides ils ne portaient pas beaucoup de couleur, si au contraire ils étaient joyeux il y avait des couleurs dans leur look. Michael lui-même était très timide mais ils savaient observer les gens. Sa musique était urbaine et il voulait que son style s’inspire de la rue.



Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Pour Michael tout était de l’art. Même une simple chaise ou une table pouvait avoir une expression artistique. Son style était inspiré par des objets de notre quotidien. Mais aussi par la nature, il aimait beaucoup les éléments organiques. Il observait beaucoup et s’inspirait vraiment de tout ce qui pouvait l’entourer.

Pensez-vous qu’aujourd’hui un ou une artiste soit aussi connecté à la mode que Michael ?
Aujourd’hui on trouve beaucoup d’artistes qui sont originaux mais beaucoup ne font que porter que ce que leur public attend de voir où même ils portent la même chose que les jeunes afin de leur ressembler. Michael lui voulait toujours être en avance sur les modes, être précurseur, être unique. Il ne voulait pas être comme les autres.

Quel conseil pourriez-vous donner à de jeunes stylistes qui voudraient s’inspirer de votre parcours ?
Quand on habille un artiste ou une star, il faut bien étudier la personne, savoir quelles sont ses habitudes, comment elle bouge. Il faut créer des vêtements qui seront facile à porter notamment lorsque l’on danse. La star doit se sentir à l’aise et confortable.



*Captain EO est un film de science-fiction en 3D réalisé par Francis Ford Coppola et produit par George Lucas . Le film a été projeté de 1986 à 1990 au Disney Theme Park. Le film comprend un emusique composée par James Horner avec deux chansons interprétées par Michael Jackson "We Are Here to Change the World" et "Another Part of Me".

Propos recueillis par Marie Joe Kenfack
Publicité