Rencontre avec l'actrice Odile Vuillemin qui a publié cette année un premier livre évoquant sa passion des voyages et de la photographie. Elle raconte cette aventure inédite pour elle qu'est l'écriture, elle évoque également sa vision du monde et son actualité. Véritable star à la télévision, Odile Vuillemin est également photographe, une passion qui est au cœur de l'ouvrage " Latitudes " paru chez Michel Lafon. L'occasion pour votre magazine de lui poser quelques questions. On la retrouve également dans la mini-série thriller "L'Homme de nos vies" déjà disponible en avant-première sur la plateforme Salto, et sur M6 à partir du jeudi 24 novembre 2022.
" J’avais envie de partager mon expérience et tout ce que le voyage m’a appris sur moi-même, sur le monde. " Odile Vuillemin
Le grand public vous connaît en tant qu’actrice mais on ne vous savait pas également photographe, d’où vous vient cette passion ?
De mon métier d’actrice qui m’a permis de développer mon goût pour l’image, et l’intensité de l'émotion qui peut s'en dégager. J’aime capter l’essence d’un instant. Et de ma passion des voyages et la volonté d’en rapporter mes impressions.
Votre goût pour la photo est lié au voyage, comment définiriez-vous votre façon de voyager ?
J’aime explorer. Je pars découvrir d’autres mondes, de nouveaux paysages, me nourrir d’autres façons de penser. Ethnologue de formation, j’aime aller à la rencontre d’autres peuples. La diversité humaine et sa richesse me fascinent.
Quelque part le voyage est aussi une sorte de quête personnelle. Me confronter à tous ces ailleurs me permet de mieux me connaître, et me définir par effet de miroir. Je pars seule et suffisamment longtemps pour ressentir le pays. Le laisser infuser, agir, me modifier. C’est parfois dérangeant, déroutant, choquant ou carrément fantastique, mais toujours, le voyage me fait grandir. C’est une ouverture au monde. Un acte de tolérance.
Dans ce premier livre en forme de récit qu’avez-vous voulu partager ?
J’avais envie de partager mon expérience et tout ce que le voyage m’a appris sur moi-même, sur le monde. Les trois pays dont je parle, l’Islande, le Groenland et l’Indonésie ont formé une sorte de parcours initiatique.
Le voyage est pour moi une merveilleuse école de la vie. Un proverbe tibétain dit : « Le voyage est un retour vers l’essentiel » . Je voulais partager mon amour du voyage et donner aux autres l’envie de faire leurs valises pour aller explorer notre belle planète et s’émerveiller.
Comment s’est construit ce livre ?
Pas à pas. Je savais que je voulais parler de ces trois pays et de ce parcours initiatique que j’y avais vécu, pour le reste, c’était très flou... Dès le début j'ai voulu me rassurer avec une structure, mais mon éditrice m’a dit : « Lance-toi, la forme apparaîtra. » Une sorte de « Saute et le filet apparaîtra ». Très angoissant !
Au final, chaque chapitre part d’une anecdote, souvent comique, et raconte une situation vécue dont j’ai tiré un enseignement important. Un gros travail a ensuite été fait sur le ton du livre. Je le voulais drôle et profond à la fois.
On vous recommande également ces sujets :
La star Jennifer Lawrence nouvelle ambassadrice Longines
Deux nouvelles égéries pour Moose Knuckles
Interview MAMA Série Originale : le renouveau de la création
" Je me suis construite avec tous ces petits bouts de monde, une sorte d'agrégat. " Odile Vuillemin
Vous voyagez seule ? Avec une équipe technique ?
Je voyage seule. Pas d’équipe technique, mais pour les voyages lointains je passe par une agence de voyages, c’est une forme de sécurité pour moi. Comme je suis seule sur place, savoir que je peux contacter quelqu’un en cas de besoin me rassure.
A-t-il été compliqué de convaincre votre éditeur ?
Non. Nous avions envie de travailler ensemble depuis un moment. Il nous fallait juste trouver le bon sujet. Parler de mes voyages fut une évidence lorsque nous avons posé cette idée sur la table.
On vous sait engagée, quel regard portez-vous sur notre monde actuel ?
Nous vivons une période anxiogène à bien des égards depuis la pandémie. On a parfois l’impression de vivre une sorte de chaos, la fin d’une ère.
D’une manière générale, je suis à la fois découragée par l’évolution de la société, sa déshumanisation, la culture de l’ultra-consumérisme... J’ai parfois l’impression que nous marchons sur la tête. En parallèle de ça la nouvelle génération et son élan fait du bien à voir. Comme si elle prenait les rennes, en remettant l’église au milieu du village, pour un monde plus responsable, bienveillant, altruiste. Comme une sorte de retour aux valeurs essentielles. Je trouve cela encourageant.
Ce premier livre vous-a-t-il donné de nouvelles idées ? De nouvelles envies de voyage ?
De nouvelles envies d’écriture, oui. J’ai adoré l'exercice. Mais probablement pour le cinéma cette fois-ci. Les envies de voyages, elles, sont toujours là. Bolivie, Japon, Mongolie, Ethiopie… la liste est longue !
Quels sont les continents, pays, qui vous ont le plus marqué et pourquoi ?
Le Groenland m’a beaucoup marquée. La rudesse de la vie là-bas fait beaucoup réfléchir. Le rapport à la glace est déroutant. Je suis également revenue très déstabilisée et en colère du Bhoutan ! Comme si une chape de plomb avait pesé sur moi tout le voyage et entravé ma liberté. C’était très inconfortable. Pour autant la découverte était sensationnelle. Le pays est d’une grande beauté.
Mais chaque pays a sa force. Je suis allée faire une cure ayurvédique en Inde qui m’a profondément transformée également. Une reconnexion au corps, un rapport complètement nouveau à la nourriture, une spiritualité … Je me suis construite avec tous ces petits bouts de monde, une sorte d'agrégat
Côté télévision vous avez tourné cette année la série « Prométée » pour TF1, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Quel est votre rôle ?
Je joue le rôle de Marie Clairmont, une psychologue qui reçoit en expertise une jeune femme percutée par une voiture, amnésique mais sans aucune séquelle physique. Marie Clairmont est chargée de s’assurer que la jeune femme ne simule pas son amnésie.
Bio express : Odile Vuillemin étudie la sociologie et la psychologie à la Sorbonne, ainsi que le chinois et le tahitien aux Langues O’. Elle souhaite devenir ethnologue mais se découvre une passion pour le théâtre. Elle abandonne ses études, se forme aux cours Simon puis à Londres. Révéléeen 2004 au cinéma dans les films " Podium " de Yann Moix, " À tout de suite " de Benoît Jacquot et " Un long dimanche de fiançailles " de Jean-Pierre Jeunet. C'est à la télévison qu'elle rencontre la consécration avec son personnage de Chloé Saint-Laurent dans la série à succès " Profilage ". Son interprétation bouleversante de femme battue dans " L’emprise ", réalisé par Claude-Michel Rome, lui vaut le prix de la meilleure actrice au Festival international de télévision de Monte-Carlo en 2016. On la retrouve également avec des rôles forts et engagés dans des films comme " Deux femmes ", " Un homme parfait " ou encore " Il est elle ". En 2020 elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle a également exposé ses photos à Paris l'été dernier.
Infos pratiques :
Latitudes chez Michel Lafon
Prix : 18,95 euros
ISBN : 9782749937465
Par L.L