Interview : Ornella Fleury nous dit tout ... (où pas !) ...
Culture | Publié le 03/09/2021 09:05:51
A partir du lundi 6 septembre, du lundi au jeudi à 20H25 en clair sur CANAL+ on pourra découvrir "Ils ont dit" une série de clips humoristiques signés de l'actrice et auteur Ornella Fleury. L'occasion pour votre magazine de lui poser quelques questions afin d'en savoir plus sur ce nouveau projet.
Petites pastilles d'humour proposées par Canal+ le programme court "Ils ont dit" devrait rapidement connaître le succès. Cette "série" inédite nous emmène dans le quotidien de Camille, trentenaire, célibataire et sans vie sociale, qui passe ses journées au téléphone à répéter les absurdités qu’elle a lues sur les réseaux sociaux, comme nous le faisons tous. Mais elle pars du principe que si elle l'a lu, c'est que ça doit être vrai. Et si c'est vrai (et même si c'est faux d'ailleurs), il faut qu'elle en parle, notamment au téléphone et plus particulièrement à Christine. Cette série de 20 épisodes réalisée et interprétée par Ornella Fleury est une vraie parenthèse d'humour pour décompresser de la journée.
Quelques réflexions qui sont le point de départ de sketches et qui donnent le ton : "Ils ont dit qu’ils allaient payer le prochain Président au SMIC pour qu’il soit plus proche des Français", "Ils ont dit qu’en fait Thomas Pesquet était pas dans l’espace", "Ils ont dit que pour lutter contre la pollution, ils allaient faire un confinement tous les ans"...
" Ils ont dit ... C’est une moquerie des réseaux sociaux et de notre façon de les consommer surtout " Ornella Fleury
L’été 2021 c’était comment ? Vacances ?
L’été super mais pas de vacances du tout ! Tout mon été a été consacré à ma série, je suis restée à Paris pour le tournage, pour l’avant tournage et l’après tournage… Et si vous vous posez la question, oui j’adore Paris au mois d’Août ! Je peux me déplacer en trottinette sans qu’on me juge… lol. Je ne vous cache pas que je vais prendre des vacances fin septembre, c’est la meilleure période ! Sûrement en Italie d’ailleurs !
Comment vous est venue l’idée de ce format très court ? C’est nouveau pour vous ?
Oui c’est nouveau je n’avais jamais écrit de format court comme celui-ci. J’écrivais en grande partie mes sketchs au Grand Journal et co-écrivait aussi mon stand-up donc finalement c’était assez logique pour moi. Et puis l’écriture a toujours été un domaine que j’aime particulièrement. L’idée est arrivée début Janvier, j’étais tranquille confinée chez moi (l’enfer) et j’ai reçu à quelques minutes d’intervalles un message de deux de mes meilleurs potes qui me relayaient un article qu’on avait également dû leur envoyer juste avant, et tous les deux ont commencé leur phrase par « t’as vu, ils ont dit que… ». Alors en l’occurrence c’était un article sur l’armée qui allait soi-disant prendre le contrôle la ville un truc dans le style, bref, ça a fait tilt dans ma tête. D’un coup je me suis dit que « ils ont dit » c’était un bon démarrage pour dire des absurdités et faire des blagues. J’en ai parlé à mon chéri, il a trouvé ça super et me voilà.
Est-ce que cela change la façon d’écrire ?
Pas vraiment, mais ce qui est intéressant dans la construction de ces épisodes c’est qu’il y a une suite logique dans la tête du personnage. On a l’impression qu’elle part dans tous les sens mais en fait son raisonnement a une suite logique. Pour cette saison pour Canal on est trois à l’écriture, je co-écris avec Martin Darondeau et Léo Grandperret et je dois dire que ça a été un moment très agréable, on se connaît bien et on a une super complémentarité, ce qui apporte beaucoup dans la diversités des épisodes.
Est-ce une critique des réseaux sociaux ?
C’est plus un amusement qu’une critique mais oui, c’est une moquerie des réseaux sociaux et de notre façon de les consommer surtout. On est complètement submergé d’infos, on ne sait pas ce qui est vrai ou faux mais on l’a lu donc on en parle ! Et moi la première ! Sur les réseaux c’est très difficile de savoir au premier coup d’œil si on est sur un article sérieux ou sur un truc complètement farfelu. Pour cela il faudrait ne pas s’arrêter au titre de l’article et lire l’article en entier mais bon… qui fait ça ? lol.
On vous recommande également ces sujets : Le Pliage plus que jamais fier d'être français Le Capucines de Louis Vuitton se décline en trois tailles cet été Interview Lōv : la nouvelle vague de la pop française
" C’est très difficile pour moi de résister aux achats compulsifs… j’avoue, mais c’est un vrai plaisir. " Ornella Fleury
Où avez-vous trouver votre inspiration pour imaginer Camille votre personnage ? Et qui est Christine (non mais vraiment c’est qui, lol) ?
Pour Camille l’idée c’était de vraiment de me laisser à ce que j’appelle « la connerie » ! Puisque c’est un personnage qui dit tout ce qui lui passe par la tête sans réfléchir il fallait que l’attitude soit en accord avec ça. Je n’ai pas une inspiration particulière mais plus je m’amuse, plus je pousse le personnage vers une mini folie et plus c’est jouissif pour moi. C’est très agréable de jouer un personnage qui se lâche complètement, qui fait des grimaces, prend l’accent du sud sans raison, parle fort, rit fort, un personnage qui n’a jamais peur du ridicule et du regard des autres. Et Christine… je ne peux pas vous dire qui est Christine mais parfois j’ai peur qu’elle existe vraiment haha ! Je crois que c’est la petite voix dans ma tête… ou pas. Peut-être c’est une vraie personne… Christine c’est un peu l’ami imaginaire qu’on a à 5 ans mais à 35 ans ! En tous cas une chose est sûre, c’est grâce à elle que la série existe !
Avez-vous déjà pensé à une saison 2 ? Une suite ?
Oui c’est bien entendu dans un coin de ma petite tête. Je ne vais vous dévoiler mes secrets mais rassurez-vous, si saison 2 il y a, Christine sera toujours au bout du fil !
Vous avez travaillé pour l’émission culte Le Grand Journal, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Ça a été une année de folie, une expérience incroyable pour moi. Aussi bien dans les moments agréables que dans les difficultés d’ailleurs. J’ai beaucoup appris, notamment sur l’écriture, car écrire un sketch de cinq minutes tous les jours ce n’est pas de tout repos ! Il y a eu des moments compliqués, de fatigue, mais ce n’est pas grand-chose comparé aux instants magiques que j’ai vécu sur ce plateau. Entre autres jouer de la flûte face à Metallica ou faire du ruban de GRS avec Mike Tyson ! Aujourd’hui je regarde cette année avec tendresse et je suis très fière de pouvoir dire que j’ai participé à cette émission culte.
Faites-vous attention à votre image, à votre style ?
Honnêtement, je crois que oui. Je fais plus attention à mon style qu’à mon image d’ailleurs. J’adore la mode depuis toujours, j’ai un placard de baskets qui parfois m’angoisse haha ! C’est très difficile pour moi de résister aux achats compulsifs… j’avoue, mais c’est un vrai plaisir. Pour ma défense, j’essaie de plus en plus de ne pas acheter du neuf et d’aller en friperies. À Paris il y a des friperies incroyables et je suis toujours très fière de moi quand j’achète un truc là-bas plutôt qu’en boutique. D’ailleurs je le dis à tout le monde « ah non tu le trouveras pas je l’ai acheté en fripes ! ».
Quelles sont les personnalités qui vous inspirent ?
Je suis très admirative de Virginie Efira. Quand je serai grande je voudrais être elle ! Je la trouve extrêmement talentueuse, c’est l’une des rares actrices/acteurs pour lesquelles je me déplace au cinéma peu importe le film. Et puis c’est vrai que son parcours est très inspirant. Pas parce qu’elle est passée par la case télé mais parce qu’elle a aujourd’hui la liberté de quasiment tout se permettre en tant qu’actrice et ça c’est magnifique. Dans un registre pas très éloigné il y a Marina Fois que j’aime et que j’admire particulièrement. C’est en regardant en boucle les sketchs des Robins des Bois dans La Grosse Émission que j’ai eu envie de faire ce métier (entre autres). Pareil, Marina Fois a réussi à s’imposer en tant qu’actrice de grand talent au cinéma, que ce soit dans des drames ou dans des comédies. C’est vraiment ce genre de parcours et de personnalités qui m’inspirent.
Vos projets dans les prochaines semaines ?
Je suis sur l’écriture d’un long métrage que j’aimerais réaliser bientôt, il me reste encore un petit peu de travail et ensuite j’irai allumer un cierge pour qu’il voit le jour, lol ! Non je plaisante (pour le cierge pas pour le film). Et je continue la promo de Ils ont dit surtout.
Infos pratiques :
"Ils ont dit" - 20 X 2 minutes | A partir du lundi 6 septembre, du lundi au jeudi à 20H25 en clair sur CANAL+ et myCANAL
Ecrit par Ornella Fleury, Martin Darondeau et Leo Grandperret - Réalisé et interprété par Ornella Fleury
Découvrez ci-dessous le teaser de "Ils ont dit" sur Canal+