Interview Patricia Kaas : J'aime la mode mais j'aime avant tout l'audace

Culture | Publié le 30/03/2009 13:09:26
Après quelques années de discrétion, Patricia Kaas a fait un retour fracassant sur le devant de la scène en 2009. Le projet musical Kabaret a mi-chemin entre comédie musicale et cabaret a marqué les esprits fin janvier et son succès a confirmé les talents de la chanteuse internationale.
Pas avare de challenge Patricia Kaas va relever un nouveau défi au mois de mai. Représenter la france au Concours de l'Eurovision 2009 qui aura lieu à Moscou. L'occasion pour votre magazine de poser quelques questions à cette lorraine d'origine devenue en un peu plus de 20 ans l'une des plus grandes stars françaises. Patricia Kaas est l’unique artiste française contemporaine ayant vendu 16 millions d’albums dans le Monde. Proche du monde de la mode, elle s'est entourée d'Alber Elbaz (Lanvin) pour son spectacle et de Solve Sundsbo (photographe incontournable de la beauté, de la mode et de la publicité) pour son image. Il était évident pour nous de lui poser quelques questions :

Une chanteuse mais avant tout une femme

- Comment s'est construit le projet Kabaret ? Quelle a été votre motivation ? Avez-vous rencontré des difficultés en France ? J'ai voulu rendre hommage aux années 30, pour cela je me suis entouré de gens que j'admirai comme Alber Elbaz, Regis Obadia ou Christophe Martin le scénographe de la fondation Pierre Bergé. Ce fût de beaux moments de collaboration.

 

- On connaît votre élégance, quel est votre regard sur la mode ?
J'aime la mode mais j'aime avant tout l'audace d'une belle pièce, des gens comme Alber pour Lanvin font des choses si intemporelles ...

 

- Êtes-vous une accro à la mode ? Au shopping ? Cédez-vous facilement à la tentation ?
Accro non, mais j'aime regarder, chercher et parfois bien sûr... Trouver !

 

- Comment vivez-vous la situation délicate de l'industrie musicale ?
Avec Kabaret j'ai voulu prendre les devants. Prouver qu'en cherchant des solutions on pouvait réussir, notre association avec vente-privee.com fut un vrai succès. En Russie c'est le plus grand distributeur de cosmétique qui distribua 500 000 albums de Kabaret. Plus rien ne sera comme avant mais rien ne sert de regarder en arrière !

 

- Pourquoi avoir accepté de représenter la France à l'Eurovision ?
Un beau challenge : défendre les couleurs de mon pays est aussi un clin d'œil à ma maman qui disparût un 16 mai soit le jour du concours.

 

- Est-ce stressant ? Appréhendez-vous ce nouveau rendez-vous avec le public international ?
Le stress viendra plus tard. Contrairement a certains artistes j'ai la chance de ne pas être une traqueuse. Et puis ce rendez- vous il faut le gagner !

 

- Quels sont vos futurs projets ?
Je ne sais pas encore, j'écris des choses, je prends des notes, j'en parle avec mes collaborateurs.

 

- Vous avez fait une apparition au cinéma, est-ce définitivement derrière vous ?
J'espère bien que non. Mais chanter est un art très exigeant qui me laisse peu de répit. Un beau rôle pourtant ne se refuse pas !

 

- Vous êtes quelque part le symbole de la femme française à l'étranger, est-ce un rôle qui vous plait ?
Waouh ! C'est vrai que dans certains pays comme la Russie, les gens sont très chaleureux avec moi, je m'y sens plus belle, plus femme qu'ailleurs. En tous les cas ce qui me plaît c'est qu'à l'étranger les gens voient à travers moi un beau et séduisant pays, le nôtre !

 

Propos recueillis par L.L
Publicité