Interview Pauline Chagne, chanteuse pop, engagée et libérée

Culture | Publié le 10/01/2022 09:30:46
Actrice, musicienne, chanteuse, Pauline Chagne est de ses talents qui feront la culture française de demain. Engagée, impliquée, Pauline est avant tout une femme d'aujourd'hui avec ses convictions et ses combats, mais aussi avec sa délicatesse, ses mots, ses notes qui ne peuvent laisser indifférents. Votre magazine a rencontré cette jeune artiste prometteuse.

Harpiste de formation, Pauline Chagne a officié au sein de différents orchestres, ellle est aussi actrice avec déjà de belles réalisations notamment au théâtre. Depuis 2020, Pauline Chagne est en résidence au Théâtre Traversière à Paris, pour la création de ses concerts. En 2021 Pauline débute sa collaboration avec Mick Guzauski (mix-engineer de Daft Punk, Mariah Carey, Jamiroquai, Barbra Streisand, Pharell Williams et bien d’autres...). C’est lui qui a mixé son premier EP “Nuit Pauline” sur lequel on peut découvrir ses superbes nouvelles chansons. L'occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec cette artiste à l'univers original et séduisant.

Pauline Chagne harpiste" ... J’aime l’excentricité, j’aime les accessoires… J’aime le décalage .." Pauline Chagne

Vous êtes harpiste avant d’être chanteuse, pourquoi avoir choisi cet instrument ?
J’avoue ne pas vraiment savoir, c’est venu d’un coup de foudre quand j’étais enfant. Mes parents sont musiciens de jazz et ne comprenaient pas vraiment d’où me venait ce goût pour la harpe…
Je leur ai tellement demandé d’en jouer qu’à mes 4 ans ils me l’ont présentée…

Un instrument plutôt classique ou folklorique (Alan Stivell, Loreena McKennit …) que vous modernisez, est-ce une volonté, un choix ?
Absolument, de mon coté, j’ai toute mon enfance et mon adolescence placé la harpe sur un piédestal. J’ai aujourd’hui envie qu’elle représente une musique plus pop, colorée, libre et qu’elle soit à l’image de ce message décomplexé que j’essaye de faire passer. Ca ne m’empêche pas d’écouter Loreena Mc Kennit mais en ce qui concerne ma musique je cherche en effet à casser cette image préconçue qu’on a de cet instrument. 

Vous écrivez vos propres chansons, comment fonctionnez-vous ?
J’en écris les paroles mais pas la musique, c’est Antonin Tardy qui compose et arrange mes chansons. Pour le paroles je pars toujours d’un thème fort que j’ai envie de défendre. Cela peut être sentimental (à l’image de « Mélancolie Lolita » ) mais aussi engagé ( comme « Orange Sanguine ») ou une idée cinématographique ( comme pour « Nuit Pauline »). J’ai souvent des images qui me viennent quand j’écris, c’est pour ça que mes chansons sont souvent très visuelles. J’écris souvent quand ce n’est pas le bon moment ! Je ne veux pas me laisser faire par la page blanche.

Votre premier EP vient de sortir comment le définiriez-vous ?
Ce premier EP est pop, sentimental, dansant, vintage mais résolument contemporain. 
J’ai eu envie d’aller au bout de toutes mes envies, nous n’avons fait aucune concession ni Antonin ni moi.
On vous recommande également ces sujets :
MyEli x Camaieu : la collab' utile de janvier
Interview Maéva Coucke, ambassadrice des parfums Naf Naf
Kaporal x Louis-Gabriel Nouchi : une collab' unisexe et upcyclée

Pauline Chagne Clip" Quand on est une femme on ne fait pas la même expérience du quotidien qu’un homme et cela est révoltant." Pauline Chagne

Que vous a apporté la collaboration avec Mick Guzauski ?
Beaucoup de choses, tout d’abord la reconnaissance d’un pair, son oreille avisée, son groove, sa musicalité, sa précision et humainement je l’aime beaucoup ainsi que son rapport au travail. Je suis fan des mixs qu’il a réalisés pour nous, je n’aurais pas pu rêver mieux.

Vous êtes une artiste engagée notamment pour un certain féminisme, sujet très actuel, quelles sont vos motivations, vos révoltes ?
Ma motivation est simple, mon quotidien. Quand on est une femme on ne fait pas la même expérience du quotidien qu’un homme et cela est révoltant. Cela passe par des détails et des événements plus marquants. Je porte aussi en moi cette reconnaissance pour les femmes qui se sont battues pour ce qui fait ma vie aujourd’hui. Tout le monde ne peut pas être un porte drapeau, mais on peut au moins avoir cette conscience que nos libertés sont dues à des combats passés et sont toujours très fragiles. 

J’ai eu envie, à la suite de « Orange Sanguine » d’agir concrètement pour le quotidien des femmes et j’ai donné un concert caritatif sur une péniche à Paris au profit de l’association «  Règles Elementaires » ( première association en France de lutte contre la précarité menstruelle). Cet événement a eu lieu le mois dernier et je l’ai appelé le « Noel Menstruel ». 

Vous avez fréquenté le Cours Florent, vous êtes également actrice, avez-vous des projets ?
Oui, je jouerai deux pièces cet été au festival d’Avignon, notamment la pièce «  Je te pardonne Harvey Weinstein » cabaret-procès féministe de Pierre Notte que j’ai jouée 22 fois sur le grand plateau du Theatre du Rond Point à Paris en juin 2021. Je reprend aussi très surement la pièce «  Moi aussi je suis Barbara » à Paris pour une 60aine de dates à partir de l’automne 2022, pièce que j’ai jouée en 2018 et 2019 à Avignon.

Côté musique quelles sont les prochaines étapes ? La scène ? Un album ?
La prochaine étape est la scène, je prévois des concerts sur l’année 2022 afin de rencontrer le public qui m’a tant manqué en cette période de crise. Cependant, Antonin et moi travaillons déjà sur des titres pour un premier album.

On devine dans vos clips un certain goût pour la mode, est-ce le cas ?
J’aime beaucoup la mode, c’est une grande source d’inspiration. Je suis au coeur de la recherche des styles pour mes clips, j’y porte un soin très particulier.

Faites-vous attention à votre style ? Comment le définirez-vous ?
Cela dépend, dans la vie quotidienne j’aime passer d’un extrême à l’autre, j’aime parfois me fondre dans le décor et d’autres avoir une exigence aigüe de ce que je porte. Mon style est globalement vintage, inspiré des 70’s, j’aime être élégante et être tenue par mes vêtements.
J’aime l’excentricité, j’aime les accessoires… J’aime le décalage.
Quand on est acteur on a cette conscience qu’un vêtement change une dynamique, une journée, une démarche.

Avez-vous des créateurs préférés et pourquoi ?
J’aime Jacquemus, Nodaleto, Charles de Vilmorin, Marvin M toumo, Nicolas Lecourt Mansion (Nix) bien sûr l’icône Jean Paul Gaultier, et bien d’autres…
Toutes ces personnes qui oeuvrent pour une sensualité, une élégance, une liberté, sans tabou …

 


Découvrez les derniers clips de Paulien Chagne ci-dessous :



Infos pratiques :
EP "Nuit Pauline" toujours disponible

 

Propos recueillis par L.L
Publicité