Interview Sofia Essaïdi : je suis à la fois rock et glamour !
Culture | Publié le 18/06/2012 16:08:08
A l'occasion de la diffusion du 4ème volet des aventures d'Aïcha sur France 2, l'actrice et chanteuse Sofia Essaïdi à accorder une interview à votre magazine féminin Fashions-addict.com. L'occasion pour elle de revenir sur ce personnage, d'évoquer ses envies de cinéma et son grand retour à la chanson dans les prochaines semaines. "Vacances Infernales" le quatrième épisode de la "série" Aïcha avec Sofia Essaïdi dans le rôle principale sera diffusé le mercredi 20 juin sur France 2.
INTERVIEW :
Vous retrouvez pour la 4ème fois le personnage de Aïcha, est-ce une joie pour vous ?
C’est toujours une joie de retrouver ce personnage mais aussi toute la famille Bouamaza et toute l’équipe du téléfilm. On est tous devenu très proche très ami ça va bien au-delà d’un simple projet de travail. A chaque fois qu’on se voit pour un tournage on a vraiment l’impression de retrouver une famille que l’on n’a pas vue depuis des mois et des mois. L’ambiance est vraiment unique sur le plateau.
Est-ce difficile de reprendre régulièrement ce rôle ?
Cela a été le cas lors du deuxième épisode car entre le 1er et le 2ème plusieurs années se sont écoulées. Entre temps j’ai beaucoup grandi j’ai aussi vécu une autre aventure artistique avec la comédie musicale Cléopâtre qui m’a vraiment « lessivée » . J’ai donc eu beaucoup de mal à ce moment-là à retrouver Aïcha. Mais pour le troisième épisode et ce quatrième il n’y a vraiment eu aucun problème cela s’est fait très naturellement.
Dans cette nouvelle fiction comment évolue l’héroïne ?
Elle évolue dans un bon sens, dans un sens qui me plait, c'est-à-dire qu’elle s’affirme de plus en plus, elle assume ses choix et elle ne suit que son instinct et cette évolution me plait beaucoup. On sent dans ce 4ème épisode que Aïcha est devenue une adulte, une femme et qu’elle a beaucoup plus de courage qu’avant.
Pensiez-vous qu’Aïcha allait connaitre un tel succès sur France 2 ?
On ne s’attend jamais vraiment à un succès. En même temps on se disait que cette histoire pouvait toucher un large public. On savait que beaucoup de jeunes filles pouvaient se retrouver dans ce rôle-là. Mais c’est vrai que l’on n’a pas imaginé que cela pouvait atteindre ce stade-là. De mon côté ça m’a un peu dépassé à un moment, je suis passé d'actrice à un modèle pour des jeunes filles qui se retrouvaient foncièrement dans ce rôle-là. Ça nous dépasse complètement.
Personnellement qu’est ce que ce rôle vous a-t-il apporté ?
Ça m’a permis d'avoir un regard sur une réalité que je pensais connaitre mais qu’au final je n’avais pas pleinement conscience. La vie en cité, la vie en banlieue, je la connaissais comme tout le monde parce que je regarde les infos. Mais finalement je n’avais pas pris le temps réellement de m’intéresser à la condition des gens qui vivent dans ces banlieues. Aicha m’a permis d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses.
Comment se passe votre collaboration avec Yamina Benguigui ? Participez-vous au scénario ?
Yamina écrit d’abord un squelette de scénario avec l’histoire et nous sur place quand on tourne on improvise énormément et on participe beaucoup. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de spontanéité dans les dialogues puisque c’est souvent de l’improvisation. On a vraiment cette chance là d’avoir une réalisatrice qui nous fait confiance et qui nous permet d’être force de proposition.
Yamina c’est vraiment un coup de foudre artistique, on s’entend parfaitement, on adore travailler ensemble. Aïcha ce n’est qu’un début pour moi notamment dans la comédie. J’espère avoir d’autres propositions je suis même un peu frustrée de ne pas tourner plus. Mais je me bats pour ça.
Yamina Benguigui a été nommée ministre déléguée des Français de l'étranger, est-ce une surprise pour vous ?
Qu’elle soit au gouvernement en soi cela n’est pas une surprise parce que Yamina est tellement engagé que je me suis toujours dit qu’un jour elle aurait un poste important. Par contre c’est vrai que cela a été une surprise de voir le poste qu’elle a obtenue. Moi je pensais qu’elle serait dans la continuité de ses combats comme la diversité, l’intégration. C’est vrai que là j’ai été étonné mais elle a tellement de talents que là où elle est, elle va faire des merveilles j’en suis persuadée.
Quels sont vos créateurs préférés dans la mode ?
Là on parle de choses sérieuses. Je ne suis pas la mode. J’adore quelques couturiers comme Balmain, Balenciaga, Stella McCartney, Yves Saint Laurent le symbole de la classe et de l’élégance, et bien évidemment Chanel que je trouve intemporelle.
Côté style j’ai vraiment deux façons de m’habiller. Plutôt rock pour les looks de tous les jours mais quand je sors j’ai tendance à avoir un look beaucoup plus glamour. De plus en plus je me rends compte que j’ai envie de casser cette image un petit peu trop glamour et je souhaite à l'avenir mélanger le rock, le glamour et différents styles en même temps. D’avoir un truc un peu original, c’est sur cela que je travaille en ce moment pour mon style.
Vous suivez les conseils d’une styliste ?
Sur la série c’est Malika Khelfa qui nous conseille. Sur des émissions tv nous avons aussi des stylistes mais j’aime bien aussi chercher par moi-même, je vais dans des bureaux de presse, j’aime aussi fouiller, fouiner par moi-même. Finalement c’est bien sympathique aussi comme ça quand il n’y a pas de styliste.
Vous êtes vous-même une fashion addict dans l’âme ?
Mais complètement. Le seul truc c’est que je ne suis pas la mode, je n’ai pas besoin d’avoir le dernier it bag, ou le dernier truc tendance. Je vais au feeling. Si j’ai un modèle qui a déjà un an je n’ai aucun soucis à le porter du moment qu’il me plait.
Après vos débuts d’actrice à la télévision allons-nous vous voir au cinéma ?
C’est une vraie envie, une vraie ambition, mais c’est difficile. Je travaille pour ça mais c’est un travail de longue haleine.
Votre réalisateur fétiche en France ?
C’est difficile y’a tellement de réalisateurs différents. Mais ce n’est pas tant le réalisateur qui me donne envie dans des projets c’est plus le rôle, le personnage, j’ai vraiment hâte d’incarner des rôles profonds, ou je vais devoir travailler. Des rôles qui vont me permettre de me dépasser. Cette année j'ai eu la chance de faire une petite apparition dans le film « La clinique de l’amour » de Artus de Penguern qui sort le 27 juin, même pour un petit rôle je n’ai pas hésité d’autant plus que c’est une comédie très drôle et très réussie.
Et un retour à la chanson est-il prévu bientôt ?
Oui. Ces derniers temps j’ai passé des mois difficiles dans la chanson où j’étais un peu perdue, je ne savais plus trop quoi faire, dans quelle direction aller. Depuis quelques semaines je me suis complètement retrouvé dans un projet qui me correspond dans lequel je m’épanouie vraiment. J’espère pouvoir sortir cet album le plus rapidement possible. Du moins un premier single très vite ....
Propos recueillis par MJ.K
On vous recommande également également :
- Interview Shy'm, l'artiste féminine de l'année (vidéo)
- Interview video Anggun : Mon secret de beauté ? Faire beaucoup l'amour ...
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :