Interview : Thomas Arabian, l'avenir de la joaillerie française
Luxe | Publié le 04/09/2017 15:12:39
Si la Place Vendôme est connue dans le monde entier pour être le temple de la joaillerie avec les plus grandes marques internationales en son sein, Paris et la France ont bien d'autres trésors plus ou moins cachés dans les univers de la bijouterie et de la joaillerie. Ces trésors ont souvent les atours de femmes et d'hommes de talent avec pour passion l'exigence d'un métier de prestige au savoir-faire d'excellence. Parmi ces talents en devenir votre magazine est allé à la rencontre de Thomas Arabian, un homme qui s'inscrit dans une tradition familiale des métiers d’art en horlogerie et bijouterie, Formé à l’Ecole Boulle dans laquelle il prépare deux CAP, de bijouterie fantaisie et de joaillerie, Thomas a construit son expérience pendant vingt ans dans les plus grandes maisons joaillières de la place de Paris avant d'ouvrir aujourd'hui un atelier où Thomas Arabian crée et fabrique des bijoux sur mesure, entièrement à la main et dans les règles de l’art, Rencontre avec un passionné ....
" ... Ouvrir le monde fermé de la joaillerie à tous ... "
Pourriez-vous vous présenter ?
J’ai 41 ans, mes parents avaient une bijouterie et ma soeur (Sidonie Prudence) crée également des bijoux. Je suis dans le métier depuis un peu plus de 20 ans et, après ma sortie de l’École Boulle, j’ai travaillé depuis tout ce temps pour les plus grandes maison de la Place Vendôme. Je suis aujourd’hui créateur de ma propre marque « Thomas Arabian Joaillier » et travaille dans mon atelier qui se situe au cœur de Bordeaux, dans le quartier des bijoutiers.
Pourquoi avoir choisi de tailler les pierres ?
Le joaillier travaille le métal, que ce soit de l’or ou du platine, il fabrique les bijoux et les prépare à recevoir les pierres. Le lapidaire aura pris soin de tailler les pierres sorties brutes des mines pour leur donner tout leur éclat. Le sertisseur fixes les pierres sur les bijoux que j’aurais préparés à cet effet, car il faut le savoir, il y a environ une quinzaine de métier autour de la Bijouterie.

Expliquez-nous le processus de votre travail
Je crée et fabrique des bijoux sur mesure, réalisés entièrement à la main, mêlant des techniques issues des méthodes traditionnelles à l’utilisation d’outils venants des technologies de pointe (soudure laser par exemple). Tout au long du processus je travaille avec mon client, qui a accès à mon atelier et peut voir le travail en cours, du dessin à la livraison. Il m’apporte ses idées et je me charge de transformer ses rêves en réalité. Mais il a à tous moments le loisir d’intervenir pour faire évoluer le projet. Il arrive que les clients m’apportent leur propres pierres transmissent de générations en générations mais généralement je propose de fournir des pierres, toujours de qualité, grâce à mes contacts privilégier chez les fournisseurs des grandes maisons.
Vous créez pour quelle style de femme ?
Je ne crée pas à proprement parlé pour un « style de femme », je veux justement ouvrir le monde fermé de la joaillerie à tous en proposant la même qualité de réalisation que lorsque je travaillais pour les grandes marques. Mais il est vrai que j’ai du mal à créer des bijoux dans un style classique, j’aurais toujours tendance à mettre des pierres là ou l’on ne s’y attend pas et à proposer des pierres fines inconnues du grands publique et que j’ai adoré utiliser en travaillant pour la maison Dior par exemple.

Quel est votre parcours ?
J’ai fais l’école Boulle pendant 3 ans puis j’ai fait mes premiers pas auprès de différents ateliers, travaillant tour à tour l’argent, l’or mêlé à la résine et le platine, pour les collections de différentes maisons issues de la tradition de la joaillerie ainsi que de la haute couture. Puis j’ai rejoint alors l’élite des ateliers parisiens de haute joaillerie, réalisant des pièces uniques pour les principales maisons de la place Vendôme. C’est là que j’ai acquis le cœur de mon savoir faire durant plus de 10 ans et que j’ai eu le privilège de voir certaines de mes réalisations exposées lors de la Biennale des Antiquaires à Paris.
Si une star devait porter vos créations, laquelle ? Pourquoi ?
Je n’ai pas de star en tête mais plutôt un genre de femme. J’aime l’élégance et le peps de nos actrices françaises comme Mélanie Doutey, Karin Viard ou encore Marion Cotillard. Parce que selon moi, elles sont vraies, entières et pas sophistiquées; donc accessibles. Et c’est ce que je veux de mes créations.
La pièce qui représente l’aboutissement de votre travail, parlez-nous d’elle
Dans la collection Eclosion il y a trois bagues, elles symbolisent la création de ma marque et la lente naissance de cette première collection. Ce sont trois bague en or blanc, chaque pétale est pavée diamants ainsi que de saphirs roses, ou de saphirs orange ou encore de grenats tsavorites. Elles se portent seul ou les trois ensembles, formant ainsi une fleur.

A quand un lieu physique place Vendôme ?
Je ne compte pas avoir d’adresse sur la Place, mon plaisir étant avant tout le rapport privilégié avec mon client dans le lieu même où son bijou sera réalisé.
Que peut-on vous souhaiter ?
Dans un premier temps, j’aimerais arriver à « enseigner » à mes futurs clients qu’un bijou fabriqué intégralement en France par un artisan joaillier est unique et sans égal grâce à une longue
tradition française, lui donnant un savoir faire et une qualité que l’on ne retrouvera nul part ailleurs. Puis je dois avouer que j’aimerais voir mes créations portées par les femmes qui m’inspirent ;-)
Infos pratiques :
Thomas Arabian | Bijoutier Joaillier Créateur | 33000 Bordeaux | tél : 09 81 80 62 86
Mail : contact@thomas-arabian.fr
Propos recueillis par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :