Interview TopShop, l'enseigne britannique
Mode | Publié le 27/08/2012 16:54:04
Les enseignes de prêt-à-porter ne cessent de se développer avec l'espoir de devenir le chouchou des fashionistas. Nombreuses, elles se livrent une lutte sans merci. Des boutiques ouvrent et ferment un peu partout dans le monde. Quelques enseignes ont toutefois la préférence des fashions addict. Parmi celles là, la marque Topshop est devenue rapidement une référence incontournable pour être tendance sans casser sa tirelire. Fondée en 1964, l'enseigne compte maintenant plus de 300 boutiques rien qu'au Royaume-Uni. Elle livre avec son eshop dans plus de 100 pays et la renommée du style britannique éclectique de Topshop ne connaît pas de limite.
La boutique phare d'Oxford Circus est pour beaucoup de fashionistas européennes un lieu de pèlerinage. Lorsque l'on passe par Londres, c'est une étape incontournable pour ne pas dire prioritaire. Aujourd'hui l'enseigne est également présente à Chicago et New York ! La France attend avec impatience une ouverture à Paris. Afin de mieux connaître cette enseigne qui fait beaucoup pour la mode britannique Fashions-addict.com a posé quelques questions à Antonia O'Malley, responsable des achats pour TopShop.
Interview Antonia O'Malley :
Comment choisissez-vous les collaborations avec les créateurs ?
Depuis maintenant dix ans, TopShop parraine l'opération NewGen du British Fashion Council. Notre processus de sélection des créateurs invités repose sur plusieurs facteurs. Nous observons lors de la London Fashion Week les nouvelles collections des jeunes créateurs, comment ils évoluent par rapport aux précédentes saisons, si ils s'améliorent. Nous regardons si leur travail est pertinent, nous voyons si une collaboration pourrait nous permettre d'attirer un nouveau public chez TopShop.
Quel est le but avec ce type de collaboration ?
C'est l'occasion d'offrir aux créateurs une plateforme de vente en ligne d'envergure, de découvrir une nouvelle clientèle, d'éduquer nos propres clientes à la mode en proposant des créateurs de talent. Un grand nombre de nos fidèles ne sont pas habitués avec les créateurs avant de les découvrir dans notre boutique.
Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de la prochaine collection ?
Nous travaillons sur une collaboration incroyablement excitante avec JW Anderson autour d'un concept d'une supérette, avec des articles dont le prix ira de 99p à 129.99 £ ! C'est la plus grande collaboration que Topshop n'ait jamais produit.
Qui est le client de la boutique Topshop ?
Tout le monde
Quand un magasin à Paris ?
***
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout ce qui vient de l'art, du cinéma, de la musique, de la rue, les gens avec qui nous travaillons, les voyages.
Pensez-vous que la mode soit différente d'un pays à l'autre ?
Certainement. Je pense que la mode britannique s'inspire beaucoup plus de la rue, elle est plus décalée et éclectique que ce que vous pouvez voir dans les autres capitales de la mode. La Mode américaine tend à être plus propre, plus polie.
Pour vous quelle est la capitale de la mode ?
Certainement Londres ! C'est une ville incroyablement créative et inspirante, on y trouve tellement de jeunes talents comme Simone Rocha, JW Anderson et bien sûr des noms plus établis comme Christopher Kane, Erdem et Mary Katranzou.
Propos recueillis par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :