Toujours à l'affut des jolies marques qui se lancent, votre magazine vous propose de découvrir cette semaine Yuccas Swimwear, un concept imaginé par un couple charmant et ultra motivé. Des aficionados du killer look comme ils aiment le dire, surtout des passionnés de beaux vêtements conçus pour durer, des pièces qui ont du style tout en étant ultra confortables. Si le secteur du maillot de bain se porte plutôt bien il est toutefois osé de se lancer en ne proposant que des shorts de bain pour homme. Parfois il est raisonnable de commencer petit pour grandir sérieusement et on ne doute pas que Yuccas Swimwear va vite séduire les passionnés de style et de mode en recherche de pièces exclusives bien pensées. Les shorts de bain Yuccas Swimwear correspondant parfaitement aux attentes actuelles de consommateurs exigeants et ces shorts de bain ont été imaginés comme des pièces mode hybrides, easy à porter la journée à la plage, branchées le soir avec une chemise effortless et les accessoires qui font briller la tenue. Afin de découvrir un peu plus cette jolie marque nous avons posé quelques questions à Charlène et Alexandre (photo en haut), les fondateurs de la marque Yuccas Swimwear.
" Derrière Yuccas Swimwear, il y a vraiment l’idée de s'habiller pour aller à la plage. C’est pour ça qu’on parle de prêt-à-chiller .." Charlène - Yuccas Swimwear
Vous êtes les initiateurs du projet Yuccas Swimwear, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Avec plaisir ! On est Charlène et Alexandre, 30 et 32 ans, et parents d’un petit garçon de 2 ans. J’ai fait mes études à l’Université Paris Dauphine, à l’issue desquelles j’ai été diplômée d’un master en Business Development. En licence, je me rappelle avoir évoqué avec ma maman, mon envie de poursuivre mes études à l’IFM mais pour eux la Mode, c’était un milieu trop fermé, il valait mieux que je continue des études généralistes… “ Tu auras plus de choix comme ça ” disait-elle... Mais le plus important, finalement, ce n’est pas le chemin emprunté, c’est d’arriver à destination. Je me rends compte que je me suis faite contaminée par toutes les lectures “mindset positif" ah ah ah. Alexandre, quant à lui, attiré par l’univers du voyage, commence sa vie étudiante par une licence tourisme, qu’il ponctuera par un an en Australie avant de se réorienter vers des études commerciales spécialisées dans l’IT. Il a un parcours atypique à l’image de sa personnalité, et de son style vestimentaire d’ailleurs. Un vrai caméléon dans le bon sens du terme ;) Il est capable de s’adapter à tous les univers. Je vais vous confier un secret : avant de le connaître, je n’avais jamais connu un garçon qui faisait autant attention à sa façon de s’habiller. D’ailleurs, un de nos premiers rdv fut une journée shopping ;)
Pourquoi le nom Yuccas Swimwear ?
Alors, pour la petite histoire, nous n’avons pas vraiment la main verte. En revanche, il y a une unique plante que nous avons toujours eue dans nos différents appartements, c'est le Yucca. C’est selon nous, LA plante à avoir chez soi pour décorer son intérieur.
Alors quand on a commencé à chercher un nom pour notre marque de maillots de bain éco-responsable, avec des critères assez précis (c’est mon côté cartésien ça) : en rapport avec la nature et l’écologie de façon subtile, un nom ensoleillé qui se prononce facilement dans différentes langues, qui soit assez court pour qu’on le retienne, et qui puisse correspondre aussi bien à une marque pour hommes, enfants et femmes (#spoiler) ; on a évoqué le nom Yucca. Après quelques recherches approfondies sur cette plante, il n’y avait plus aucun doute ! Cette plante Sud-Américaine, indépendante et résistante, dotée de vertus dépolluantes et capable de s’adapter à différents milieux, du désert de Tatacoa jusqu’à notre salon, était l’image parfaite pour notre projet.
Pourquoi le maillot de bain pour homme ?
Parce qu’on est des grands fans de la saison estivale et des destinations ensoleillées. Et parce qu’on aime ce que représente ce produit : il a un côté très “goodvibes”, c’est le symbole des vacances “Ciao le boutot, bonjour le kiff”… Quand on prépare notre valise et qu’on doit y mettre un maillot de bain, on est heureux. Pas vous ?
Mais pourquoi l’homme ? Tout simplement parce qu’on ne se reconnaissait pas (ou plus) dans les marques actuelles en termes de style et/ou de façon de faire, et que nous avons identifié qu’il s’agissait d’un segment sur lequel l’offre était finalement peu diversifiée en comparaison avec le marché du maillot de bain féminin. On a gardé quelques restes de nos études en marketing ;)
Parlez-nous de votre concept ? En quoi vos shorts de bain sont-ils différents ?
Nos maillots de bain s’inspirent de l’art de vivre à l’heure d’été, c'est à dire qu’ils ont été conçus non pas simplement pour se baigner ou se prélasser sur la serviette mais pour pouvoir vivre en maillot de bain toute la journée, et avec style. Tous nos shorts de bain ont été pensés pour créer des looks de plage. Par exemple, notre Dandy, c’est le modèle parfait (selon nous) pour être porté avec une chemise légère blanche, espadrille au pied. Alors que l’Arty, on l’a imaginé porté avec des baskets et un tee-shirt, pour un look plus sport. Derrière Yuccas Swimwear, il y a vraiment l’idée de s'habiller pour aller à la plage”. C’est pour ça qu’on parle de prêt-à-chiller :)
Cette façon de penser le maillot de bain on l’a résumée par le concept beach-to-bar. Les femmes maîtrisent bien cette tendance, il n’est pas rare de les voir porter un maillot de bain comme un body pour créer une tenue adéquate de la plage à la ville ;) Chez Yuccas Swimwear, on est persuadé que les hommes aussi ont envie d’être bien habillés en maillot de bain !
Pour pouvoir remplir cette promesse, nous avons beaucoup travaillé sur le confort de nos maillots de bain : filet intérieur avec rebord de la couture effet-soie, fente d’aisance, œillets d’évacuation de l’eau et comme less is more on a supprimé l’étiquette de marque à la ceinture (qui souvent gratte), et on placé l’étiquette entretien/made-in sous le filet parce que les étiquettes qui dépassent c’est jamais cool..
Et si on doit aller en maillot de bain en ville, ou boire un café, il est préférable selon nous de pouvoir ranger téléphone et CB dans sa poche, sans que l’on soit assis dessus… On a donc ajouté des fermetures zippées cachées au niveau des poches latérales.
Enfin ce qui est différent, c'est notre positionnement, notre cible. Nous sommes une marque engagée qui ne cible pas des personnes déjà intéressées par la mode éco-responsable. Par exemple, parmi nos amis, beaucoup ne s’intéressent pas à la mode engagée. Ils achètent ce qui leur plaît un point c'est tout, C’est cette clientèle là que nous cherchons à séduire avec notre concept, notre produit. Nous sommes engagés car nous pensons qu’en tant que créateur/entrepreneur, il est de notre devoir de l’être. Notre ambition est d’être une marque de Mode qui fait les choses bien. Ce qu’on aimerait entendre de nous c’est “Yuccas Swimwear, ils font de superbes maillots de bain, leur couleurs, imprimés, sont vraiment différents et en plus ils font ça de manière responsable”.
Vous êtes une marque engagée, ça veut dire quoi ?
Engagée signifie pour nous de s'interroger sur nos actions, de se poser la question à chaque étape de notre création : “Quel est l’impact de notre décision sur les Hommes, sur la planète ? Est-ce qu’on est à l’aise avec notre démarche ? Est-ce que le tout est cohérent ? Est-ce qu’on a les moyens de faire mieux ? Et si non, pourquoi ?”
Bien sûr, on ne peut pas tout faire parfaitement, en revanche on doit toujours se donner les moyens de faire de son mieux. Et, une marque engagée doit, selon nous, être en mesure de justifier ses choix.
D’ailleurs, on entend pas mal de termes sur le sujet : responsable, engagée, raisonnée. Ce dernier me plait beaucoup car il y a vraiment la notion de “je décide avec raison”. Et à partir du moment où la décision a du sens, il y a un engagement de la marque. Pour vous donner un exemple concret on nous a dit “pourquoi vous vendez pas beaucoup plus cher ? Avec une bonne com vous pourriez vendre beaucoup plus cher, vous feriez plus d’argent” Alors bien sûr, le but de tout entrepreneur est de pouvoir se dégager un revenu, mais pas au détriment d’un prix juste. C’est aussi ça être engagé ! Ce n’est pas seulement le choix de matière, la provenance, c’est aussi "vendre à un prix juste”. Bref, Yuccas Swimwear, c’est un peu comme notre deuxième bébé, on veut en être fier.
On vous recommande également ces sujets :
Deauville inspire Inès de la Fressange et Uniqlo
Sélection shopping pour homme : on se remet au sport
Pomellato recycle les pierres précieuses abîmées
" La plus grande difficulté c’est de déborder d’idées et de les voir affronter le champ des possibles. " Charlène
Quelles ont été les plus grandes difficultés pour monter votre entreprise ?
La plus grande difficulté c’est de déborder d’idées et de les voir affronter le champ des possibles. Cela génère de la frustration. Il faut savoir être patient tout en étant dans l’action permanente quand on crée une entreprise. C’est un cocktail explosif parfois l’entrepreneuriat. Et comme le dit notre parcours, nous sommes des passionnés de mode, issus d’une formation plus Business que Mode, il nous a donc fallu apprendre pas mal de choses sur le tas. On a donc fait des petites erreurs au départ : par exemple, on a bossé avec un designer sur une piste créative, on s’est retrouvé avec un super dessin et là on a eu notre fournisseur de tissu qui nous a dit au moment de réaliser le test impression “votre créa est très jolie mais en confection ça va être très compliqué, soit vous n’allez pas trouver d’atelier qui va vouloir vous suivre, ou si vous trouvez, vous allez devoir payer très cher, c’est une idée créative pour les marques qui ont leur propre atelier ou qui ont beaucoup d’argent”. Enfin, on passera sur les moments passés à plancher sur le business plan… Qui malgré toutes les hypothèses : “optimiste, neutre, pessimiste” n’avait pas prévu l’hypothèse “Covid”.
Quelles sont les personnalités publiques ou non qui vous inspirent ?
Les personnalités publiques qui nous inspirent d’un point de vue Mode se trouvent pour la plupart outre-atlantique, et sont souvent issues du Cinéma, de la Musique ou du Sport. Parmi elles, Leonardo DiCaprio, Bruno Mars, Russell Westbrook...
Et bien sûr l’iconique David Beckham, connu autant pour ses exploits sportifs que son style vestimentaire (Merci Victoria quand même :) Mais ce qui inspire davantage nos modèles, nos imprimés, ce sont les lieux de vie, de convivialité. Par exemple, notre Tiki s’inspire du restaurant LUMA à Holbox, au Mexique. On s’est demandé quel serait le maillot de bain idéal pour aller déjeuner là-bas. Et on a créé le Tiki :) Les restaurants et bars de plage nous inspirent beaucoup. On est de vrais foodies.
Parlons un peu mode. Vos shorts sont exclusivement à motifs, n’est-ce pas plus compliqué ?
Oui c’est vrai que c’est un parti pris ! Même nos proches nous ont dit “vous êtes sûrs de vouloir faire uniquement des imprimés ? Les unis ce serait sans doute plus facile.” Mais personnellement je ne crois pas. Nous on pense que lorsqu’on se lance, il faut être capable de s’affirmer, de croire en ses différences. Nos motifs font partie intégrante de notre marque de fabrique. Et ils ont été définis avec la plus grande attention :) On ne voulait pas d’uni, pas non plus de rayures, pas d’animaux, pas de fruits… Parce que pour ça on n’a pas forcément besoin de nous.
On ne dit pas qu’on ne fera pas de l’uni plus tard (on écoutera nos clients) mais qui sait peut-être que ce sera notre doublure qui sera imprimée ;) En fait on ne se met pas de limite ;) L'été, les vacances, n’est-ce pas le meilleur moment pour se sentir libre, et avoir un look différent des mois où on bosse ?!
Quelles sont les marques et créateurs que vous admirez ?
Bien que les parcours et les styles de ces créateurs ne soient pas comparables, nous aimons autant Yves Saint-Laurent, que Jacquemus, ou encore Virgil Abloh… Mais là on est sur le marché du Luxe… Il y a aussi des marques et créateurs moins connus que l’on aime beaucoup comme Axel Arigato, qui est notre coup de cœur du moment.
Vous êtes en couple ? Pas trop compliqué d’être 24h/24 ensemble ? Qui fait quoi ? (je ne parle pas de la vaisselle)
On n’est pas toujours d’accord (même souvent) mais on est complémentaire. D’ailleurs c’est à notre sens la clef pour une bonne collaboration quelle qu'elle soit. Par exemple, répondre à vos questions c’est moi qui m’en occupe (Charlène) alors que les rendez-vous fournisseurs ou commerciaux c’est plutôt Alexandre. Par contre tout ce qui concerne le design, les choix de tissus, les imprimés, on choisit ensemble, on donne chacun nos points de vue, on argumente pour se convaincre mutuellement. Et quand vraiment on n’est pas d’accord, on fait des sondages autour de nous, on a beaucoup d’amis qui nous ont aidés en coulisses. On en profite pour les remercier encore, ils se reconnaîtront ;) Mais je vais vous dire un secret “à la fin, c’est toujours moi qui ai le dernier mot”. #joke
Comment voyez-vous 2021 pour votre marque ? C’est quoi les prochaines étapes pour Yuccas Swimwear ?
C’est difficile à dire dans le contexte actuel… Mais une chose est sûre, on ne va rien lâcher, et 2021 sera rythmée par beaucoup de travail. Notre plus grand challenge est de nous faire connaître. On en profite pour vous remercier de nous y aider en nous donnant la parole dans votre rubrique “Jeunes Créateurs”.
Sinon, à court terme, nous souhaitons étoffer la collection avec un 6e modèle qui viendrait compléter les 5 personnalités de nos imprimés actuels, et développer une ligne matching outfit avec papa pour “les baby-boy”. C’était ce que l’on souhaitait dès le début de notre aventure mais nous n’avons pas pu, étant donné qu’on s’auto-finance, il a fallu faire des choix. Let’s do it !
Infos pratiques :
Pour découvrir la marque c'est par ici : Yuccas Swimwear
Par L.L