Ioniq 5, le nouveau design électrique selon Hyundai

Voiture | Publié le 25/02/2021 08:21:35
Ce qui hier était encore le futur de la voiture est bien l'actualité d'aujourd'hui. Avec le développement à marche forcée des véhicules électriques, le design automobile et l'ingénierie des constructeurs automobiles nous plongent dans un imaginaire futuriste alléchant. Avec Ioniq 5 Hyundai nous livre sa vision de la mobilité électrique en 2021.
Il faut bien le reconnaître en cinq ans le design automobile a fait un bon incroyable dans le temps. Ce qui étaient jusqu'alors que des visions de l'esprit, des concepts cars alimentant les rêves des passionnés, sont aujourd'hui une réalité que l'on touche du doigt, Avec l'électrification du parc automobile le monde de la mobilité s'offre un élan comme il a rarement connu. Si le design est de plus en plus ambitieux, les technologies innovantes ne sont pas en reste, le plus bel exemple actuel pourrait bien être cette Ioniq 5 que vient de dévoiler le constructeur coréen Hyundai.

Ioniq 5

Un design innovant totalement dédié à l'électrique

Sur le marché automobile de la voiture électrique on trouve des marques suiveuses qui adaptent leurs modèles pour les électrifier et des constructeurs innovants qui repensent totalement leur approche de la mobilité en partant d'une feuille blanche pour imaginer des voitures 100% électrique. Une approche qui change tout. Avec le lancement de la nouvelle Ioniq version 5 la marque Hyundai montre plus que jamais son ambition sur ce segment de la voiture électrique. Ce SUV compact 100% électrique baptisé IONIQ 5 est le premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ entièrement dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), un modèle qui a pour but de redéfinir la mobilité électrique au quotidien par son caractère résolument durable et innovant. Ce véhicule adopte la nouvelle architecture du groupe coréen Hyundai Motor Group dédiée aux véhicules électriques baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Outre des proportions exclusives et un empattement allongé, cette plate-forme lui garantit un design intérieur des plus innovants, caractérisé par l'utilisation de matériaux écoresponsables sur de nombreuses surfaces . C'est aussi un modèle qui embarque toute une gamme de nouvelles technologies pour nous faciliter la conduite au quotidien.
Dès le premier regard on est séduit par ce design qui marie de façon assez incroyable ligne futuriste avec une certaine sobriété et rigueur. Une allure de classique revisité comme on pourrait le faire dans la mode. Avec un empattement de 3 000 mm, les designers de la marque ont dû adopter une approche plus sophistiquée afin de ne pas conférer au véhicule une ligne trop étirée, et interpréter ces nouvelles proportions pour donner naissance à un véhicule électrique au look résolument contemporain. Un véritable travaille stylistique a été réalisé à tous les niveaux de la voiture offrant une grande fluidité et un aérodynamisme exceptionnel. Les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant cette efficacité aérodynamique. Tout est pensé pour un design global tourné vers l'excellence et la performance.

Ioniq 5
On vous recommande également ces sujets :
Dacia dévoile Spring sa vision de la voiture électrique
Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé
Essais auto : Kia veut sa part du segment des citadines

Cette vision nouvelle de la mobilité électrique se vit également à l'intérieur du véhicule. Il suffit d'ouvrir une porte pour que cela vous saute aux yeux. Comme un enfant vous découvrez le futur de l'automobile mais qui se vit maintenant et aujourd'hui. La thématique de « l’espace de vie » est présente dans tout l’habitacle de Ioniq 5, comme en témoigne tout particulièrement l’îlot universel, une console centrale mobile résolument innovante qui peut coulisser en arrière de 140 mm. Cette console, associée au plancher plat du véhicule où sont logées ses batteries, offre une plus grande liberté de mouvement à bord. Hyundai a cherché à améliorer l'habitabilité sans négliger le confort pour cela la marque a réduit l’épaisseur de ces sièges avant de 30 % afin de garantir un espace aux genoux plus généreux aux passagers de la deuxième rangée. Soucieux d'une approche nouvelle dans la conception des voitures Hyundai a fait appel à des matériaux d’origine durable pour concevoir de nombreux éléments, tels que des bouteilles en PET recyclé, des fils d’origine végétale (PET bio-sourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné de manière écologique avec des extraits végétaux, et de la peinture biologique à base d’extraits végétaux.

Ioniq 5

Une recharge ultra rapide

Au niveau des motorisations ce nouveau modèle offre un large éventail de systèmes de propulsion électrique. Les clients se verront proposer deux packs de batterie de 58 kWh et 72,6 kWh1. La version 72.6 kWh sera proposée avec deux configurations de propulsion, l’une avec un seul moteur électrique à l’arrière et l’autre avec deux moteurs électriques avant et arrière. Tous les systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, garantissent une excellente autonomie et permettent d'atteindre la vitesse maximum de 185 km/h. Au sommet de la gamme se trouve le groupe propulseur constitué d'un moteur arrière de 155 kW et d'un moteur avant de 70 kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350 Nm contre 255 Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 72,6 kWh, il garantit une autonomie comprise entre 470 et 480 km et peut s’acquitter du 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
Hyundai a souhaité aussi offrir de vrais progrès dans le domaine de la charge de la voiture. C'est pour beaucoup d'acheteurs un vrai frein. Avec cette nouvelle infrastructure et ces innovations branchée à une borne de recharge de 350 kW, cette voiture peut être rechargée rapidement de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Il suffira aux conducteurs de IONIQ 5 de recharger leur véhicule pendant cinq minutes pour récupérer 100 km d'autonomie. C'est juste bluffant.
Bien évidemment Hyundai nous propose toute une gamme de nouvelles technologies sur ce modèle. Ioniq 5 intègre un nombre de technologies d'avant-garde qui garantiront une expérience numérique optimisée à leurs utilisateurs. Son large « Dual Cockpit » configurable est constitué d’un écran multimédia entièrement tactile de 12 pouces et de compteurs numériques de 12 pouces dépourvu de casquette qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ce tableau de bord est tout simplement futuriste. IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à intégrer un affichage tête haute dernier cri avec fonctions de réalité augmentée personnalisables, qui a pour principale fonction de transformer le pare-brise en affichage à part entière. Cette solution se développe actuellement à grande vitesse chez les constructeurs. IONIQ 5 est également équipé de la toute dernière génération de systèmes d'aide à la conduite évolués Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d'une commodité inégalées en conduite. IONIQ 5 est le premier modèle Hyundai à se doter de la technologie HDA 2 (Assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2). Il hérite de nombreux autres systèmes d'aide à la conduite parmi lesquels le freinage d'urgence autonome (FCA), la surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA), le limiteur de vitesse intelligent avec reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), la détection de fatigue du conducteur (DAW), et les feux de route intelligents (HBA).
Pas de doute avec Ioniq 5 Hyundai a pris le peloton de tête des constructeurs innovants qui imaginent l'automobile d'aujourd'hui. Une lutte qui sera bénéfique pour tous c'est certain. On a de la chance ce nouveau modèle devrait être rapidement disponible en France, il nous reste à connaître le prix de ce bijou. Hyundai poursuivra l’extension de sa gamme de BEV avec IONIQ 6, une berline 100 % électrique, et IONIQ 7, un SUV électrique de grand gabarit.

Hyundai toujours à la pointe de l'innovation

IONIQ Concept CabinEn septembre 2020, Hyundai s'associait au géant coréen de l'électronique la marque LG Electronics pour concevoir l’IONIQ Concept Cabin, un projet collaboratif qui associe les expertises des deux entreprises dans les domaines des voitures électriques et du confort. Ceci dans le but d’exploiter au maximum l’intérieur plus spacieux des véhicules qui n’ont plus de moteur à combustion et comportent moins de composants mécaniques. Les deux marques ont ainsi imaginées une maison à l’extérieur de la maison. Une sorte de maison nomade qui prendrait place dans la voiture. Par exemple, une machine à capsules de café permet de préparer la tasse idéale pour se rendre au travail le matin. Un compartiment situé sous le siège sèche et rafraîchit des chaussures humides. Un système d’entretien de garde-robe garantit que les vêtements restent nets et parfaitement repassés pendant le trajet. Mais le plus étonnant est la présence dans l’IONIQ Concept Cabin d'un écran OLED souple qui recouvre une grande partie du toit de l’habitacle. Les passagers assis à l’arrière peuvent régler la courbe de l’écran par des gestes intuitifs, afin d’obtenir le meilleur angle de visualisation. Ils peuvent également diviser en deux le grand écran OLED de 77 pouces afin de regarder simultanément un contenu différent. Les haut-parleurs intégrés aux appuie-tête créent une zone audio personnelle inaudible pour l’autre passager. Clairement le futur va nous rattraper.

 


Par L.L
Publicité