J.M. Weston, l'excellence de la chaussure

HIstoireDesMarques | Publié le 16/11/2020 15:18:10
Cette semaine votre magazine vous raconte la belle histoire de la manufacture J.M.Weston. Une entreprise riche de savoir-faire d’exception pour la conception et la fabrication des chaussures. Une marque française qui rayonne dans le monde entier.
Située à Limoges depuis 1891, la marque J.M.Weston est spécialisée dans la fabrication de chaussures, perpétuée par 170 artisans. Sa maîtrise de la technique du cousu goodyear et des principes du sur-mesure appliqués au prêt-à-chausser leur confèrent un caractère unique. A cette fabrication s’ajoutent des articles de petite maroquinerie et des commandes spéciales comme le fait également Louis Vuitton. Dans les ateliers on trouve également un service unique de restauration des chaussures

Une fabrication de haute qualité

Afin d'offrir un service irréprochable et cela depuis toujours la marque J.M. Weston se distingue en ayant fait le choix de contrôler l’ensemble de la conception et la fabrication de ses modèles emblématiques de la découpe au bichonnage du cuir. Ainsi la marque maîtrise totalement la qualité de ses produits. Il faut savoir que J.M. Weston est le seul chausseur à posséder sa propre tannerie de cuir à semelle utilisant un procédé unique de tannage végétal extra-lent. L’approvisionnement en peaux se fait auprès de tanneries reconnues, principalement en France et 5% en Italie. Une sélection drastique des peaux (1 peau sur 10 sélectionnée) est dispensée par un contrôleur qualité qui veille à l’excellence des peausseries Weston.
Comme dans bien des métiers de l'artisanat la réalisation d’une paire de chaussures J.M. Weston nécessite pas moins de 180 prises en main faisant appel à une grande diversité de métiers tel que : sélection et coupe des peaux, piqure, broche, montage, machine à fil, bichonnage. J.M.Weston peut se vanter d'abriter dans es ateliers des savoir-faire rares. Plusieurs opérations nécessitent d’être réalisées à la main. C’est le cas de la coupe main, particulièrement des peaux exotiques , du cambrage et du cousu norvégien. La manufacture propose aussi des fabrications sur-mesure comme celles des bottes de la Garde Républicaine et cela depuis 1975.

ouvrier J.M.Weston  souliers J.M.Weston

J.M. Weston valorise également le savoir-faire historique de la région en matière de travail du cuir et s'engage en tant qu'acteur économique du bassin limougeaud en employant 200 salariés. J.M. Weston contribue à la transmission du savoir-faire artisanal d’exception grâce au maintien de savoir-faire rares au sein de la manufacture, par la présence de l’Ecole des Ateliers Weston lancée en 2015. Cette formation diplômante permet d’obtenir un CAP de cordonnier bottier en un an. Jusqu’à 10 élèves sont formés par an.

C'est quoi le tannage végétal ?

Propriété de J.M. Weston depuis 1981, la tannerie Bastin & Fils, située à Saint-Léonard-de-Noblat, tout proche de Limoges, est réputée pour son savoir-faire ancestral et rare de tannage végétal extra-lent utilisé pour la fabrication de cuirs à semelle de qualité. La tannerie fabrique trois types de produits : du croupon semelle, du croupon première et du croupon sellerie, en perpétuant le tannage végétal extra-lent. 10 à 12 mois sont nécessaires pour les fabriquer. Bastin & Fils n'utilise que des extraits de tanins végétaux de châtaignier (origine France), de Quebracho (origine Amérique du sud) et des écorces de chênes (Haute-Vienne). La tannerie utilise uniquement des peaux de vaches des races Limousine et Simmental reconnues pour leur épaisseur et leur qualité. L'approvisionnement en peaux se fait exclusivement auprès d’abattoirs français et autrichiens soumis aux réglementations de l’Union Européenne.
Le travail de tannage est lent et nécessite de suivre un procédé stricte. Quatre grandes étapes constituent le processus de fabrication qui dure entre 10 et 12 mois : le travail de rivière (qui peut se comparer à un nettoyage des peaux), le tannage (les peaux sont trempées dans une succession de bains d’eau et de tanins), le corroyage (les peaux sont travaillées par les artisans pour devenir du cuir) et la finition (les cuirs sont rendus plus étanches, résistants et brillants.). Chacune des étapes demande rigueur et patience pour un résultat parfait.

tannerie
On vous recommande également ces sujets :
Saint-James, le style marin en héritage
Briochin : 100 ans au service de la propreté
Chez Zilli : au coeur du Luxe à la française

Les dates qui ont fait l'histoire de J.M.Weston

1891 : Édouard Blanchard fonde sa manufacture de chaussures à Limoges.
1904 : Son fils Eugène se rend aux à Weston (États-Unis, Massachusetts), afin d’y étudier une technique innovante : le cousu Goodyear.
1922 : Lors d’une course hippique, Eugène Blanchard rencontre Monsieur Viard, dandy et figure de la vie mondaine. Les deux hommes s’associent, déposant le nom J.M. Weston.
1932 : J.M. Weston est l'une des premières Maisons avec Guerlain à s'installer sur les Champs-Elysées.
1946 : Lancement de l'emblématique mocassin 180.

J.M. Weston Manufacture
J.M. Weston Manufacture, rue Emile-Zola, Limoges, Juillet 1959

1974 : EPI rachète J.M. Weston, amorce son développement et multiplie les ouvertures de boutiques en France et dans le monde.
1986 : En hommage à Eugène Blanchard, J.M. Weston choisit New York pour y ouvrir sa première boutique à l’étranger.
1993 : Ouverture de la première boutique J.M. Weston à Tokyo.
2001 : J.M. Weston présente les premiers modèles signés Michel Perry qui restera à la Direction Artistique jusqu'en 2017.
2011 : J.M. Weston lance la Fondation d’Entreprise J.M. Weston pour la valorisation et la transmission d’un savoir-faire d’exception, en partenariat avec les Compagnons du devoir et du Tour de France.
2015 : J.M. Weston lance le Moc inspiré du mocassin 180 pour une version estivale emprunte de liberté et ouvre l'Ecole J.M. Weston à Limoges pour former de nouveaux artisans.
2016 : J.M. Weston s'installe au 46 rue des Archives dans le Marais à Paris.
2017 : Olivier Saillard est nommé Directeur Artistique, Image et Culture de J.M. Weston.
2018 : J.M. Weston ouvre le plus grand espace dédié à la chaussure et aux soins en Europe, au 55 avenue des Champs-Élysées, conçu par Joseph Dirand.
2019 : Nouveau concept de boutique dessiné par Olivier Saillard.

 

Des passionnés aux commandes

Aujourd'hui la marque J.M.Weston est la propriété d'EPI un groupe familial gondé en 1974 par Jean-Louis Descours. Ce groupe français accompagne le développement de marques au savoir-faire mondialement reconnu comme Bonpoint, Figaret, Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck, Biondi-Santi et Château la Verrerie. Le groupe est dirigé par Christopher Descours depuis 2005.
Chez J.M.Weston le président est Thierry Oriez qui a été dans le passé Directeur Général Adjoint chez Baccarat avant de prendre les commandes de la Maison Christofle pendant 7 ans. Il est secondé par Gilles Lapierre qui est le Directeur Industriel de la manufacture J.M. Weston depuis 2017. Il a notamment travaillé pour Hermès Maroquinerie Sellerie. A la direction artistique on retrouve Olivier Saillard qui a été auparavant Directeur du Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris.
J.M.Weston : une entreprise engagée
J.M. Weston est une entreprise qui s’inscrit dans une démarche responsable et durable grâce à des produits de qualité qui peuvent avoir plusieurs vies et être restaurées. En effet la technique du cousu Goodyear permet de ressemeler les chaussures à plusieurs reprises dans les ateliers. C'est la partie qui s'use le plus sur une chaussure de qualité On peut ainsi rénover des modèles. Dans l'atelier de restauration où œuvrent 7 artisans près de 10 000 paires de chaussures sont rénovées chaque année. J.M. Weston porte également une attention toute particulière à l’environnement, et s’engage à prendre conscience des ressources utilisées lors de la fabrication pour limiter son empreinte environnementale. Ainsi par exemple 100% des semelles en cuir de J.M. Weston sont issues de l’une des seules tanneries à encore pratiquer le tannage végétal extra-lent en France. Pour cela la tannerie assure un approvisionnement en matières premières de haute qualité auprès de son fournisseur de tanins végétaux, particulièrement sensible aux problématiques environnementales. Les tanneries qui approvisionnent la marque sont soumises à la réglementation de l’Union Européenne, l’une des plus exigeante au monde. Un code de conduite est également signé par les fournisseurs de l'entreprise pour qu’ils s’assurent du bon respect des normes déontologiques et des principes d’éthique, d’intégrité, de sécurité, et de légalité qui constituent un socle de valeurs de J.M. Weston.
La marque J.M.Weston est détentrice du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

A ne pas rater également : Dans les coulisses de la Maison J.M Weston

Par L.L
Publicité