Jeep Avenger élue voiture de l'année 2023, une première pour Jeep
Voiture | Publié le 19/01/2023 09:52:16
Le constructeur automobile Jeep ne pouvait pas mieux commencer l'année 2023. Pour la première fois Jeep remporte le prix de Voiture Européenne de l’Année grâce au modèle Avenger, une voiture 100% électrique qui symbolise un tournant dans l'histoire de la célèbre marque réputée pour ses 4x4. Jeep aura donc attendu 60 ans pour s'imposer dans cette catégorie très convoitée de Voiture européenne de l'année ! La Jeep Avenger était en concurrence avec six autres finalistes : les Kia Niro, Nissan Ariya, Peugeot 408, Renault Austral, Subaru Solterra / Toyota bZ4X et le superbe Volkswagen ID Buzz que nous venons de tester. C'est dire la performance de Jeep avec ce modèle Avenger qui est le premier des quatre véhicules entièrement électriques siglés Jeep à arriver sur le marché européen d’ici 2025.
Des modèles électriques aux trois premières places de cette élection 2023
Cette voiture lauréate de l'édition 2023 a été choisie par les votes de 57 journalistes automobiles de 22 pays. Avenger a récolté 328 points et 21 meilleurs votes. Elle s'impose avec 87 points d’avance sur le deuxième la Volkswagen ID. Buzz, la dernière marche du podium étant occupée par la Nissan Ariya. Le résultat de cette prestigieuse élection a été annoncé lors d’une cérémonie au Salon de l’Automobile de Bruxelles le 13 janvier dernier.
Cette récompense salue également le virage électrique de la marque Jeep au sein du groupe Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel, Citroën, DS Automobiles, Alfa Romeo, Lancia, Abarth). L’introduction de la Jeep Avenger en Europe marque le début de la prochaine phase d’électrification de Jeep avec quatre nouveaux véhicules entièrement électriques sur le marché d’ici 2025. D’ici fin 2030, les ventes européennes de Jeep seront 100% purement électriques.
Søren W. Rasmussen, le nouveau président du jury de la Voiture de l'Année, a commenté ce résultat : " La Jeep Avenger a amplement mérité son titre de Voiture de l'Année 2023. De manière convaincante, elle reflète l'époque dans laquelle le monde de l'automobile est entré, et par son design, elle annonce le grand changement auquel la marque bien connue est confrontée. La Jeep Avenger est une véritable voiture Européenne, et ses excellentes caractéristiques font que le jury est très satisfait de ce titre de Voiture de l'Année 2023. Félicitations ! "
" Nous sommes honorés et fiers que ce jury distingué d’experts automobiles européens ait choisi la toute première Jeep entièrement électrique comme Voiture Européenne de l’Année 2023 ", a déclaré de son côté Christian Meunier, CEO de la marque Jeep. " C’est la première fois que Jeep est à la fois finaliste et gagnant de cette compétition et cela démontre l’importance d'Avenger en tant qu’élément clé de notre stratégie mondiale d’électrification, alors que la marque s’apprête à devenir le leader mondial des SUV zéro émission. Félicitations à tous les autres finalistes dans ce qui a été une compétition difficile. "
On vous recommande également ces sujets :
MG EHS Hybride Rechargeable : un SUV qui mérite d'être découvert
Cupra Leon Sportstourer, l'alliance de la puissance et de l'élégance (Essai)
On a testé le Range Rover Sport, un SUV luxe ultra séduisant
Présentée le 17 octobre dernier à l'occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle Jeep Avenger , toute nouvelle voiture au sein de la gamme Jeep, a reçu un excellent accueil . Les éloges ont rapidement été confirmés par l’intérêt des clients. Moins de 3 mois après l’ouverture de la pré-réservation de la 1st Edition, plus de 8 000 unités ont été vendues, dont 60% en dehors de l’Italie. Aujourd'hui les commandes sont ouvertes sur l’ensemble de la gamme. Ce prix de "voiture de l'année 2023" devrait sans aucun doute booster les ventes. Avenger est disponible à un prix bien équilibré, facilitant la transition vers l’électrique. Dans les pays où des incitations gouvernementales sont en place, la nouvelle Jeep Avenger est disponible à un prix d’entrée de gamme inférieur à 30 000 euros. La Jeep Avenger propose une autonomie électrique allant jusqu’à 400 km en cycle WLTP et plus de 550 km en ville. Un nouveau groupe motopropulseur électrique combine un moteur électrique unique de 400 volts de 115 kilowatts et 260 Nm de couple maximal et une nouvelle batterie de 54 kWh. Le SUV Jeep Avenger avec ses 4,08 m de long se positionne dans le segment B, le deuxième plus grand segment européen en termes de volume.
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :