Jeune et Jolie : Profession It Girl

Mode | Publié le 20/12/2010 14:22:21
Impossible que vous n'en ayez pas croiser une dans un magazine, à la télé ou sur le web. Les "it girl" ont envahit les pages des médias, c'est un vrai phénomène de société. Issues de la musique, de la mode, du cinéma, des médias, elles sont devenues en quelques années des icônes, des modèles incontournables.
Elles représentent un style, une attitude, une façon d'être, une marque, un look. Les ados trouvent en elles des images à imiter, les adultes, des modèles de comparaisons.
Aujourd'hui nous vous proposons de faire un peu plus connaissance avec ce phénomène et quelques unes des plus emblématiques filles de la planète "it girl". On imagine facilement le terme de 'it girl' dérivé du célèbre 'it bag' (le sac qu'il faut avoir) ... Dans le cas précis de la 'it girl' on dirait plus "la fille qu'il faut être" ou dans un autre sens "la fille du moment". Celle à qui tout le monde voudrait ressembler. Ces 'it girl' peuvent venir du monde de la musique (Cheryl Cole, Pixie Lott, Coco Summer ....), du monde de la mode (Daisy Lowe, Coco Rocha, Kate Moss, Alexa Chung, Agyness Deyn, ...), des séries TV (Leighton Meester, Blake Lively ...), du cinéma (Clemence Poésy, Joséphine de la Baume, Lindsay Lohan, Sienna Miller ...), ou simplement en étant "la fille de ..." (Paris Hilton, Kim Kardashian, Nicole Richie) ou après avoir fréquenté les lieux people et les soirées qu'il faut.

Avoir un style et une attitude et surtout communiquer dessus

Mais être "it girl" c'est avant tout avoir un style et une attitude et surtout communiquer dessus, se montrer. Pour les filles ayant déjà une profession public c'est assez simple, faire des séances photos fashion, poser pour les paparazzi, faire quelques galas et soirées mondaines. Le tour est joué, en quelques minutes vous êtes dans les magazines et votre style décodé. La naissance d'une 'it girl' peut être rapide, le plus difficile étant de le rester.
Mais chacune à sa façon peut-être une "it girl" en puissance, il suffit d'avoir la bonne attitude. Avec une bonne connaissance de la mode, des tendances, des musiques à écouter, la fréquentation des lieux tendance, la lecture assidue de fashions-addict.com, vous aurez de bonnes chances de devenir une "it girl", peut-être pas célèbre mais au moins vous serez dans la tendance. Car il faut bien l'avouer la it girl du moment c'est vous et notre rubrique "mode de rue" en est la plus belle preuve. Aujourd'hui si l'on inspire du style des "it girls" on aime plus que tout les réinterpréter avec notre propre personnalité.

 

On vous propose maintenant quelques portraits de "it girl" célèbres. A 22 ans, le mannequin canadien COCO ROCHA est sans aucun doute l'une des it girl les plus en vue. C'est en 2007 que Coco Rocha se fait remarquer en ouvrant par une danse irlandaise le défilé de Jean-Paul Gaultier. A partir de là tout s'accélère pour le mannequin. Aujourd'hui son blog est l'un des plus célèbres, elle travaille sur sa propre ligne de vêtements, et s'engage dans l'humanitaire. Elle illustre les campagnes des marques les plus célèbres : Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Dolce & Gabbana, et récemment Coca Cola light photographiée par Karl Lagerfeld. Coco Rocha c'est la 'it girl' bien comme il faut. Loin d'être une diva, elle fait dans la modération, professionnelle, elle est accessible. Une des filles à suivre en 2011.
CHERYL COLE est déjà une chanteuse à succès, sa carrière solo (elle faisait partie du groupe Girls Aloud) a décollé en 2010 an Angleterre, elle est aujourd'hui une vraie icône pop Outre-Manche même si elle refuse d’en entendre parler. Née dans une cité du Nord-est de l’Angleterre thatchérienne, elle est partie à l’assaut de ses rêves et trouva le moyen de les réaliser à l’aide d’une émission de téléréalité (Pop Star) qui constitua une excellente école. Son triomphe dans ce programme qui fit d’elle l’un des membres de Girls Aloud fut couronné par une suite de tubes sans équivalent dans le monde de la pop des années 2000. Sexy et fashion, Cheryl Cole sait parfaitement jouer avec son style et s'impose comme l'une des personnalités les plus fashion du moment. Le joaillier De Grisogono en a fait son égérie. Elle devra confirmer ce nouveau statut de "it girl" avec son prochain album.
Pour COCO SUMMER, du groupe I Blame Coco, être une 'it girl' doit bien être involontaire. Mais lorsqu'on est la fille du chanteur Sting, qu'on fréquente certaines soirées londoniennes, qu'on affirme un certain style vestimentaire, il ne pouvait en être autrement. Terrifiée par la célébrité Coco Summer ne peut échapper à cette tendance des "filles modèles". Mignonne, fashion, visage angélique, corps fragile, Coco Summer affirme un certain style. Les "it girl" involontaire ne sont-elles pas les plus sincères ..
Il suffit de suivre le twitter de PIXIE LOTT pour être convaincu qu'il s'gait bien d'une it girl en puissance. Pixie est une chanteuse de 18 ans, née dans le Kent, elle est fraîche, expressive, drôle et libre. Si vous avez suivi les vidéos personnelles vivantes et parfois franchement décalées de Pixie sur YouTube, vous avez eu un assez bon aperçu de la façon dont les deux dernières années ont réussi pour elle, regorgeant de sessions d’écriture, de nuits à sortir et de soirées dans lesquelles elle s’invitait. Sur son twitter elle ne parle que de boutiques, de mode, de it bag, de looks et bien évidemment de musique. Ses chansons dépeignent le monde de l’adolescence, avec des titres sur les cœurs qui s’emballent et qui se brisent, sur les rêves foudroyés et les coups de foudre. De quoi servir de modèles à de nombreuses jeunes filles.
JOSÉPHINE DE LA BAUME est l'une des rares françaises à pouvoir revendiquer ce statut de "it gril". Cette actrice parisienne a su imposer sa frimousse à l'international et son style très "frenchy" connait un succès grandissant. Ses rôles dans "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier et "Notre jour viendra" de Romain Gavras en ont fait une des futures icônes du cinéma français. En 2011, on la retrouvera aux côtés de Anne Hathaway dans "One day" de Lone Scherfig. En devenant en janvier 2010 l'égérie de Zadig et Voltaire en compagnie de son compagnon Mark Ronson, elle a fait une entrée plus que remarquée dans le monde de la mode. On espère à l'instar de Clémence Poésy que cette nouvelle génération d'artistes portera haut les couleurs du style français.

 

Pour 2011, on attend beaucoup de Natalia Kills, une rappeuse qui a démarré sous le pseudo Verbalicious. Depuis elle a signé un contrat sur le label de Will.i.am, en partenariat avec Interscope et Cherry Tree (Lady Gaga / La Roux). Avec son album Zombie, elle devrait enfin exploser aux yeux du grand public. Nicole Scherzinger (ex-Pussycat Dolls) devrait être également une des "it girl" à suivre en 2011 avec son album solo. Les Gossip Girl comme Taylor Momsen devraient être toujours de la planète "it girls" en 2011 avec une nouvelle saison pour cette série symbole des "it gril". Difficile toutefois de prévoir quelle "girl" sera "in" ou "out" en 2011 , la "it girl attitude" n'étant pas une science exacte ....

 

Par MJK

 

INFOS PRATIQUES
Pour devenir une 'it girl' , on vous conseille le guite "it girl attitude" par Nelly Clouet
Studyrama - Prix : 8,90 € - ISBN : 978-2-7590-0929-9
Publicité