Keira Knightley est Coco Mademoiselle

BeauteSante | Publié le 07/03/2011 08:52:53
En dix ans le parfum Coco Mademoiselle de Chanel est devenu un best seller de la parfumerie. Classé à la 4ème place mondiale il représente aujourd'hui un vrai projet icônique pour de nombreuses femmes. Une décennie de succès fêtée de manière exceptionnelle avec un nouveau spot tv où l'actrice hollywoodienne Keira Knightley interprète Coco Mademoiselle.

Un parfum mythique qui est né en 2001 de l'inspiration de Jacques Polge qui souhaitait revisiter la formule d'un autre mythe : Coco. Une essence qui en 1984 représente le goût de Gabrielle Chanel pour le baroque et l'orient. Dans les années 90 l'univers de la parfumerie progresse avec de nouvelles techniques et de nouvelles matières premières. C'est ainsi que Jacques Polge dessine le projet d'un nouveau parfum Coco mais plutôt que de décliner le mythe ou le réinterpréter, il dévoile une autre facette de Gabrielle Chanel et invente un nouveau mythe celui de Coco Mademoiselle. Un parfum qui, comme Mademoiselle Chanel, anticipe le futur pour mieux vivre le présent, soigne l'épure et les contrastes.
Jacques Polge utilise de nouveaux matériaux pour ouvrir un chapitre inédit de Coco. 20 ans après sa première création, il remplace le Patchouli par une version fractionnée spécialement réalisée pour Chanel. Dépoussiéré, il gagne en luxe et affirme son identité si reconnaissable. Rare sont les parfums qui peuvent se vanter d'une telle valeur.

Coco Mademoiselle c'est aussi de l'innovation dans les accords. Ses accords chyprés ouvrent de nouvelles voies. De nouveaux horizons. Derrière la fraîcheur apparente des agrumes et des fleurs, ces essences fractionnées de notes boisées sont si audacieusement dosées qu'elles équilibrent parfaitement le rapport entre insolence fruitée et élégance racée. Ce nouveau patchouli impose une nouvelle tendance que l'on nomme "chypre moderne".

En 2001 lors de son lancement c'est le mannequin britannique Kate Moss, alors à son sommet, qui interpréte cette Coco Mademoiselle. Depuis 2007 l'image du parfum est portée par l'actrice Keira Knightley, révélée notamment aux côtés de Johnny Depp dans la saga "Pirates des Caraïbes" et qui depuis ne cesse de séduire Hollywood. Egérie du parfum Coco Mademoiselle, elle se dévoile en toute séduction. Peau diaphane, silhouette subtile, elle incarne la modernité su parfum et son côté désinvolte.

Aujourd'hui l'actrice est l'héroïne d'un nouveau spot évènement tourné à Paris en septembre 2010. Aux commandes de cette nouvelle aventure le réalisateur Joe Wright qui retrouve cette Coco Mademoiselle incarnée par Keira. Ce deuxième spot va évoluer dans un esthétisme plus urbain pour coller au plus près des nouvelles aspirations de Coco Mademoiselle. C'est sur la place de la Concorde qu'apparaît Keira Knightley vêtue d'une combinaison de moto spécialement dessinée par Karl Lagerfeld. En un instant son charme subtile irradie la Place de la Concorde, le ton est donné. La complicité est de nouveau au rendez-vous entre la muse et son réalisateur qui l'avait dirigé notamment dans le superbe "Orgueil et préjugés" sur grand écran.
Après quelques courts de pilotage Keira Knightley chevauche la Ducati telle une héroïne de Quentin Tarantino et s'imprègne très vite de son rôle et de ce studio à ciel ouvert que sont les rues de Paris. Après ces aventures en extérieur, l'héroïne retrouve le calme des studios. Dans des décors signés Aline Bonetto (les décors du film de Jean-Pierre Jeunet pour Chanel N°5 dans l'Orient Express avec Audrey Tautou c'était elle) qui a reconstitué la copie conforme ou presque de Coco Mademoiselle, le personnage entre dans une autre dimension. C'est ici que Joe Wright a imaginé une séance photo. Pour faire face à Keira Knightley c'est un comédien argentin Alberto Amman qui joue le rôle du photographe.
Un autre grand nom viendra ensuite apporter sa touche personnelle : Mario Testino. Ce légendaire photographe a signé la photo de la nouvelle campagne Coco Mademoiselle. Peu habitué à l'exercice imposé il s'approprie avec talent ce décor qu'il n'a pas choisi. Le résultat est comme toujours parfait.

Cette aventure publicitaire est un véritable hymne à Paris, à certains de ses quartiers fétiches comme la Concorde ou Le Marais. Ce spot met en valeur une certaine idée de la femme et ses valeurs. Parfum de séduction Coco Mademoiselle revendique bien plus, c'est une façon d'être, un état d'esprit, celui de la femme d'aujourd'hui, à la fois conquérante et gracieuse, séductrice et séduite, impertinente et audacieuse ...

Par MJK

INFOS PRATIQUES :
Nouveau spot en TV le mercredi 23 mars 2011
A partir du 1er avril, Coco Mademoiselle disponible en :
Flacon eau de parfum 200 ml - édition éphémère - Prix : 166 €
Vaporisateur Eau de toilette rechargeable - 50 ml - Prix : 78 €

Coco Mademoiselle