L’École des Arts Joailliers expose Jean Vendome

Culture | Publié le 08/10/2020 09:11:16
A partir du 8 octobre et jusqu'au 18 décembre 2020 L’École des Arts Joailliers accueille l'exposition " Jean Vendome, artiste joaillier " , le pionnier du bijou moderne, un créateur aventureux, artiste visionnaire et passionné.


Photo en haut : Jean Vendome dans les années 1980 | Archives Jean Vendome

Inaugurée en 2012, L’École des Arts Joailliers, est un lieu unique et atypique imaginé avec le soutien de la Maison Van Cleef & Arpels. Située au cœur de la place Vendôme dans un hôtel particulier elle propose au grand public la découverte du monde de la joaillerie. C'est avant tout un lieu d'apprentissage des métiers de la joaillerie au travers de cours enseignés par des artisans d'exception, c'est aussi un lieu de conférences, et surtout d'expositions, souvent exceptionnelles permettant de voir des pièces rares. Aujourd'hui L’École des Arts Joailliers nous invite é découvrir le travail d'un artiste joaillier Monsieur Jean Vendome.

Plus de 130 bijoux d'exception à découvrir

Quelle belle idée de choisir comme nom d'emprunt ou d'artiste Vendome, quand on travaille dans le monde de la joaillerie. De son vrai nom Ohan Tuhdarian, né à Lyon de parents arméniens, Jean Vendome a imaginé sa première collection de bijoux en 1950. Il Décédé en 2017, l'artiste laisser derrière lui une œuvre unique en bijouterie de luxe. L'essentiel de son travail est à découvrir à l'occasion de cette exposition. Enfin une lumière sur ce créateur véritable artiste qui a fait entrer le monde de la joaillerie dans une nouvelle dimension. Celle de l'émotion. Les collections privées présentées à L’École des Arts Joailliers mettent en exergue l’aspect visionnaire du travail du créateur. 130 bijoux environ sont exposés, et tout particulièrement le merveilleux collier d’Aléna Caillois. Des œuvres issues de collections publiques, notamment celles du Musée des Arts Décoratifs, complètent cette rétrospective parisienne, ainsi que l’épée de l’académicien Roger Caillois, exceptionnellement prêtée par le Musée des Confluences de Lyon.

Tout au long du parcours de l'exposition le visiteur découvre le travail de l'artiste que ce soit dans son approche des formes, sa démarche avant-gardiste de changement d’échelle et d’usage afin d erépondre aux attentes de la femme moderne et libérée des années 70. Un travail et une œuvre qui font écho aux grands mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle. Du cinétisme pop au rêve spatial de la mission Apollo 13, ses parures se muent en Constellations, Aurore Boréale ou Espace dans les années 70. Les Tours, les gratte-ciel, les volumes géométriques de ses bagues trahissent sa passion de l’architecture urbaine et de la course à la verticalité. Les années 80 sont celles de « promenades irréelles » , où il joue sur l’analogie mimétique des agates, de fragments d’éternité, bijoux en or mat et brillant avec quartz fantôme et quartz à empreinte. Les années 90 seront elles l'occasion de l’emploi de minéraux aux couleurs de plus en plus fortes, ce que Jean Vendome appelle ses « couleurs vagabondes » ou « couleurs en liberté ». Chaque période de la vie du créateur est un témoignage de notre époque et de ses changements. Au-delà du monde de la joaillerie cette exposition également s'adresse aux amateurs d'art.

Cette exposition est gratuite vous n'avez donc pas d'excuses pour la rater. De plus il est posisble d'assister à des cours « Les Coulisses de l’exposition », d'une durée de 2 heures , ils donnent accès à une
visite privée de l’exposition, permettent de découvrir avec un expert les secrets de l’univers et des créations atypiques de Jean Vendome, à travers 6 différentes thématiques. Si vous êtes passionné de gemmologie et des bijoux vous serez conquis.

Jean Vendome Collier rencontre

Jean Vendome - Collier Rencontre 2007
Or jaune, argent, pierres lapis-lazuli, perles de culture, saphirs, pinces de tourteau
Collection privée

Jean Vendome pendentif broche

Jean Vendome - Pendentif-broche
Or jaune, diamants, fleur d'améthyste
Collection privée
 

 

Infos pratiques :
Adresse : 31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Tel. 01 70 70 38 40
Exposition du 8 octobre au 18 décembre 2020
Du mardi au samedi, de 13h à 19h
Exposition gratuite - Entrée sur réservation uniquement
Bon à savoir :
L’entrée de l’exposition se fait uniquement sur réservation afin de respecter les règles de distanciation physique.
Chaque créneau de visite dure 1 heure avec un maximum de 30 personnes.
 

 

Par Fashions-addict.com
Publicité