L’Isère une saison culturelle sous le signe du vêtement

Culture | Publié le 11/03/2024 09:04:51
Le département de l’Isère situé en région Auvergne-Rhône-Alpes nous dévoile pour sa saison culturelle 2024-2025 une riche programmation ayant pour fil conducteur le vêtement. L'occasion pour votre magazine de découvrir sur place "Des habits et nous", une thématique culturelle passionnante.

Plus vaste territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l'Isère est bien connu pour sa grande diversité géographique mais il mérite également le détour pour sa richesse culturelle avec plus de 100 musées à découvrir. Ce sont quelques-uns de ces atouts que Jean-Pierre Barbier Président du Département de l’Isère nous a proposé de découvrir à l'occasion du lancement de la nouvelle saison culturelle "Des habits et nous" à découvrir jusqu'en septembre 2025.

Une offre culturelle très riche avec 11 musées départementaux

Direction donc l'Isère, un département facile d'accès en train depuis Paris puisque en un peu plus de trois heures vous êtes à Grenoble. Votre magazine a été accueilli dans le village de Saint-Antoine l'Abbaye situé en Valence et Grenoble, par le président du département Mr Jean-Pierre Barbier qui est un amoureux de ce village parmi les plus beaux de France. L'occasion de nous présenter dans ce cadre unique cette nouvelle saison culturelle 2024-2025. Une direction départementale qui soutient très activement la vie culturelle et artistique et qui met tout en œuvre pour que cette dynamique perdure dans le temps. En Isère, on trouve 11 musées départementaux, ces 11 musées sont complètement gratuits aussi bien pour les habitants que pour les touristes de passage. La culture et le patrimoine sont des axes majeurs de développement pour la mandature actuelle. Ces musées offrent un très large éventail culturel et artistique en abordant des thèmes variés proposant de nombreuses expositions temporaires, des animations, des événements tout au long de l'année. Les curieux et passionnés de culture peuvent ainsi explorer une grande diversité culturelle. Les fans d'archéologie ont le Musée Champollion qui présente la vie et l’œuvre du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, mais aussi le musée archéologique Saint-Laurent. Les amateurs de peinture peuvent visiter par exemple le musée Arcabas en Chartreuse consacré à l'univers du peintre et sculpteur Arcabas. Ceux passionnés d'Histoire ne manqueront pas une visite au Musée de la Révolution française installé dans le site du Domaine de Vizille ... Vous l'avez compris la richesse culturelle du département a de quoi vous occuper lors de votre visite. Des musées et lieux culturels qui cette année se mobilisent autour de la programmation ayant pour thème "Des habits et Nous". Notre voyage nous a notamment permis de découvrir l'exposition du Musée Hébert à La Tronche.
Tout d'abord une petite visite de Saint-Antoine L’Abbaye ce village médiéval est depuis le 10 Avril 2010 classé parmi les plus beaux villages de France. Les amateurs de patrimoine seront conquis l'Eglise abbatiale dont la façade occidentale vient d' être rénover. A visiter également le Musée de Saint-Antoine-L 'Abbaye avec ses expositions permanentes et temporaires. Le département de l'Isère investit toujours un peu plus dans la culture puisque un autre musée sortira de terre en 2027. Le Musée d'Histoire de Vienne deviendra le 12ème musée départemental. Ce musée de 3500 m² se situera en plein cœur du centre-ville, à la fois au sein des églises Saint-Pierre et Saint-Georges, de la Maison Boullu, démontrant toute la richesse historique de la ville de Vienne. Le Département investit 32 millions d'euros aux côtés de l'Etat, de la Région et de la Ville de Vienne.

Infos pratiques :
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél : +33 (0)4 76 36 40 68 | musee-saint-antoine@isere.fr
On vous recommande également ces sujets :
Le trio de Caravan Palace signe un retour flamboyant
Victor Wembanyama rejoint la famille Louis Vuitton
On a testé l'expérience Toutânkhamon et on est fan

exposition Denis Rouvre. Photographies

Deux expositions au musée Hébert

Dans le cadre de cette nouvelle saison culturelle "Des habits et nous" consacrée à l'aspect historique et sociétal du vêtement, le Musée Hébert de La Tronche, dévoile deux expositions que nous avons pu visiter. L’exposition Vêtements & élégance. 1800-1900 et l’exposition Denis Rouvre. Photographies. Ce musée est l'ancienne maison de campagne et domaine du peintre Ernest Hébert (1817-1908) qui vivait à Grenoble, un lieu exceptionnel avec un magnifique jardin d'une étendue de deux hectares et demi. Un jardin qui a obtenu le label « Jardin remarquable » attribué par le ministère de la Culture. La maison de l'artiste a conservé l'esprit des lieux et le caractère intimiste d'une maison de famille. Le peintre a été directeur de la Villa Médicis à Rome à deux reprises où il a vécu plus de 30 ans. Le lieu est également imprégné du sens artistique de sa femme Gabrielle qui était par ailleurs photographe. Beaucoup plus jeune que le peintre elle commence tout juste à être reconnue comme artiste, elle a commencé en 1888 la photographie et a beaucoup documenté leur vie en Italie. Fabienne Pluchart conservatrice du patrimoine du Musée Hébert nous a confié " J'ai pour projet de montrer les photographies de Gabrielle Hébert, elle a photographié notamment toute l'aristocratie et la bourgeoisie qui venaient les voir notamment à la Villa Médicis. Elle a réalisé des photos en noir et blanc extraordinaires ce sont de très belles photos de très grande qualité."
Dans cet écrin du musée Hébert, un lieu dédié à l’art du 19e siècle également soucieux de valoriser la création contemporaine, on peut donc découvrir deux expositions réunies sous le titre évocateur "Chic !" qui nous plongent dans l'histoire de la mode des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle. Fabienne Pluchart nous explique : " Quand il a été question de faire une saison sur la mode, le vêtement et le textile, on s'est interrogé sur ce qu'on avait envie de présenter. Le musée présente des expositions sur le 19eme siècle qui est vraiment l’époque de Ernest Hébert, mais aussi de la création contemporaine. C'est ainsi que nous avons découvert le travail de Denis Rouvre par le biais d'un collectionneur. Très vite on a été conquis par l'œuvre Ground Zero et qu'il y avait une connexion avec Ernest Hébert avec ses portraits. ".
Les photographies présentées au musée Hébert sont donc issues du projet Ground Zero dont le titre fait référence au point d’impact d’une bombe. Mené en 2020 en partenariat avec l’association Emmaüs Défi, ce projet a été pensé et réalisé par Denis Rouvre, qui imagine à travers des portraits individuels et collectifs un monde nouveau, post-apocalyptique, où s’inventent des codes inédits et d’autres rapports sociaux. S’appuyant exclusivement sur les vestiges matériels et textiles collectés par Emmaüs, les corps se transforment et les portraits magnifiés racontent de nouvelles histoires. Né en 1967, Denis Rouvre vit et travaille au Brésil. Au sein du musée on découvre une vingtaines de photographies de Denis Rouvre proposées dans une mise en scène intégrant les codes des salons du musée. Ces portraits d'anonymes s'intègrent parfaitement aux décors avec les lustres, les peintures, les tapis et bien entendu les meubles. En regardant les photographies ainsi exposées, on imagine qu'il s'agit d'une commande spéciale pour le musée tant le travail de Denis Rouvre se connecte au lieu, sauf que c’est un pur hasard que tout "matche" ainsi. Les photos ont été prises juste avant le confinement en 2020 et c'est la première fois qu'elles sont exposées au grand public.

 

La deuxième exposition proposée au Musée Hébert reprend un schéma plus classique pour une thématique sur la mode. "Vêtements & élégance 1800-1900" est consacrée consacrée à la mode au 19e siècle et à ses codes vestimentaires. La présentation repose sur l’emprunt de costumes d’époque auprès de La Dame d’Atours – Nathalie Harran, collectionneuse de costumes anciens. Près de quinze pièces textiles, accompagnées de leurs accessoires, illustrent la diversité et l’évolution de la mode à cette période. Proposées dans les salles de la demeure des Hébert, ces pièces sont l'occasion de porter un nouveau regard sur les peintures et sculptures du Musée Hébert. Les pièces se découvrent dans différentes salles avec des thèmes variés : "Se marier en blanc", "Vêtement et circonstances", "Consommer la mode", "Naissance de la haute couture", "Un siècle de modes foisonnantes", "Le corps féminin façonné", "Le tea-gown, élégance et confort", "Mode masculine, le grand renoncement", "L’Empire des crinolines", "Être et paraître", "Vêtements traditionnels de l’Italie rurale", et pour finir "Gabrielle Hébert, élégante muse".
Tout au long de la saison culturelle le musée Hébert propose des visites guidées, des ateliers Mode et Textile, des événements cinéma, des ateliers méditation, arts plastiques, des séances d'essayage, des lectures, des spectacles notamment à l'occasion de La Nuit des Musées et des Journées du patrimoine. Un dynamisme incroyable prouvant si il était besoin que la vie culturelle s'épanouit également très bien en Province. Le département de l'Isère en est une preuve remarquable.Vêtements & élégance 1800-1900
Infos pratiques :
CHIC ! Denis Rouvre. Photographies
17 fév. > 23 sept. 2024
Vêtements & élégance. 1800-1900
17 fév. > 22 juil. 2024
Musée Hébert à La Tronche (Grenoble) Chemin Hébert, 38700 La Tronche
Tél : 04 76 42 97 35 | site : musees.isere.fr
Horaires d'ouverture : Musée et parc ouverts tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Entrée gratuite
Par MJK
Publicité