L’Isle-sur-la-Sorgue : étape au cœur de la Provence
VoyagesEtLoisirs | Publié le 25/08/2021 14:47:33
La France est un pays aux multiples richesses qu'on ne se lasse pas de découvrir. Ce n'est pas pour rien que notre territoire est le plus visité au monde. Il suffit souvent d'ouvrir les yeux pour être conquis par sa beauté au détour d'une rue, d'un paysage, d'un monument. C'est le sentiment que l'on a quand on arrive à L’Isle-sur-la-Sorgue, petite ville provençale qui mérite une visite. Avec son climat tempéré, sa riche histoire, ses reliefs et côtes, la France offre toutes les possibilités, du Nord au Sud, d'Est en Ouest, on a la chance de croiser une diversité unique au monde. Il suffit de parcourir nos belles régions pour être en admiration devant toutes ces richesses qu'elles soient géographiques, patrimoniales ou sociales. Ne pas s'en rendre compte serait une belle erreur. C'est pourquoi votre magazine a choisi aujourd'hui de vous faire découvrir L’Isle-sur-la-Sorgue, petite ville typique su sud de la France que nous avons découvert à l'occasion de notre visite de l'exposition " Antonio Lopez. Une écriture visionnaire ".
La destination idéale pour les chineurs
Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, L’Isle sur la Sorgue illustre parfaitement le charme du sud de la France, celui qui attire bon nombre de touristes, autour de sa Collégiale et ses bords de Sorgue cette ville a de nombreux atouts pour nous séduire. Que vous arriviez par le rail ou par la route le charme opère immédiatement. Capitale des antiquaires et de la brocante, L'Isle-sur-la-Sorgue, est une petite ville de près de 20 000 habitants très animée où le soleil donne le sourire. Elle attire un grand nombreux de visiteurs notamment les dimanches et jours de marché. Que l'on soit résident permanent ou de passage, touriste en visite, la petite Venise Comtadine comme on la surnomme, attire un large public grâce notamment à sa réputation au niveau des brocantes. Les chineurs connaissent sa réputation. Il faut dire qu'ils sont plus de 300 brocanteurs installés sur place principalement le long des quais de La Sorgue qui traverse la ville. Comme dans toutes les brocantes vous trouverez meubles, livres et éditions d'art, objets insolites, tissus, bijoux, armes de collection, objets vintage, design, peintures et sculptures de tous styles et toutes époques. Les antiquaires ouvrent du vendredi au lundi comme aux Puces de Saint Ouen. Les grandes Foires de Pâques et du 15 août (en raison de la météo cette année elle a été reportée en octobre) réunissent plus de cinq cents exposants faisant de L’Isle-sur-la-Sorgue, troisième place européenne de la brocante et des antiquités.
Une ville au riche passé
Si vous avez l'occasion de passer par L’Isle-sur-la-Sorgue pour une visite nous vous recommandons vivement d'être accompagner d'un guide pour en apprendre encore plus. Ce que nous avons fait avec Audrey Cobas guide conférencière, guide nature. Car si cette ville brille par son charme et sa beauté elle doit cela à sa riche histoire et à son passé historique. La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est habitée depuis - 4000 avant Jésus-Christ on est sur un village préhistorique, la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui a vraiment pris sa configuration au 11ème et 12ème siècle, par contre le village préhistorique se trouvait au nord-ouest à l'écart de la rivière de la Sorgue. A cette époque la rivière n'était pas maîtrisée et on était plutôt sur un marécage, les premières occupations étaient plutôt au Nord/Ouest un petit peu plus en hauteur. Puis ce sont les Celtes Ligures qui s'installent dans la région en provenance du nord de l'Italie (aujourd'hui la Ligurie). Ensuite les Celtes venus d'Europe Centrale envahissent progressivement la Provence par le nord. Ils se mêlent aux populations ligures pour former la civilisation Celto-Ligure. Ils ont occupé ce territoire mais on les retrouve aussi partout dans le Lubéron, ainsi tous les villages aux alentours ont la même origine. Puis ce sont les Romains qui laisseront leur empreinte. Le premier quartier qui a été occupé par les Romains se trouve au nord-ouest et c'est aujourd'hui la vieille ville. Au Moyen-Age c'était les consuls qui habitaient la ville et ensuite les contes de Toulouse.
Ensuite en 1274 fin du 13eme ce territoire appartient aux Papes, ils y étaient les seuls décisionnaires, les papes sont restés à Avignon au moins 80 ans, mais cette terre papale est restée leur propriété de 1274 à la Révolution Française. Un territoire qui allait à l'ouest jusqu'au Rhône au sud jusqu'à la Durance.
Un magnifique patrimoine local à visiter
Pour les amateurs d'architecture et de culture, déambuler dans la ville est un vrai bonheur. Jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche (que l'on peut également visiter), la Sorgue aux fraîches eaux vert émeraude est un guide naturel à suivre lorsque l'on découvre L’Isle-sur-la-Sorgue. Les roues à aubes moussues, vestiges de l’industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux, vous y verrez surement des barques à fond plat traditionnelles (Nègo Chin) typiques du lieu, autrefois utilisées par les pêcheurs dont on dit ils ont fondé la ville.
En terme de patrimoine qui date du Moyen-Âge vous pourrez découvrir la Tour Boutin actuellement en cours de restauration et qui accueillera dans le futur des projets sociaux culturels. Cest une tour qui date de la fin du 11eme siècle, ce sont les consuls qui l'ont érigée et à l'intérieur on peut voir une œuvre qui est restée en excellent état notamment une coupole qui date du 12 eme siècle. A visiter également L’îlot de la Tour d’Argent qui regroupe toute l’histoire de la ville avec de nombreux bâtiments représentatifs de l’architecture locale sur une très large période (XIIe-XIXe siècles). Juste à côté vous aurez l'occasion de visiter La collégiale Notre-Dame-des-Anges (une collégiale est une communauté de Chamoines qui occupait l'édifice) construite au début du 13eme siècle en 1212 mais aujourd'hui concrètement il n'en reste rien juste l'emplacement, détruite puis reconstruite entre le 15eme et le 17ème siècles, la façade est de style Jésuite, La collégiale Notre-Dame-des-Anges est un heureux mariage architectural entre le style gothique et le style Baroque méridional. Vous serez surpris par l'intérieur de la bâtisse. Elle est classée aux monuments historiques en 1911. De nombreux autres sites, également classés, pourraient retenir votre attention comme Le couvent de Sainte-Elisabeth – Garage Manni, Le château Giraud, Parc Gautier, la maison de la Charité, Les chapelles des Pénitents blancs.
Retour sur les rives et les quais de la Sorgue pour profiter d'une terrasse pour admirer la ville ou déguster un verre de vin local. Dans ce paysage extraordinaire on est sous le charme des roues à aubes. Au 19eme siècle on en comptait plus de 66 dont 17 sur le seul canal de l'Arquet qui traverse la cité de part en part jusqu'à la rue Théophile Jean, dites la rue des roues. Celles qui restent témoignant de cette histoire industrielle en rapport avec le textile, la ville fût la capitale de la laine mais aujourd'hui il n'en reste rien, au 19 ème siècle entre 300 à 400 personnes travaillaient pour l'industrie du textile. À quoi servaient ces roues ? Elles étaient utilisées pour battre la laine.
Riche de son patrimoine culturel actuel et de son patrimoine historique L’Isle-sur-la-Sorgue mérite bien plus qu'une étape, un séjour s'impose !
Infos pratiques :
Pour pus d'infos et pour organiser votre séjour :
Isle sur la Sorgue Tourisme
13 Place F.Buisson - 84800 Isle sur la Sorgue
Tel : +33(0)4 90 38 04 78
Par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :