L'ambitieuse collaboration Louis Vuitton x Yayoi Kusama

Luxe | Publié le 13/01/2023 14:41:04
L'une des collaborations "fashion" de ce début d'année est incontestablement l'association entre l’artiste japonaise Yayoi Kusama au style clairement identifiable, à la marque de luxe française Louis Vuitton. Fidèle à sa signature depuis des années (les Infinity Dots), elle répète ses motifs à l’infini, envahissant cette fois les iconiques Vuitton et même les vitrines parisiennes du N°1 mondial du luxe.

Si vous avez l'occasion d'arpenter la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris vous ne pourrez pas rater l'installation éphémère qu'a imaginé l'artiste japonaise sur le bâtiment de la boutique Louis Vuitton. Yayoi Kusama apparaît représentée avec sa chevelure rouge sur le toit de la boutique décorant l'immeuble avec ses fameux pois de couleurs. On la retrouve également dans les vitrines de la boutique Place Vendôme dans une version robot d'elle-même. Une fois encore Louis Vuitton met en avant l'art par le biais de ses collaborations !

L'infinité en trait d'union

Ce n'est pas la première fois que le maroquinier Louis Vuitton collabore avec Yayoi Kusama. En effet c'est le créateur américain Marc Jacobs, alors directeur artistique de Louis Vuitton, qui a découvert l'artiste japonaise quand il a visité son atelier et observé qu'elle avait relooké entre autre une malle Louis Vuitton. Une première rencontre qui a eu lieu en 2012. Les échanges artistiques sont ancrés dans l’histoire de la Maison Louis Vuitton, des collaborations que l'on a pu voir en fin d'année dernière au sein de la boutique LV Dream près du Pont Neuf. Cette longue tradition remonte à près d’un siècle, lorsque Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur et esthète de la famille, décide de commander à des artistes des vitrines et des œuvres pour les magasins Louis Vuitton. Depuis 1988, la Maison a invité plusieurs grands noms de l’art et du design, dont Sol LeWitt, Richard Prince, Takashi Murakami ou encore Jeff Koons.
Pour cette nouvelle collaboration artistique les objets signatures de Yayoi Kusama, ses motifs, ses représentations de l’infini s’emparent de la Maison et de toutes ses catégories de produits : de la maroquinerie, au prêt-à-porter Homme, en passant par la mode Femme, les lunettes de soleil, les parfums, les souliers et les accessoires. On retrouve ainsi l'univers magique de Yayoi Kusama sur plus de 400 pièces des collections Louis Vuitton.
On vous recommande également ces sujets :
Look Dior décontracté pour les joueurs du PSG
Sydney Sweeney nouveau visage My Way Parfum d'Armani
Orient Express Silenseas : le plus grand voilier au monde par Accor

Louis Vuitton x Yayoi KusamaExpression d'un sens artistique et d'un savoir-faire d'excellence

Cette nouvelle collaboration très ambitieuse s'articule autour d'une réplique exacte de ces pois emblématiques, prolongements de la main de Yayoi Kusama. Un challenge pour la Maison Louis Vuitton qui démontre une fois encore l’excellence de son savoir-faire. Toutes les créations de cette collaboration ont été supervisées par Yayoi Kusama en personne, chaque pois est disposé avec précision, au millimètre près ; chaque coup de pinceau a été suggéré avec un niveau de détail troublant, pour en retranscrire fidèlement la texture et l’épaisseur. Louis Vuitton et Yayoi Kusama s'attachent à concevoir des objets emblématiques qui transcendent l’espace et le temps, et se reconnaissent mutuellement dans cette démarche. Des objets mêlant haute qualité artisanale et émotions ; qui s’inscrivent dans l’histoire de ceux qui les possèdent et dans celle des générations futures .... Vers l’infini. Un concept important pour l'artiste.
Les collections imaginées dans le cadre de cette collaboration sont indissociables du concept de foisonnement : les motifs en cascade, leurs qualités et la notion d’infini reflètent cette exubérance. Ainsi, les pièces emblématiques de la Maison se réinventent tour à tour. Toutes mettent à l’honneur la démarche artistique de Yayoi Kusama et ses thèmes privilégiés. Exubérantes et complexes, ces collections englobent à la fois les univers Homme et Femme, déclinés en prêt-à-porter, maroquinerie, souliers, accessoires, bagages, malles et parfums. Après une première série d'articles dévoilée en début d'année une deuxième vague sera à découvrir à compter du 31 mars 2023. Vous n'avez pas fini de voir des points partout ...
 

Les plus grands noms de la mode dans une campagne événement

La campagne publicitaire sublimant cette collaboration est signée du photographe de mode Steven Meisel. Le stylisme a été réalisée par Carine Roitfeld et les coiffures par Guido Palau, le maquillage par Pat McGrath. Des grands noms auxquels il faut ajouter les mannequins Anok Yai, Bella Hadid, Christy Turlington, Devon Aoki, FeiFei Sun, Gisele Bündchen, He Cong, Karlie Kloss, Liya Kebede, Malick Bodian, Natalia Vodianova, Parker Van Noord, Rianne Van Rompaey. Un sacré casting à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Par la rédaction
Publicité