L’artiste Gaby Sahhar expose à The Kooples Champs-Élysées

Culture | Publié le 20/09/2022 08:10:11
Gaby Sahhar, artiste d’origine franco-palestinienne basée à Londres, investit en octobre le nouvel espace The Kooples des Champs-Élysées, emblème du renouveau de la marque de mode.

Pour la première exposition de The Kooples Art Prize, inaugurant la toute nouvelle boutique The Kooples sur les Champs-Élysées, l’artiste Gaby Sahhar proposera du 19 octobre 2022 au 9 janvier 2023, un vaste projet spécifiquement produit à cette occasion mêlant peinture, installation et vidéo.

Une fresque de sept mètres de long

Quand la mode s'intéresse et apporte son soutien aux artistes, on aime. Quand les boutiques deviennent des espaces d'exposition et d'expression on dit mille fois oui. Faire son shopping tout en découvrant des artistes et des œuvres voilà la solution pour allier plusieurs passions. En octobre on aura donc deux bonnes raisons de découvrir la nouvelle boutique parisienne The Kooples située sur la plus belle avenue du monde. L’artiste Gaby Sahhar proposera au public une fresque inédite de sept mètres de long réalisée à la peinture à huile et présentée sur une structure ronde autour de laquelle on sera amené à circuler. Cet immense panorama s’intéresse à l’expérience urbaine et notamment aux sites de transit des métropoles occidentales, ces lieux normalisés dont les caractéristiques sont à peu près identiques partout et où la singularité de tout un chacun se dissout dans la foule des usagers. L’artiste s’intéresse aux espaces publics « anonymes » pour attirer l’attention sur les vies des individu·es dont la différence est irréductible, et souvent sanctionnés dans les espaces dits de passage : les personnes queer, racisées, ou en situation de handicap. Quelles vies sont encouragées dans l’espace urbain contemporain, et lesquelles sont entravées ?
Gaby Sahhar qui s'exprime par le biais de différents arts, réalise notamment des peintures à partir d’images récoltées dans des magazines, glanées sur internet, ou prises à la volée et cherche à représenter l’expérience contemporaine de ces lieux à la fois stériles et fonctionnels. Les couleurs qui dominent la composition sont celles habituellement associées aux états-nations occidentaux : le rouge, le bleu roi, l’or, le bronze et l’argent.
À l’intérieur de la structure soutenant la fresque, le visiteur aura l'occasion de voir un film réalisé entre le Royaume-Uni et la France, mettant en scène des personnages dans un mouvement d’errance dans des gares, à proximité de lignes de train, à Paris et à Londres. Ce n'est pas tout puisque à l’étage de la boutique, deux nouvelles peintures sont exposées en haut de l’escalier.
On vous recommande également ces sujets :
Pour cet automne on adopte les sweats à capuche de Moose Knuckles
Un look bleu glacier pour la TAG Heuer Connected Calibre E4 Porsche Edition
IWC enrichit sa ligne de montres Portofino Automatic 34 pour femmes

Gaby Sahhar est l'une des lauréates avec Kim Farkas de la première édition de The Kooples Art Prize qui a eu lieu en avril 2022. Gaby Sahhar est accompagnée pour ce projet par Thomas Conchou, commissaire invité de la première édition de ce prix créé par The Kooples pour soutenir la scène artistique internationale. Les deux artistes lauréats seront tour à tour présentés au nouveau flagship The Kooples sur les Champs-Élysées puis ensemble au MAC VAL en 2023. Ce prix permet à The Kooples d’affirmer son engagement auprès des créateurs. Avec son espace de vente sur les Champs-Élysées, The Kooples offre dans les meilleures conditions au public un lieu où la création artistique contemporaine peut s'exprimer, notamment des jeunes artistes porte-parole de leur génération, qui côtoient les collections de la marque. « L’approche du prix d’art contemporain que nous avons créé est inédite pour une marque comme la nôtre et nous sommes fiers de proposer à des artistes cette opportunité d’exposer leur travail à un large public dans le magasin que nous ouvrirons prochainement sur les Champs-Élysées. Notre but est très clair : nous voulons faire dialoguer la radicalité qui nous caractérise, qui caractérise nos collections et notre manière de voir la mode avec celle d’artistes de la scène contemporaine. » explique Marie Schott, Présidente Directrice Générale, The Kooples.
Au delà d'offrir de la visibilité aux lauréats The Kooples Art Prize est un vrai accompagnement puisque la dotation se compose d’une enveloppe de production de 28 000 €, d’honoraires d’artistes, d’une résidence de recherche avec Artagon, d’un accompagnement professionnel, d’une exposition personnelle et d’une exposition collective des deux lauréats.

 

Infos pratiques :
Exposition de Gaby Sahhar au flagship The Kooples
Du 19 octobre 2022 au 09 janvier 2023 du lundi au samedi 10h30 – 20h30 et le dimanche 11h – 20h
Entrée libre et gratuite - Adresse : 97 avenue des Champs Elysées, Paris
Exposition de Kim Farkas au flagship The Kooples
Du 16 février – 15 juin 2023
Exposition collective au MAC VAL
Été 2023

 

Par la rédaction
Publicité