L'artiste britannique Melanie Gilligan réalise le premier film sur la crise financière mondiale

Culture | Publié le 22/10/2008 08:32:41
Crisis in the Credit System, un film en quatre épisodes sur la crise du crédit, écrit et réalisé par l'artiste Melanie Gilligan, a reçu des critiques élogieuses lors de sa sortie à Londres.

Une grande banque d'investissement organise une séance de brainstorming avec ses employés, en leur demandant de trouver des stratégies pour faire face à la raréfaction du crédit. Interprétant différents rôles dans des scénarios de plus en plus bizarres, ils finissent par tirer des conclusions alarmantes sur l'importance profonde de la crise et de ses effets au-delà du monde de la finance.

Melanie Gilligan a créé une exploration imaginaire de la logique interne de la crise, alors qu'elle n'avait pas encore atteint ses proportions actuelles. Les commentateurs sont maintenant stupéfaits de la prescience dont fait preuve le film.
" Il y a quatre ans, explique Melanie Gilligan, j'ai compris que la bulle mondiale alimentée par la dette ne pouvait pas durer. Je me suis mise à penser aux effets potentiels d'un crash, non seulement pour le monde financier, mais aussi pour les autres. Qui aurait à payer l'addition ? A ce moment-là, j'ai écris une chanson avec mon groupe Petit Mal que j'ai appelée "Crisis in the Credit System". Il y a un an, j'ai commencé à travailler sur un film du même nom, en gardant la chanson comme bande originale."

D'après The Independent, "Crisis in the Credit System" est "un film en ligne révolutionnaire". The Observer a déclaré : "La date de sortie de votre film est troublante" et Telegraph.co.uk a remarqué : "Pendant que les économistes et les banquiers s'efforcent de comprendre la crise et de nous la décrire, l'initiative de Gilligan examine un certain nombre de questions profondes". The Guardian décrit la chanson comme "la première chanson pop sur la raréfaction du crédit... une prophétie d'apocalypse financière accompagnée d'un très bel air mélancolique".

Crisis in the Credit System : le film a été tourné à Londres, au Royaume-Uni, commandé et produit par Artangel Interaction. Les 4 épisodes sont disponibles sur internet.
Publicité