L'élégance Berluti pour les athlètes français lors des JO de Paris 2024
News | Publié le 18/04/2024 10:40:57
Dans le cadre du partenariat entre LVMH et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la maison de luxe Berluti a été missionnée pour dessiner les tenues de nos athlètes lors des deux Cérémonies d’Ouverture de Paris 2024 qui se dérouleront les 26 juillet et 28 août prochains. La Maison Berluti a réalisé un vrai exploit en créant ces tenues en un temps record, le partenariat entre LVMH et Paris 2024 ayant été conclu tardivement. Ce projet a été conçu, en collaboration avec les athlètes, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français, le résultat est une tenue qui incarne l’élégance à la française.
Un smoking et une paire de souliers Berluti
Ainsi lors des Cérémonies d’Ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les athlètes et encadrants français porteront un smoking et une paire de souliers Berluti spécialement imaginés et conçus pour cette occasion exceptionnelle, symbole d'un rêve pour de nombreux sportifs. C'est aussi l'histoire d'un savoir-faire français qui rencontre l'esprit olympique. La Maison Berluti a été fondée en 1895 quand un jeune italien de 30 ans rejoint Paris pour y exercer le métier de maître bottier. Au fil du temps et des générations la Maison française a cultivé un savoir-faire exceptionnel dans la maîtrise de la forme, le travail du cuir et de la patine. Berluti chausse depuis sa création les hommes raffinés : Jean Cocteau, Andy Warhol, Marcello Mastroianni… Bien plus qu’un prestigieux bottier, Berluti a toujours été la signature d’un art de vivre. La maison de cesse de grandir et d'évoluer puisque en 2005 elle a investi l'univers de la maroquinerie, puis en 2011 le prêt-à-porter. Berluti poursuit ainsi son évolution pour devenir la référence de l’élégance pour l’homme, et propose également un service de sur-mesure unique, des pieds à la tête, grâce à ses ateliers de la rue Marbeuf et de la rue de Sèvres. Ce partenariat est l'occasion pour la marque d'habiller la femme pour la première fois.
On vous recommande également ces sujets :
Le Coq Sportif x Paris 2024 : la collection textile
Taylor Fritz devient ambassadeur Boss
Les médailles des JO de Paris 2024 dans des malles Louis Vuitton
Ces tenues ont été créées en France et fabriquées en Italie, dans les ateliers de la Maison Berluti, elles sont réalisées dans des tissus en provenance exclusive d’Europe. Les tenues intègrent différentes contraintes liées aux athlètes et à l’événement. Pour répondre à toutes les morphologies et tous les corps, et assurer un ajustement parfait de la tenue à chaque athlète, Berluti a dessiné et confectionné des tenues avec une variation de tailles exceptionnelle : du 3XS au 6XL pour les tenues, et du 35 au 56 pour les souliers. En tout cela représente 14 tailles différentes et nécessaires pour toute l’Equipe de France et tous les sports. Le projet créatif a bénéficié de l'expérience de la styliste Carine Roitfeld ainsi les tenues des athlètes français brillent par leur style, une certaine élégance, sans oublier souplesse et confort. Vêtement de cérémonie par excellence, le smoking dessiné pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est taillé dans une élégante laine bleu nuit. Sa veste présente un col châle rehaussé d’un motif inspiré par une patine inédite « drapeau français », aux nuances bleues et rouges. Pièce maitresse de la tenue des athlètes, la veste en question se décline dans une version sans manche pour les femmes. Pour l’accompagner, les athlètes français porteront une chemise blanche (avec manches pour les hommes, sans manches pour les femmes) taillée dans un mélange de coton et soie. Les femmes auront également le choix entre un pantalon gansé ou une élégante jupe portefeuille en soie. Les hommes seront chaussés de la Shadow, la sneaker marine emblématique de Berluti, repensée aux couleurs de la France, et les femmes pourront choisir entre la Shadow, ou la Lorenzo, le mocassin souple de la Maison selon si elle porte le pantalon ou la jupe.
Pour cette collaboration Berluti a confectionné 1500 tenues pour les délégations françaises ce qui représente 8000 m de tissus et plus de 100 km de couture.
« Après les médailles olympiques et paralympiques dessinées par la Maison Chaumet et les malles aux médailles et aux torches réalisées par la Maison Louis Vuitton, je suis fier de dévoiler aujourd’hui les tenues réalisées par la Maison Berluti pour nos athlètes français lors des Cérémonies d’Ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces tenues représentent tout le savoir-faire et la créativité de la Maison Berluti et permettront, j’en suis sûr, à nos athlètes de rayonner devant le monde entier. Quelle émotion d’accompagner chaque athlète lors de ce moment exceptionnel de leur vie ! » a commenté Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH.
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :