L'événement Chanel N°5 avec Marion Cotillard

News | Publié le 02/11/2020 15:27:19
Cette nouvelle campagne pour le parfum Chanel N°5 était attendue depuis des mois. Le film avec Marion Cotillard est enfin là et comme toujours avec Chanel cette publicité est juste magnifique. On vous en dit plus.

En février 2020 la maison Chanel dévoile le nom de la nouvelle égérie pour le parfum Chanel N°5. L'heureuse élue est française et c'est une star internationale. Après avoir été l'ambassadrice de Dior, Marion Cotillard devient officiellement la nouvelle incarnation du mythique Chanel N°5. Dès lors l'impatience gagne les rédactions des magazines dans l'attente des premières images et du premier film illustrant cette collaboration inédite.

Une mise en scène signée du talentueux réalisateur Johan Renck

Pour ce nouveau chapitre de l'incroyable histoire du parfum iconique Chanel N°5, Thomas du Pré de Saint Maur le directeur des Ressources Créatives Chanel Parfums Beauté, voulait une femme ancrée dans l’époque, dont l’énergie, solaire, répond à la force d’attraction lunaire. La marque de luxe française a choisi pour incarner cette femme la célèbre actrice Marion Cotillard. Pour mettre en scène ce nouveau chapitre il a été fait appel au talentueux réalisateur Johan Renck. Concernant Marion Cotillard très proche de la maison Chanel depuis ses débuts, c’est la première fois qu'elle représente l’image d’un parfum. Commencer par le plus célèbre l'actrice oscarisée ne pouvait espérer mieux.
Dans ce rôle elle succède à de grands noms. De Marylin Monroe qui osa en 1954 révéler qu’elle avait pour habitude de dormir nue, seulement habillée de quelques gouttes de N°5, à Nicole Kidman, en passant par Catherine Deneuve ou encore Carole Bouquet ou plus récemment Brad Pitt.
C'est donc l’intrépide réalisateur suédois Johan Renck qui a décidé d’emmener le N°5 over the Moon (sur la Lune) pour ce nouveau chapitre. Johan Renck est connu ses clips musicaux notamment pour Beyoncé ou Madonna, que pour ses campagnes publicitaires (Audi, Coca-Cola ...), ses photographies ou ses séries… La dernière, Chernobyl , fut multi-récompensée. Sans oublier quelques épisodes réalisés pour des séries comme Breaking Bad, The Walking Dead, Vikings, Bates Motel ... Après deux collaborations avec la Maison Chanel où il sublimait Keira Knightley pour Coco Mademoiselle et Lily-Rose Depp pour N°5 L’eau, il s'est imposé naturellement pour la nouvelle campagne du mythe N°5.

La Lune pour décor

Alors que l'humain rêve de Mars, Chanel a choisi de retourner sur la Lune pour une escapade romantique. Plus qu’un décor, la Lune est ici un personnage à part entière. Associé à la féminité, l’astre est le symbole du renouveau. La période des fêtes de fin d’année, dans laquelle s’inscrit cette campagne pour le N°5, invite à la rêverie, un imaginaire au diapason de l’idée souveraine des communications du N°5 : pour se trouver soi-même, il faut s’élever jusqu’à l’accomplissement de ses rêves. On retrouve ainsi dans ce sport Marion Cotillard dans le rôle d'une femme mystérieuse, drapée d’une cape noire, qui traverse un pont parisien recouvert de neige, un soir de pleine lune. Soudain, son visage s’illumine au reflet hypnotique de l’astre immense qu’elle regarde avec intensité. Et la voilà sur la Lune, vêtue d’une sublime robe, face à un homme qui l’attend. Les deux amants s’élancent dans une danse effrénée. Les corps, électrisés de fouler ce sol lunaire, s’abandonnent l’un à l’autre jusqu’à l’apothéose d’un envol commun. De retour sur Terre, elle se retourne et découvre l’homme à ses côtés. Ils se sourient, complices et heureux. Le rêve est devenu réalité.
Pour accompagner ce moment de grâce la marque a choisi en berceau musical la chanson "Team" de l’artiste néo-zélandaise Lorde , arrangée pour ce spot par Flavien Berger et réinterprétée par Marion Cotillard, démontrant une fois encore son talent pour la chanson.
Le moment de danse lunaire a été orchestré par le chorégraphe Ryan Heffington, célèbre pour son travail avec les artistes les plus prestigieux. Il a imaginé un ballet unique, alliant l’intimité du sentiment amoureux et l’amplitude du désir. La performance est taillée sur mesure pour Marion Cotillard et son partenaire, le danseur Étoile Jérémie Bélingard. La magnifique robe en dentelle dorée rebrodée est signée Virginie Viard la Directrice Artistique des collections Mode de Chanel. A ce propos Virginie raconte : « Je voulais que Marion évolue dans une robe qui soit tout CHANEL, passé, présent et futur. Donc iconique. Nous sommes repartis de la robe portée par Mademoiselle Chanel, immortalisée par Cecil Beaton en 1937 et que Karl Lagerfeld aimait particulièrement... Nous l’avons adaptée pour que Marion se l’approprie, qu’elle puisse danser, que la robe la serve, elle, et non l’inverse », explique Virginie Viard. La broderie de motifs de fleurs et de feuillage a été confiée à la virtuosité de seize brodeuses de la Maison Lesage. Une fois encore la Maison Chanel nous propose un film exceptionnel que vous pouvez découvrir ci-dessous.

 

 

Par L.L
Publicité