L’habillement au coeur des dépenses touristiques à Paris

News | Publié le 18/08/2008 09:55:01
Paris, capitale la plus visitée au Monde grâce à un patrimoine culturel et architectural exceptionnel mais pas seulement. Berceau de la plupart des grandes marques notamment de Luxe, Paris demeure la ville leader des destinations “shopping”.

En matière de shopping Paris est la ville préférée des touristes grâce à son dynamisme hors pair pour attirer les visiteurs. Ces derniers, venus des quatre coins du monde, sont friands des dernières tendances de mode. En effet, ce secteur constitue 80% des achats des touristes et parfois plus. Présents massivement en janvier et juillet, mais également au cours du mois d’avril, les Japonais dépensent 58% de leur panier dans leurs quartiers de prédilection : le boulevard Haussmann et les Champs-Élysées et ses axes alentours comme l'avenue Montaigne. Quant aux Chinois, qui déferlent dans la capitale en août, 82% de leurs dépenses sont consacrées à la mode dans ces mêmes quartiers.

Avec ses vingt-neuf commerces pour mille habitants, soit au total 61 800 magasins dont 38% non alimentaire, Paris devance Londres qui compte dix-huit commerces pour 50 700 habitants et Milan seize pour 19 400 habitants. De plus, avec ses chambres à 88 euros en moyenne, Paris se situe au 4ème rang d’un point de vue économique. Sur le segment haut de gamme, elle est moins chère que Londres, Moscou et Genève avec ses chambres à 342 euros. Une raison de plus pour faire ses courses au sein de la capitale de la mode. Les commerçants parisiens s’avèrent donc être les meilleurs ambassadeurs de la ville auprès des visiteurs étrangers.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ne s'y trompe pas et organise des opérations dont le but est de développer le shopping touristique. L'opération « Soldes by Paris » a remporté un franc succès en janvier dernier.

Publicité