L'héritage d'Helmut Newton dans un beau livre
Culture | Publié le 15/11/2021 10:17:23
Le photographe Helmut Newton est une nouvelle fois au cœur de l'actualité avec cet ouvrage "héritage" paru chez Taschen à l'occasion de l’exposition internationale itinérante consacrée à l’œuvre de Newton. Après l'Effronté un long métrage consacré au photographe Helmut Newton diffusé en salle l'été dernier, c'est le Musée de la photographie de Berlin qui célèbre l'immense talent de ce photographe de mode par le biais de l'exposition "Helmut Newton. Héritage" qui est à voir jusqu'au 22 mai 2022. L'occasion pour les éditions Taschen de nous proposer ce magnifique ouvrage "Helmut Newton legacy" nous offrant un nouveau regard sur l’œuvre du prolifique d'Helmut Newton.
Un voyeurisme assumé et un certain sens de la provoc'
Couvrant plus d’un demi-siècle (l'artiste aurait eu 100 ans en 2020), la photographie inégalée du visionnaire Helmut Newton (1920-2004) a touché le public du monde entier à travers les pages de grands magazines comme Vogue et Elle mais aussi dans le cadre de campagnes publicitaires renommées. Mode, portrait ou glamour: son œuvre transcende les genres, se distingue par son élégance et son style unique qui a fait la notoriété de l'artiste. Un style qui se distinguait par un certain voyeurisme assumé, le sens de la provocation aussi. Sa griffe reste à ce jour inimitable. Ayant maîtrisé tôt la photo de mode, Helmut Newton s’est vite affranchi des pratiques standardisées, jouant avec habileté sur le flou entre illusion et réalité. Tout au long de son œuvre Helmut Newton n'aura eu de cesse de sublimer à sa façon les femmes et leur pouvoir, à l’instar de Catherine Deneuve, Liz Taylor ou Charlotte Rampling. Dépassant les approches narratives traditionnelles, la photo de mode signée Newton exhale une élégance luxueuse et une séduction subtile, mais est aussi riche de références culturelles et d’un sens de l’humour qui peut surprendre. Une personnalité unique que le film documentaire qui lui a été consacré cet été dévoile avec pudeur par le biais de témoignages très forts.
On vous recommande également ces sujets :
TAG Heuer recrute l'acteur Ryan Gosling
Agnès Varda et le Facteur Cheval, une rencontre… pas si incongrue
Un beau livre qui retrace toute l'histoire du parfum
Dans les années 1990, Helmut Newton travailla pour les éditions allemande, américaine, italienne, française et russe de Vogue, principalement depuis Monaco, où il vécut à partir de 1981. il devint le complice préféré de Anna Wintour. Newton transformait des lieux triviaux comme son propre garage en scènes de théâtre radicalement contrastées ou minimalistes ; il immortalisa aussi avec un goût évident la vie excentrique des plus beaux et plus riches dans des compositions où se mèlent érotisme et classe, dans des scénarios anticonformistes. L'ouvrage Helmut Newton. Legacy, qui accompagne l’exposition internationale itinérante consacrée à l’œuvre de Newton, présente les plus belles photos et les plus emblématiques du photographe, mais aussi de nombreuses images récemment redécouvertes. Ces pages célèbrent Helmut Newton, faiseur d’images prolifique et véritable visionnaire, ainsi que son influence toujours prégnante sur l’art visuel et la photographie moderne. Aujourd'hui encore son travail est salué partout dans le monde et son art est étudié et inspire les nouvelles générations. Ce beau livre est une belle occasion de redécouvrir Helmut Newton et son œuvre.
L'ouvrage est signé Matthias Harder qui a suivi des études d’histoire de l’art, d’archéologie classique et de philosophie à Kiel et à Berlin. Il a travaillé depuis 2004 à la Fondation Helmut Newton, Berlin, en qualité de conservateur en chef, et depuis 2019, il est également directeur de la Fondation Helmut Newton. Le livre a été co-écrit avec Philippe Garner expert en photographie, design et arts décoratifs du XXe siècle.
Infos pratiques :
Helmut Newton. Legacy
Helmut Newton, Matthias Harder, Philippe Garner
Relié, 24 x 34 cm, 3,04 kg, 424 pages Prix : 80 euros aux éditions Taschen | ISBN 978-3-8365-8458-6 (allemand, anglais, français)
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :