L'histoire des marques : Kookaï

HIstoireDesMarques | Publié le 11/09/2006 18:59:38
Au contraire de bien des marques issues d'une longue histoire familiale KOOKAI est une marque récente plus proche du 'concept' créée dans un but précis. Mais avant tout Kookai est une chaîne de magasin.
C’est en 1983 que l’aventure commence. 3 amis fondent une entreprise de vêtements sur un créneau jusqu’alors peu exploité : la maille pour jeunes filles.
Aujourd’hui la marque exploite un réseau de 140 boutiques en France et plus de 330 boutiques dans 35 pays.
En 1986, Kookai s’installe au cœur du Sentier, rue de Réaumur. En septembre, création d’un réseau de franchises et ouverture de 4 boutiques pilote à Paris.
1987 : Première campagne de publicité et naissance de la « Kookaiette », une Lolita impertinente qui ne mâche pas ses mots et qui est le reflet de la génération 15-25 ans.
C’est en 1989 que le développement à l’étranger commence. Des franchises ouvrent dans les pays frontaliers : Belgique, Allemagne, Italie ..etc …
En 1990 le groupe Vivarte (André, Minelli, La halle …) acquiert 50% du capital de la société. En même temps Kookai s’installe en Asie, notamment au Japon. L’Oréal lance en 1993 le premier parfum Kookai « Oui-non » : « extrait de concentré d’essences de fiiiiilles. ». Pendant les années 90, le développement de Kookai à l’étrangers sera constant du Moyen-Orient à l’Europe de l’Est en passant par le Royaume-Uni (60 boutiques). En 1995, création de Kookai lingerie. 1996, prise de participation de 100% par le groupe Vivarte. En 2002, Kookai renoue avec la tradition des grands défilés et organise la présentation de sa collection Printemps-Eté 2003 salle Wagram à Paris. 2005 : nouveau concept chic industriel et soirée d’inauguration pour la réouverture de la boutique historique rue de Réaumur, qui réunit dans un même espace de 700 m² la dernière collection et les anciennes à petits prix. Cette jeune société aura finalement réussit son pari initial de proposer une mode destinée aux jeunes filles à moindre prix bien avant l’arrivée des concurrents étrangers que sont Zara ou H&M.
Publicité