L'histoire des marques : Lacoste

HIstoireDesMarques | Publié le 04/09/2006 19:39:44
C'est en enlevant pour la première fois aux Américains la Davis Cup en 1927 avec l'équipe des Mousquetaires, comme en triomphant trois fois aux Internationaux de France (1925, 1927 et au stade de Roland Garros en 1929), deux fois en Grande-Bretagne à Wimbledon (en 1925 et 1928) et deux fois (en 1926 et 1927) à l'Open des Etats-Unis de Forest Hills que René LACOSTE est entré dans la légende du tennis.
René LACOSTE, né en France le 2 Juillet 1904, est décédé le 12 octobre 1996.
La véritable histoire du "Crocodile" commence en 1927. René LACOSTE aimait à raconter la façon dont son surnom est devenu un emblème de notoriété mondiale.
La presse américaine m'a surnommé "Le Crocodile", à la suite d'un pari que j'avais fait avec le Capitaine de l'Equipe de France de Davis Cup. Il m'avait promis une valise en crocodile si je remportais un match important pour notre équipe. Le public américain a retenu ce surnom qui soulignait la ténacité dont je faisais preuve sur les courts de tennis, en ne lâchant jamais ma proie ! Mon ami Robert GEORGE me dessina alors un crocodile qui fut brodé sur le blazer que je portais sur les courts. Une des spectatrices les plus assidues de ces rencontres de Davis Cup n'était autre que la gagnante de l'Open de Golf de Grande-Bretagne, Simone THION de la CHAUME, qui devait épouser René LACOSTE.
En 1933, René LACOSTE et André GILLIER, le propriétaire et Président de la plus grande compagnie française de bonneterie de l'époque, fondent une société pour exploiter la chemise brodée d'un logo que le champion avait créée pour son usage personnel sur les courts de tennis, ainsi qu'un certain nombre d'autres modèles de chemises conçues pour le tennis, le golf et la mer, comme en témoigne le premier catalogue édité en 1933. C'était la première fois, qu'une marque était visible à l'extérieur d'un vêtement, une idée qui a, depuis, fait son chemin. Cette chemise constitua immédiatement une révolution chez les joueurs de tennis de l'époque, qui portaient alors sur les courts des chemises de ville classiques en tissu chaîne et trame, à manches longues. La première chemise LACOSTE était blanche, légèrement plus courte que ses contemporaines, à manches courtes et col bord-côtes, et son tissu léger et aéré en maille n'était autre que le "jersey petit piqué. Ses qualités de confort et de solidité se retrouvent de nos jours dans toute leur intégrité et en font un produit différent et unique. Juste pour indication 30 millions d’articles Lacoste sont vendus chaque année. Avec un chiffre d’affaires de 860 millions d’€ et près de 25 000 personnes qui travaillent pour elle, la marque est une immense société. Quant au crocodile, il est si bien installé dans la culture mondiale que son taux de notoriété est de 66 % à l’échelle planétaire et de 98 % dans l’Hexagone. Lacoste c’est aussi 700 boutiques dans 109 pays et 1 650 corners dans les grands magasins, Lacoste innove toujours. Le nouveau crocodile, toujours vert avec une silhouette amincie et une gueule plus allongée, prend une allure plus dynamique mais reste immuablement l’emblème du polo en jersey piqué de coton né en 1933 mais qui n’a pas pris une ride. " Il y a toujours une volonté de respecter le consommateur, de ne pas tricher ", conclue Bernard Lacoste. Lacoste est une entreprise familiale où chacun des Lacoste a un rôle précis et un poste clé.
Publicité