L'histoire des marques : Longchamp

HIstoireDesMarques | Publié le 03/09/2006 19:41:05
Fondée en 1948 par Jean Cassegrain, la société Longchamp est tourné à ses débuts vers le gainage en cuir de pipes. Ce buraliste visionnaire devenu maroquinier ambitieux va étendre en 1950 son activité à l’ensemble des articles pour fumeurs et à partir de 1955 à la petite maroquinerie. Vous allez me dire , mais pourquoi Longchamp ?

A cette réponse , le pdg actuel donne la réponse suivante : « Nous nous appelons Cassegrain. Logiquement, le premier symbole auquel on pense ce sont les moulins. Or, mon père avait des cousins à Orléans qui vendaient des vélos et qui avaient déjà mis un moulin sur ces derniers. A l'époque, nous faisions des articles de sellerie cousus main, ce qui nous rapprochait un peu du cheval, et fortuitement au bout du champ de course de Longchamp, il y a un moulin. Mon père a fait le rapprochement et a baptisé la société Longchamp. »

 

Revenons au début de la société. Dans les années 60 et 70, Longchamp s’attache à la création et au lancement d’articles de voyage en agneau et invente le sac Xtra-bag – sac de voyage pliable en toile qui va devenir célèbre et sera beaucoup copié.
C’est en 1975 que l’on voit naître un nouveau ‘style’ souple et doux , le fameux ‘veau foulonné’ et les premiers sacs à main de cette célèbre ligne.
Dès 1979, l’expansion de la marque se confirme par l’ouverture d’entité en Extrème-Orient et en Europe. En 1980, Philippe Cassegrain succède à ses parents et ouvre une première Boutique à Paris, rue Saint-Honoré.
En 1990, l’offre de produits en cuir s’élargit aux gants et aux ceintures, puis aux foulards et cravates en soie en 1992. L’hiver 1993 sera marquant pour la marque qui lance une ligne appelé ‘ le pliage ‘, avec cette collection la marque devient accessible au plus grand nombre avec une ligne de sacs pliables en toile et en cuir, de grandes qualités mais à petits prix. En 1997, inauguration de la nouvelle usine à Ségré de 20 000 m² pour répondre aux besoins croissants du marché. En 1998 la société fête ses 50 ans sous la Pyramide du Louvre. A cette occasion 10 artistes signet 10 pièces uniques, 10 rêves de cuir très personnels. En 1999, Longchamp ouvre un espace de 250 m² au 404 rue Saint-Honoré au cœur du quartier du luxe parisien. A la suite 2 autres boutiques symboles ouvriront à New-York et Tokyo. En 2001, la marque compte une soixantaine de boutiques dans le monde. A la même période la marque entre au Comité Colbert, association des plus grandes marques de luxe française. Cette entrée marque la reconnaissance d’un savoir-faire et de la créativité de la maison Longchamp. Dès 2004, Longchamp s’associe à de jeunes designers, ce qui lui donne un élan supplémentaire. La marque faisait encore la une des journaux récemment avec le choix pour sa dernière campagne de pub de Kate Moss comme égérie de la marque.

 

Par Fashions-addict.com
Publicité