HIstoireDesMarques

Publié le
26/07/2006
L'histoire des marques : Louis Vuitton
LOUIS VUITTON - Styliste français - Né à Anchay, Jura le 04 août 1821 - Décédé à Paris le 27 février 1892. Toujours à l'avant-garde de la création, sans jamais renier son savoir-faire artisanal, Louis Vuitton a investi ces nouveaux domaines d'expression que sont le prêt-à-porter, les souliers, les montres et la joaillerie. Sous la direction artistique de Marc Jacobs, le succès ne s'est pas fait attendre. La reconnaissance a été immédiate.

Innovation mais aussi tradition. La Maison est associée à de grands événements qui traduisent son goût de l'excellence. Le concours Louis Vuitton Classic est le rendez-vous incontournable des collectionneurs d'automobiles du monde entier. La Louis Vuitton Cup sélectionne le voilier challenger de l'America's Cup, la plus prestigieuse compétition de yachting international.

En perpétuelle expansion, Louis Vuitton compte aujourd'hui 13 ateliers de production, un centre international de logistique, plus de 300 magasins exclusifs dans 50 pays et emploie 9 500 personnes à travers le monde, dont 60% hors de France.

Rien ne laissait présager l’incroyable parcours de Louis Vuitton, fondateur de la marque du même nom. Louis Vuitton grandit dans des conditions modestes. Ses parents, meuniers, le voient quitter son Jura natal à l’âge de quatorze ans. Le Jurassien rejoint la capitale pour y apprendre les rudiments du commerce et suivre un malletier dans son travail. De ces expériences, Vuitton tire deux idées : il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité. Le créateur impose trois mots d’ordre : luxe, fonctionnalité, innovation. En 1854, la marque ‘Louis Vuitton’ naît. Son affaire est un succès grâce à un réelle innovation : la malle. Celle-ci a l'avantage d'être plate et donc de pouvoir s'empiler quelque soit le moyen de transport (bateaux, diligences,...) mais aussi d'être étanche grâce à une toile de coton vernie. Le premier magasin ouvre à Paris. Rapidement, l’entreprise se développe. La notoriété est internationale ; en 1885, un magasin est inauguré à Londres, sur Oxford Street. Louis Vuitton est au fait de la mode, ses conceptions sont toujours dans l’air du temps. La fameuse toile ‘Monogram’, créée en 1896, reste l’emblème de la marque. A sa mort en 1892, l’empire Vuitton ne dépérit pas, bien au contraire. Georges, son fils, prend les commandes de l’entreprise. Louis a posé de solides fondements à son entreprise, mais ‘Vuitton’ n’est pas l’affaire d’un homme. Les enfants de Vuitton et toute la famille assurent la pérennité de la marque.

Un siècle et demi après, la légende demeure, doublée d'une renommée internationale, à l'image de la toile Monogram qui depuis 1896 connaît un succès sans pareil et figure parmi les éléments fondateurs du luxe moderne. L'innovation rythme l'histoire de Louis Vuitton.