L'histoire des marques : Ralph Lauren

HIstoireDesMarques | Publié le 28/08/2006 19:42:48
Ce couturier américain, né à New York le 14 octobre 1939 a su imposé grâce en particulier à un vêtement (le polo) son nom comme une marque. Né de parents immigrés russes, Ralph Lifschitz grandit dans le quartier pauvre du Bronx à New York. Il s'intéresse très jeune à la mode et préfère prendre le duc de Windsord et Katharine Hepburn pour modèle plutôt que Marlon Brando. A 16 ans, son frère Jerry et lui, changèrent leur nom de famille (difficile à prononcer) en Lauren (plus mélodieux et plus américain). Ralph Lauren, suivi des cours en gestion pendant deux ans au «City College» de New York et, à partir de 1962, il s'engagea dans l'armée et ce, pendant deux ans, puisqu'il la quitta pour se marier avec Ricky Low-Beer cette même année. De leur union, naquirent deux fils et une fille : Andrew, David et Dylan. Plus tard, au service des frères Brooks en tant que vendeur, Ralph Lauren conçu pour eux, la marque «Polo». Il leur racheta cette marque en 1967 et, un an plus tard, avec un prêt de 50 000 dollars, il lança une activité commerciale, visant à la vente de cravates de Polo Fashions (cravates très larges et vives), des costumes de bureau standard. Il ouvre son premier commerce en 1971 et, un an plus tard, il crée une nouvelle ligne féminine.
La prospérité de son commerce lui permis par exemple de faire de la maison des photographes «Edgar de Evia et Robert Denning», une boutique Polo Ralph Lauren en la rénovant. En 1986, c'est sur la «Madison Avenue», en combinant dans son magasin la couleur du papier peint, à la musique d'ambiance : un concept innovant et lui étant particulier, que sa notoriété s'est mieux révélée. Il fait dès lors, partie intégrante des firmes multinationales, et dans les années 1990, il entre en bourse au New York Stock Exchange sous l'insigne «RL».
Sa réussite a de nos jours, fait une réputation incontournable de la marque, au point où, son fils David, aujourd'hui cadre chez «Ralph Lauren Média» maintient avec ferveur, conviction et rigueur cette marque de vêtements pour hommes, femmes, enfants. La collection Ralph Lauren, révèle des différents styles témoignant des tendances de chaque saison. Pour les Homme, le noir et le blanc sont généralement les couleurs privilégiées de ses créations, et pour les femmes, qu'elles soient chics, décontractées ou «tendance», tout y est pour leur bien-être : marron, vert, blanc, noir...,voilà bien des couleurs récurrentes. Enfants, nourrissons, Ralph Lauren choisit parfaitement les couleurs adaptées à leur âge, leur sexe, leur activité (école, sport..), tout en tenant compte également des différentes saisons. Même pour les amoureux du sport, du tennis en l'occurrence, ce génie créateur propose une gamme diversifiée de tenues et d'accessoires, ne laissant pas les champions du monde indifférents.
Le génie créateur de Ralph Lauren ne s'est pas uniquement limité aux divers styles marquant sa collection vestimentaire. Il n'a pas hésité à compléter sa collection en proposant des lunettes de soleil, des accessoires de maison (literie, serviettes de toilette, objets de décoration d'intérieur...), mais aussi, des idées cadeaux, des parfums... Cependant, la mode n'a pas été la seule passion de Ralph Lauren . Aujourd'hui, en tant qu'associés, Calvin Klein et Ralph Lauren n'ont pas fini d'étonner le monde de la mode et de faire de plus en plus des «privilégiés» à travers leurs créations…
Pour finir, retenons la célèbre citation de Ralph Lauren : «je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves » ! Une véritable ‘success story’ à l’américaine.
Publicité