L'humoriste Edgar-Yves brisé par le confinement
Culture | Publié le 18/10/2021 08:10:27
La vie culturelle a repris ses droits en France. Salles de spectacle, théâtres et autres lieux d'expression artistiques accueillent de nouveau le public. Plus que jamais c'est le moment d'encourager les jeunes talents de la scène et notamment Edgar-Yves jeune standuper à découvrir à Paris actuellement. Le titre de cette chronique pourrait être l'accroche d'un fait-divers sur une chaîne d'infos bien connue. On vous rassure il s'agit d'une simple référence au spectacle de ce jeune humoriste qui fait beaucoup parlé de lui actuellement. On vous rassure il va très bien et c'est au République, pette salle parisienne à deux pas de la Place de la République que votre magazine est allé découvrir Edgar-Yves.
Un artiste à l'humour taquin
Edgar-Yves Monnou Junior, dit Edgar-Yves, d'origine béninoise, est le comique à suivre actuellement. Son succès il le doit à la rumeur. Positive dans son cas. Après avoir conquis la région nantaise dans un café théâtre, Edgar-Yves s'est lancé à la conquête de Paris avec ce nouveau spectacle. Chroniqueur sur Rire et Chansons en 2017, son ascension a été freinée par les confinements successifs. Une catastrophe pour certain, l'occasion pour ce talent d'écrire et de peaufiner son humour. Le confinement pouvant servir d'excuses à toutes les folies et autres digressions. C'est d'ailleurs le fil conducteur de ce spectacle puisque le confinement a brisé Edgar-Yves. Un show à ne pas mettre entre toutes les oreilles. L'artiste ne s'interdit aucun sujet et aucun mot, autant dire qu'il est déconseillé au plus jeune public.
Mais avant des mots et des sketches, Edgar-Yves c'est un physique, une voix, un visage. Dès son entrée sur scène dans cette petite salle pleine à craquer, on est conquis par son attitude, son rire, sa joie de vivre. Très vite il entretient une connexion avec le public dans un style bien à lui. Provocant, il n'hésite pas à interpeller certains spectateurs voir l'ensemble du public s'il estime que les applaudissements manquent de coordination. C'est de l'humour et nulle arrogance même si il se sait drôle. Car oui dès les premières minutes du spectacle vous êtes assaillis de rires. A tel point que vous doutez de vous-même à savoir si vous arriverez à la fin à ce rythme. On ne regrette pas d'Edgar-Yves ait arrêté ses études de droit pour se consacrer au stand up. Ce jeune homme a un don c'est certain.
On vous recommande également ces sujets :
Lavoine à l'Olympia, retour en poésie
CinéMode : Gaultier fait son cinéma au Musée
Interview Tracy De Sá, rappeuse féministe et engagée
Du côté des sketches et de l'écriture, l'artiste est brillant et puise ses sujets d'inspiration aussi bien dans notre quotidien que dans les grands sujets du moment. Tout y passe ou presque. Il n'hésite pas à bousculer la bien-pensance et les clichés qu'il sait aussi assumer. Il sait aussi en bon standuper jouer de l'improvisation et créer une complicité avec son public. Il assume ses origines et son parcours. Il imagine des situations improbables pour notre plus grand bonheur comme la présence d'un vegan à un barbecue. Il a aussi déjà ses classiques comme l'infidélité, la colonisation ... et aussi de nouveaux sketches. Notamment celui sur la corruption du milieu politique n'hésitant pas à mettre sa famille en scène. Il est fils d'ambassadeur. Un sketch évolutif puisque Edgar-Yves citant Vincent Bolloré raconte ensuite comment il a été censuré par les chaînes de l'homme de médias. L'occasion pour lui d'écrire un nouveau sketch. D'ailleurs le comique l'annonce dès le départ, chaque expérience est pour lui l'occasion d'écrire, même dans le cas d'une séparation, de quoi "faire un billet". Mais avant tout Edgar-Yves brille par ses expressions et ses attitudes, lesquelles ne peuvent laisser indifférents. Son objectif étant d'installer "une dynamique de rigolade " et il maitrise plutôt très bien cet art. Le seul bémol pourrait être lorsqu'il se lance sur le créneau de la politique, un thème sur lequel il est toujours compliqué de surfer surtout face à un public aussi varié. Toujours est-il que tout au long du spectacle " Certifié Taquin ", dont la durée varie selon l'inspiration de l'artiste et la qualité du public (on vous conseille d'être enthousiaste), les rires se succèdent presque sans temps morts. Une vraie réussite et c'est certain Edgar-Yves va rapidement conquérir de plus grandes salles , profitez-en dès maintenant, l'homme est accessible et charmant (si si !).
Infos pratiques :
Le République - 1 Bd Saint-Martin, 75003 Paris
Les vendredis soir jusqu'au 3 décembre 2021
Prix des places : à partir de 25 euros
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :