L'iconique Yaris devient un SUV urbain

Voiture | Publié le 24/04/2020 10:01:30
On ne sait ce que sera le marché automobile dans quelques semaines et un grand nombre de constructeurs automobiles devraient revoir leur projet. Un marché qui a toujours su se relever de sérieuses crises aux prix de nombreux efforts et sacrifices. Malgré tout il faut avancer et ces derniers jours Toyota a confirmé le lancement de la Yaris Cross, un SUV urbain et compacte.

Un modèle fabriqué à Valenciennes

Pas facile d'imaginer le futur de l'automobile alors que le monde fait face à une pandémie inédite à l'ère moderne. Ce secteur industriel devrait être durablement impacté par la crise économique qu'engendre le confinement des populations et donc des salariés. Alors que certains usines devraient redémarrer à minima dans les prochains jours le constructeur japonais Toyota confirme son projet de SUV urbain en dévoilant la Yaris Cross. Un nouveau véhicule destiné à répondre aux attentes actuelles des automobilistes. Intéressés de près par les performances environnementales, ces derniers souhaitent avoir un véhicule original, élégant et suffisamment polyvalent pour affronter leurs journées bien remplies. Ces automobilistes apprécient également la position de conduite tête haute qui fait le succès des SUV depuis quelques années maintenant. La nouvelle Yaris Cross, présentée en ligne en première mondiale ce jeudi 23 avril, combine de nombreux atouts et s'affirme comme un modèle à suivre sur ce segment très tendance des SUV urbains sur lequel on connait déjà de nombreux modèles comme le Captur de Renault, le 2008 de Peugeot, le Juke de Nissan, les T-Roc et T-cross de Volkswagen etc ... Ce nouveau SUV qui vient étoffer la gamme SUV de Toyota sera fabriqué aux côtés de la nouvelle Yaris sur le site de Valenciennes à partir de 2021.
La nouvelle Yaris Cross bénéficie du solide héritage de Toyota en matière de technologie hybride, de fabrication de citadines et d’ingénierie de SUV. Leader mondial des motorisations automobiles hybrides, Toyota a appliqué pour la première fois cette solution au segment B avec la première Yaris Hybride en 2012. Toyota profite également de son expérience du constructeur qui a créé le concept de véhicule de loisir tout-terrain (Sports Utility Vehicle) en lançant il y a 26 ans le RAV4 et, plus récemment, le Toyota C-HR . La garde au sol relevée et la transmission intégrale intelligente AWD-i en option renforcent encore son ADN de SUV. Avec l’arrivée de la Yaris Cross, la gamme des SUV Toyota couvrira bientôt le segment B en plus des segments C et D. Toyota a pour objectif de produire plus de 150 000 Yaris Cross par an et espère atteindre avec ce modèle plus de 8 % de part de segment B-SUV.
On vous recommande également ces sujets :
Dacia dévoile Spring sa vision de la voiture électrique
Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé
Le nouveau parfum absolu de Chloé est Nomade

La nouvelle Yaris Cross bénéficie de la technologie hybride Toyota de quatrième génération. La Yaris IV et la Yaris Cross sont dotées de la dernière génération du système hybride Toyota, directement issue des motorisations 2.0 litres et 2.5 litres adoptées par de récents modèles tels que la Corolla, le Toyota C-HR, le RAV4 et le Camry. Son groupe essence est un trois cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson, travaillé pour réduire les frottements, les pertes mécaniques et pour optimiser la vitesse de combustion. Il offre ainsi un couple élevé à bas régime et une remarquable sobriété. Ce moteur affiche en outre un meilleur rendement thermique de 40 % – supérieur à celui de moteurs diesel comparables –, qui participe à son faible niveau de consommation et d’émissions de CO2.
La Yaris Cross est un authentique SUV compact puisqu’il offre la position de conduite surélevée, la commodité et l’habitabilité souhaitées par les automobilistes notamment les jeunes conducteurs, sous des dimensions parfaitement adaptées à la ville. La silhouette évoque les qualités typiques d’un SUV, où la carrosserie plus haute et les roues plus larges traduisent sa robustesse et sa puissance. L’empattement de 2,560 m est identique à celui de la Yaris standard, mais la longueur hors tout gagne 240 mm répartis entre le porte-à-faux avant (+ 60 mm) et l’arrière (+ 180 mm), au profit de l’espace intérieur. La garde au sol est rehaussée de 30 mm, tandis que la hauteur et la largeur hors tout augmentent respectivement de 90 et 20 mm.
L’ouverture du coffre s’effectue mains-libres et le plancher de coffre à hauteur réglable permet d’intégrer un double fond, ou d’agrandir le coffre pour recevoir des charges encombrantes. En outre, la planche de coffre elle-même se divise en deux, ce qui augmente la place disponible tout en optimisant l’espace de rangement sous le plancher. La Yaris Cross est aussi spacieuse que pratique : sièges relevés et cache-bagages en place, le coffre est déjà d'une grande contenance. Toutefois, pour obtenir une plus grande capacité de charge, les sièges arrière sont rabattables dans un rapport de 40/20/40.

 

Comme il se doit sur ce type de voiture le design a été particulièrement travaillé. Lance Scott, directeur général du Design au studio ED 2 de Toyota près de Nice, explique en détail les idées et inspirations des designers : « En lançant ce processus de création, nous avions bien compris que, si le style est le premier motif d’achat sur le segment B-SUV, les automobilistes tiennent aussi à l’aspect « pratique ». Deux éléments difficiles à concilier, surtout avec des dimensions compactes. Lors des études du design nous avions en tête la clientèle européenne, mais il nous fallait en apprendre davantage à son sujet. Nous sommes donc allés interroger de vrais clients afin de comprendre leur mode de vie, leurs goûts, leurs activités quotidiennes et leurs distractions ... En équipe, nous avons retenu les mots clés « robuste » et « minimaliste » qui, à notre avis, expriment la compacité et l’agilité d'un SUV, mais aussi sa robustesse et sa puissance. ... Cette carrosserie en losange combinée aux quatre ailes très marquées a donné naissance à une silhouette énergique, à la fois forte et sophistiquée. Pour nous, la voiture devait au premier coup d'œil s’apparenter à un SUV. C’est pourquoi nous avons rehaussé la garde au sol, appuyé l’axe horizontal pour renforcer l’impression d’équilibre et d’aplomb, dessiné de grands passages de roue carrés et bien sûr adopté de grandes roues : jusqu’à 18” !» Le design à l’arrière confirme l’impression d’une voiture bien campée sur ses roues, grâce aux ailes larges. Si l’alliance des blocs feux horizontaux et de la lunette arrière indique clairement la parenté avec la famille Yaris, le hayon plus large et plus carré évoque la modularité supérieure du coffre, pratique au quotidien. Pas de doute ce nouveau modèle ne manque pas d'atouts pour séduire les nouveaux automobilistes, il reste à savoir comment le marché va se comporter dans les prochains mois.

 

Par Fashions-addict.com

 

Publicité