L'univers de la Maison Cartier chez Arcurial
Culture | Publié le 19/02/2021 08:32:20
Début mars la salle des ventes Artcurial nous proposera une vente aux enchères exceptionnelle puisqu'elle sera consacrée à l’univers de la Maison Cartier. L’occasion de redécouvrir un mobilier ancien, du goût de Louis Cartier et de Jeanne Toussaint, qui décorait les intérieurs des boutiques de la célèbre Maison de joaillerie française. A l’occasion de cette vente, dont les bénéfices iront à Cartier Philanthropy, la fondation de la Maison Cartier créée en 2012, qui s’engage à améliorer les conditions de vies des plus vulnérables en particulier les femmes et les enfants, c’est environ 240 lots provenant de la Maison Cartier qui seront proposés aux enchères chez Artcurial.
Une collection de mobilier par
Louis Cartier et Jeanne Toussaint
Cette vente débutera par une soixantaine de lots emblématiques qui seront exposés dans les salons de l’Hôtel Dassault du Rond-Point des Champs-Élysées avant leur mise en vente le 3 mars 2021. Une seconde session Online Only, du 1er au 8 mars 2021, présentera les pièces complétant la vente « Cartier dans ses murs ». Les amateurs d'antiquité et de mobilier rare trouveront là des pièces exceptionnels qu'il n'est pas comment de voir. De vrais trésors.
« Ce mobilier a reflété une facette de l’identité de Cartier. Lignes claires, sens des proportions, harmonie des formes... Louis Cartier comme Jeanne Toussaint ont tous deux puisé dans le XVIIIe siècle français et le classicisme pour asseoir les bases du style de la Maison. » commente Pierre Rainero, Directeur Image, Style & Patrimoine, Cartier
La vente proposera un important ensemble de mobilier ancien, d’inspiration déco, comprenant des pièces propres à l’univers Cartier et au goût de Louis Cartier (1875-1942) et de Jeanne Toussaint (1887-1976). L’attrait de Louis Cartier pour le néo-classicisme, sa simplicité, sa clarté et son équilibre, influença grandement ses créations joaillières. On retrouve ce style classique dans l’inspiration des pièces de mobilier des boutiques de la Maison Cartier. Quant à Jeanne Toussaint, elle est la femme qui va révolutionner la joaillerie contemporaine. La première à tout oser et à faire de la Panthère un emblème, la première à diriger la création d’une grande Maison de joaillerie. Elle en prend la tête entre 1933 et 1970 et impose alors son fameux « goût Toussaint » auprès des femmes les plus élégantes de la planète. Esthètes et créateurs incomparables, Louis Cartier et Jeanne Toussaint ont défini, en alliant le classicisme français avec leur propre sens du beau, un « goût » singulier, un style reconnaissable qui prévaut du bijou jusqu’à l’aménagement des boutiques, d’hier jusqu’à nos jours.
Portrait de Louis Cartier par Emile Friant
Cette vente qui sera orchestrée le 3 mars par Artcurial se fera au profit de Cartier Philanthropy, la fondation d’entreprise qui s’engage à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables dans les régions du monde où les besoins de solidarité sont, aujourd’hui plus que jamais, considérables. Cartier Philanthropy met tout en œuvre pour pallier le manque de ressources, de connaissances et de services de base, les inégalités extrêmes et la limitation des droits. Ceci afin de permettre à chacun d’agir et de mener une vie digne. La fondation collabore aujourd'hui avec plus de 40 organisations à but non lucratif.
Infos pratiques :
Exposition du samedi 27 février au mercredi 3 mars 2021
Vente aux enchères le mercredi 3 mars 2021, à 14h du 1er au 8 mars 2021, Online Only
Artcurial - 7, rond-point des Champs-Elysées - 75008 Paris
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :