Voilà un taux de croissance qui doit faire envie au gouvernement français, avec une croissance organique de 7% le groupe LVMH confirme sa bonne santé. C'est hier que le groupe de luxe de Bernard Arnault N°1 mondial dans son domaine a dévoilé ses chiffres du premier trimestre. Le groupe réalise au premier trimestre 2013 des ventes de 6,9 milliards d’euros, en augmentation de 6 %.
La croissance organique s’établit à 7 % par rapport à la même période de 2012 qui était en forte hausse. Le Groupe poursuit en ce début d’année une progression en ligne avec les tendances observées sur la seconde partie de 2012. Les hausses restent élevées en Asie et aux Etats-Unis ; l’Europe affiche une bonne résistance dans un environnement économique pourtant difficile.
Une croissance soutenue par l'Asie
C'est dans la Distribution sélective que le groupe réalise ses meilleures performances avec une croissance organique des ventes qui s’établit à 17 % au premier trimestre 2013. DFS réalise une excellente performance, soutenue par le développement continu du tourisme en Asie malgré un contexte de baisse des dépenses des voyageurs japonais en raison de la faiblesse du Yen. Sephora gagne des parts de marché dans toutes les régions. L’expansion du réseau de magasins se poursuit à travers le monde avec en particulier l’ouverture à Shanghai de son plus grand magasin en Chine. Les ventes en ligne connaissent une progression rapide. L’activité Mode & Maroquinerie enregistre une croissance organique de 3 % de ses ventes. Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 5 %. L’activité Montres & Joaillerie enregistre au premier trimestre 2013 une croissance organique de 2 % de ses ventes par rapport à la même période de 2012 qui était en forte progression.
Dans un environnement économique qui reste incertain en Europe, LVMH souhaite concentrer ses efforts sur la mise en valeur de ses marques, et maintenir une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l’excellence et l’innovation de ses produits et de leur distribution.
Par A.D