Ils ont rassemblé plus de 700 œuvres par amour de l’art et sur les conseils avisés des galeristes avec lesquels ils travaillaient. Ils, ceux sont deux frères, magnats du textile avant la Révolution russe, Ivan et Mikhaël Morozov, grands mécènes et collectionneurs érudits.
En haut : Valentin Sérov, Portrait du collectionneur de la peinture moderne russe et française Ivan Abramovitch Morozov , Moscou, 1910 | Galerie Trétiakov, Moscou
200 œuvres s'offrent à vous à la Fondation Louis Vuitton
Les frères Morosov aimaient l’art et vivaient parmi les tableaux qu’ils achetaient. Lorsque l’on pénétrait dans l’hôtel particulier de la rue Pretchistenka d’Ivan Morozov, les hôtes étaient accueillis par le triptyque dominant l’escalier d’honneur peint par Bonnard : La Méditerranée, un coin de soleil dans le froid moscovite. Une œuvre que l’on peut admirer aujourd’hui au cours de l’impressionnante exposition organisée à la Fondation Louis Vuitton, intitulée La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. Jusqu’au 22 février 2022, pas moins de 200 œuvres de cette formidable collection, nationalisée en 1918, s’offrent aux visiteurs. Deuxième volet de du projet Icônes de l’art moderne de la Fondation Louis Vuitton, La Collection Morozov fait suite à celle des Chtkoukine, les deux principales familles qui ont dominé la vie culturelle moscovite au début du XXe siècle. Cette collection fait la part belle aux peintres français. Ici, plusieurs salles sont entièrement consacrées à Gauguin, Cézanne ... et on peut voir aussi des toiles fabuleuses de Manet, Monet, Renoir, Bonnard, Matisse ou Picasso pour ne citer qu’eux.
A gauche : Vincent Van Gogh, La mer aux Saintes-Maries, Saintes-Maries-de-la-Mer On vous recommande également ces sujets : Le Pliage plus que jamais fier d'être français Le Capucines de Louis Vuitton se décline en trois tailles cet été On a visité L’Arc de Triomphe empaquetéL’exposition met aussi en avant nombre d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe, un peu moins connus parfois des Français, tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov. La visite commence par une immense salle de portraits dont plusieurs des Morozov, sorte d’introduction dans l’univers de cette famille pour laquelle l’art avec un grand A était un art de vivre. Les Morozov suivaient les artistes dans leur parcours, les invitaient en Russie et incitaient ainsi une émulation intellectuelle entre les peintres, sculpteurs français, par exemple, et leurs homologues russes. Les influences des uns et des autres enrichissaient la vision de chacun. Au fil des salles, les tableaux sont comme un voyage à thème : il y a celle des tempêtes, celle des paysages, celle d’un jour en Polynésie, celles des nus, des portraits, etc. Et aussi une salle toute particulière consacrée à un seul tableau La Ronde des prisonniers de Vincent Van Gogh peinte en 1890 à Saint-Rémy d'après une gravure de Gustave Doré. Impossible de rester insensible à ces bleus du tableau qui transmettent une sensation de malaise, de solitude, de tristesse et une certaine fatalité comme si sortir du cercle était illusoire. Puis la visite se poursuit… Et on est happé par le Salon de musique de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, où les sept panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché et les quatre sculptures créées par Aristide Maillol, sont présentés pour la première fois au monde hors du musée de l’Ermitage. Une exposition fascinante où il est vivement recommandé d’aller à la rencontre des médiateurs présents tout au long du parcours. Ils sauront par leur érudition vous aider à mieux “voir” les œuvres.
Infos pratiques :
La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. Jusqu’au 22 février 2022
Adresse : 8, avenue Mahatma Gandhi, Paris 16 e
Tarif : 14 euros
Plus d'infos : www.fondationlouisvuitton.fr