La Doc Martens fashion fête ses 50 ans

Mode | Publié le 18/03/2010 18:20:04
Originaire de Northampton, dans les East Midlands, au coeur de l’Angleterre, la Dr. Martens (prononcé Doc Martens) a résisté à l’épreuve du temps. Indétrônable depuis le début de sa production, la célèbre bottine à lacets, qui a opéré un grand come-back dans les tendances 2009-2010, fêtera ses 50 ans le 1er avril 2010. Une chaussure qui est devenue culte. Emblème de l’anticonformisme et liée aux révoltes adolescentes, à la scène musicale rock et à l’identité britannique, la Doc Martens en impose.

Au départ destinée à un usage orthopédique, la première Dr. Martens est fabriquée le 1er avril 1960 dans les usines de Wollaston, à côté de Northampton. Ce premier modèle, emblématique de la marque - la fameuse bottine huit trous aux coutures et à la languette jaunes, montée sur une semelle à coussin d’air - est nommé « 1.4.60 », en l’honneur de ce jour historique. Jusqu’en 2003, la totalité des modèles Dr. Martens était produite en Angleterre, dans les usines de Wollaston. Aujourd’hui, si une partie de la production est délocalisée en Asie, la ligne "Made In England" est toujours produite dans cette usine.

Emblème du mouvement skinhead, elle accompagne également la scène musicale britannique populaire, du rock à l’indie, en passant par le punk rock, la new wave et le ska. Cette chaussure ne pouvait être qu'adoptée par les fashion addict. Récemment, la « Doc » a opéré un grand retour dans les tendances mode, aux pieds des top model britanniques Kate Moss et Agyness Deyn, de Marc Jacobs, ou de Lourdes Cicconne, la fille de Madonna, ou bien encore lors des défilés Jean Paul Gaultier. La marque a également collaboré avec le Comptoir des Cotonniers à la rentrée 2009.

A l’occasion de l’anniversaire de cette marque particulière, le "Northampton Museum and Art Gallery" présentera une exposition spéciale intitulée « Dr Martens at 50 : The Making of an Icon », du 20 Mars au 16 Mai 2010. Le 1er avril 2010, la marque relancera deux modèles phares de sa collection : la fameuse bottine 1.4.60, ainsi que la sobre 1.4.61. Si ce n'est pas encore la cas c'est le moment ou jamais d'acquérir cette chaussure indispensable au vestiaire féminin.

A lire également :
- Dr Martens, la chaussure orthopédique devenue icône de Mode
Publicité