La Faïencerie de Gien invite des créatrices de mode

Maison | Publié le 06/10/2021 16:16:46
Pour fêter comme il se doit ses 200 ans, La Faïencerie de Gien imagine une magnifique collaboration inédite en faisant appel à des créatrices de mode qui sont intervenues sur deux pièces hors normes exprimant et sublimant le savoir-faire unique de cette marque titulaire du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

La faïencerie, fondée en 1821 à Gien dans le Val de Loire, est reconnue dans le monde entier pour ses services de table. Une faïence qui symbolise le savoir-faire français. Une assiette Gien requiert 26 composants et passe entre les mains de 30 "maîtres faïenciers". un héritage qui ne cesse de s'enrichir de nouvelles collections d'assiettes mais aussi de pièces d'exception comme aujourd'hui avec celle collaboration très féminine.

Julie de Libran, La Prestic Ouiston et Yazbukey imaginent des pièces d'exception

Pour son anniversaire exceptionnel, 200 ans ce n'est pas rien, La Faïencerie de Gien a souhaité collaborer avec des créatrices de mode qui partagent un vrai savoir-faire, une créativité marquée et un engagement éthique. Julie de Libran, La Prestic Ouiston et Yazbukey ont ainsi eu carte blanche pour interpréter à leur façon deux pièces hors normes, au choix, un vaste vase de plus d’un mètre vingt et un plat de 60 cm de diamètre. Sur ces pièces, elles ont pu exprimer leurs univers à la fois variés et personnels, terrain d'expression inédit. Cette sélection surprenante inaugure un nouveau siècle, le troisième, de la manufacture de Gien.
Julie de LibranOn retrouve ainsi Julie de Libran, créatrice de mode bien connue des passionnés de mode. Elle a en effet réalisé un parcours sans faute dans la mode en travaillant pour Prada, Louis Vuitton, Gianfranco Ferré, Gianni Versace, Jean-Charles de Castelbajac. Elle a été ensuite aux commandes de la mythique Maison Rykiel, Julie de Libran a lancé sa propre marque en juillet 2019. Elle imagine le futur du luxe, " slow ", durable. Membre invitée de La Chambre Syndicale de la Couture, elle présente ses collections lors de la semaine de la haute-couture. Aux côtés de ses créations haute-couture, elle dessine quelques pièces en série limitée, numérotées. Elle collabore cette année avec Eres, Goossens et Charvet. Sa participation aux Cartes Blanches de Gien, s’inscrit dans sa volonté de sublimer les savoir-faire artisanaux.
Julie de Libran a commenté : " J’ai grandi avec les Faïences de Gien, j’ai toujours admiré ce savoir-faire français et artisanal. Mes créations sont, la mode, la Couture, les bijoux mais je suis aussi extrêmement sensible à tout ce qui m’entoure, l’art de vivre Français, et je m’intéresse de plus en plus à la création d’univers décoratifs. C’est une manière pour moi d’exprimer mon esthétique visuelle sur un nouveau support. " A l'occasion de cette collaboration elle a imaginé un Plateau de table et un vase en faïence, qu'elle a habillés, les piètements réalisés par son cousin Aurélien Raynaud, peintre, sculpteur.
On vous recommande également ces sujets :
On a testé l'aspirateur-laveur 3 en 1 de Vileda
Un tire-bouchon 4 en 1 sans fil signé Cuisinart
Samsung invente le réfrigérateur sur-mesure

La Prestic OuistonGien a également fait appel à la marque La Prestic Ouiston un trio de créatrices composé de Laurence Mahéo (photo à gauche) qu'elle a fondé il y a vingt ans. Au sein de la marque collaborent également Laurence Kiberlain, écrivaine et dessinatrice, puis Stéphanie Bonvicini, sculptrice. La collaboration avec La Faïencerie de Gien nous permet de découvrir un Plateau de table en faïence, décoré par Laurence Mahéo, un Vase en faïence, décoré par Laurence Kiberlain, un Plateau de table en faïence, décoré par Stéphanie Bonvicini.

 

La créatrice de mode Yaz Bukey participe également à cet anniversaire. Elle aussi est une valeur sûre de la mode française. Formée au studio Berçot elle a travaillé auprès des plus grands créateurs, atypiques et excentriques : Martin Margiela, Alexander Mc Queen, Jérémy Scott, avant de se consacrer aux accessoires. Elle a lancé sa propre griffe Yazbukey. Elle crée pour Björk qu’elle accompagne pendant plus d’un an sur ses shows, puis enseigne au Studio Berçot et collabore avec Ladurée, Trudon, Lacoste, Diane Von Furstenberg, Shu Uemura, Lacoste, Princesse TamTam ... A propos de sa collaboration avec la Faïencerie de Gien et de son inspiration, la créatrice explique : " Puisque le sujet était de fêter les 200 ans de Gien, je voulais rendre hommage à toutes les personnes qui ont et qui continuent à contribuer à la manufacture. J’ai eu la chance de visiter et passer un moment avec la famille de Gien, je me suis inspirée de cette journée, des gammes de couleurs, des techniques, de l’artisanat, des matériaux. Pour moi c’est non seulement un hommage à la manufacture mais également à toute son équipe passionnée au fil des 2 siècles. "
Pour cette collaboration elle a imaginé un Plat en faïence qu'elle a décoré (photo en haut et ci-dessous). Une Pièce unique, non disponible à la vente qui est présenté au public lors d’expositions temporaires dans les boutiques Gien ou au Musée de la Faïencerie de Gien.

Yaz Bukey

Par la rédaction
Publicité