La Fashion Week de Sao Paulo s'ouvre mardi en présence de Gisèle Bundchen

Defiles | Publié le 17/06/2008 11:29:35
Une Fashion Week parée aux couleurs du Japon pour fêter le centenaire de l'immigration japonaise au Brésil s'ouvre mardi à Sao Paulo, avec en point d'orgue la présence de la star brésilienne Gisele Bündchen. Cette Fashion Week, qui se tient dans la métropole brésilienne du 17 au 23 juin, et la plus importante d'Amérique latine. "J'ai commencé à préparer cette édition placée sous le signe des cent ans de l'immigration japonaise en 2005, quand j'ai évoqué le sujet pour la première fois avec le gouvernement du Japon", a déclaré Paulo Borges, l'organisateur de cette Fashion Week.

Trois expositions auront lieu dans des salles spécialement aménagées et décorées de rose: "Regard et Tradition", qui réunira 20 kimonos d'époques différentes, "Regard contemporain", qui présentera des créations de Kenso Takada, Yohji Yamamoto et Issey Miyake, et un espace photos de Cristiano Mascaro.
La célèbre mannequin brésilienne Raquel Zimmermann - la mieux payée au monde selon le site Models - va défiler pour la marque Animale, de Rio de Janeiro. Gisele Bündchen, qui n'a pas participé aux trois dernières éditions de la Fashion Week de Sao Paulo, défilera pour sa part pour Colcci, une autre marque carioca. Selon le magazine brésilien Isto é, la top modèle britannique Naomi Campbell - qui fait de fréquents séjours au Brésil - pourrait faire une apparition samedi au défilé de Rosa Cha, une marque pour laquelle défilera également la Brésilienne Isabeli Fontana.
Mais la venue du mannequin de 38 ans au tempérament enflammé est incertaine, car elle doit comparaître vendredi devant un tribunal londonien après l'agression présumée de policiers à l'aéroport d'Heathrow le 3 avril. Le Japon sera notamment représenté par le styliste Kenzo Takada, 68 ans, né à Himeji, au Japon, et qui a émigré en France en 1965 pour se lancer dans la mode. Novateur et créatif, il est devenu l'un des stylistes les plus admirés et copiés dans le monde.
"Le Japon est un pays qui a une importance historique dans le monde de la mode. Jusqu'aux années 60, la mode était concentrée en Europe. Dans les années 70, Kenzo Takada a permis l'avènement d'un nouveau style de mode, créant une véritable rupture", a commenté Paulo Borges. Comme tous les ans depuis sa naissance en 1996, l'édition 2008 de la Semaine de la mode de Sao Paulo se déroulera dans le parc Ibirapuera, au centre-sud de la ville. En plus de Gisele Bündchen et Raquel Zimmermann, d'autres célèbres mannequins brésiliennes courtisées par les agences internationales, comme Bruna Tenorio, Izabel Goulart et Carol Trentini, participeront à cette semaine de la mode.
"Cela montre la grande qualité de cet événement. Ces filles ne se déplaceraient pas pour de simples défilés régionaux", a souligné Silvio Passarelli, professeur de gestion de luxe de l'université Armando Alvares Penteado. Par ailleurs, un concours de découverte de jeunes talents organisé parallèlement aux 49 défilés qui auront lieu pendant cette semaine de la mode commence lundi soir avec le défilé des japonais Hokuto Katsui et Nao Yagi, fondateurs de la marque Mintdesigns, qui arrive pour la première fois au Brésil.

Par MJK

Publicité