La Gare Saint-Lazare va accueillir un musée

Culture | Publié le 02/12/2019 08:31:47
Le quartier de la Gare Saint-Lazare au cœur de Paris poursuit sa mutation et après l'ouverture de nombreux commerces et restaurants au sein même de la gare, le lieu accueillera en 2021 un projet culturel avec l'installation du musée d'Art Ludique. Situé derrière la grande horloge de la façade de la gare Saint-Lazare, le musée présentera à partir de 2021 une collection permanente, des ateliers d’initiations, et des expositions temporaires.

« L’entrée du musée Art Ludique en gare de Paris Saint-Lazare incarne la nouvelle dimension des gares qui deviennent des lieux de rencontres culturelles à part entière. » Claude Solard, DG de Sncf gares & connexions.

Art Ludique et SNCF Gares & Connexions ont décidé de s'unir afin de faire entrer le musée dans la deuxième gare d’Europe, la gare Saint-Lazare qui voit passer près de 100 millions de voyageurs par an. Sur une superficie de plus de 1 300 m² le musée "Art Ludique" proposera une immersion globale dans le monde des industries créatives. Art Ludique réunit dans le même espace jeu vidéo, film d’animation, bande dessinée, manga et design de cinéma. En exposant les œuvres issues des productions qui les passionnent, Art Ludique participe à transmettre à un large public l’attrait du dessin, de la peinture, des sculptures, traditionnels ou numériques. Le musée est porté par l’association à but non lucratif Art Ludique, fondée par Jean- Jacques et Diane Launier, créateurs en 2003 de la première galerie au monde consacrée à l’art de l’animation, du jeu vidéo, du design de cinéma, de la BD et des manga, puis du musée Art Ludique.
Existant depuis 2013 le musée a déjà présenté des expositions très remarquées comme « Pixar, 25 ans d’animation », et « L’Art des Super-Héros Marvel » classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, « Dessins du studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki », « Aardman, l’Art qui prend forme », « L’Art dans le jeu vidéo », « L’Art de Blue Sky », « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney, le mouvement par nature » et « L’Art de DC, L’Aube des Super Héros ».
Christian Lacroix imagine 8 pièces pour Damart
Ruinart sublime les artistes et vice versa
Notre sélection gourmande 2019 pour les fêtes de fin d'année
Première gare construite à Paris en 1837, la gare Saint-Lazare est inscrite au titre des monuments historiques. Depuis sa récente rénovation elle s'est totalement transformée offrant une nouvelle approche du concept de gare. Avec ce nouveau projet SNCF Gares & Connexions poursuit son souhait de recréer un lien historique entre les gares et la culture. Le projet d’installation d’un musée en gare Saint-Lazare s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle ambitieuse, Avec le projet d’installation du musée Art Ludique, la gare Saint-Lazare devient la caisse de résonance d’une culture pour tous au cœur de capitale dans un quartier dynamique, à la rencontre de tous les publics. On ne peut que saluer cette initiative et se féliciter que la culture trouve une nouvelle place à Paris offrant à la Gare Saint-Lazare un nouvel attrait pour les voyageurs mais aussi pour les parisiens et touristes. Jusque là itinérant le musée Art Ludique trouve enfin la place qu'il mérite.

 

Par Fashions-addict.com 
Publicité